Syndicat des Cavistes Professionnels

Le SCP en première ligne pour sensibiliser aux spécificités des Cavistes

220 copas vinoN. Viet (directrice du SCP) et Hervé Gomas (Caviste indépendant, les caves d’O, en région parisienne) ont présenté le 9 juin 2015 un état des lieux des Cavistes à une assemblée d’entreprises productrices de vins, cidres et spiritueux de différentes régions de production françaises, réunis à Paris au sein de la Commission Vins de la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France.


La FEEF, qui se présente comme « facilitateur de relationnels » est un club d’entreprises réalisant près de 10 milliards d’euros de CA, au fort pouvoir de lobbying sur les sujets de politiques concurrentielles et fiscales.

Le message est particulièrement bien passé sur la nécessité pour ces entreprises, certes composées de maisons de Négoce ou coopératives jusqu’ici plutôt orientées sur des marchés de grande distribution, de la nécessité, si elles souhaitent réellement s’ouvrir à des marchés plus qualitatifs et difficiles mais ô combien prescripteurs que sont les Cavistes, de considérer cette ouverture comme un réel axe stratégique de développement. Elles ont notamment bien compris que cette ouverture implique une réflexion de long terme, reposant sur l’établissement de partenariats durables et respectueux.

La nécessité de cohérence tarifaire notamment, mais aussi les choix éventuels concernant la production de marques réservées aux Cavistes, ont trouvé chez ces fournisseurs plutôt habitués aux logiques industrielles un écho positif et révolutionnant effectivement leur compréhension jusqu’ici décidément très sommaire de la profession, de ses enjeux, potentiels et perspectives.

Une information utile à tous pour préparer les marchés de demain, et des relations à approfondir …

Voir exposé.

Voir présentation