Pour les professionnels du secteur, la rentrée devient synonyme de foires aux vins (FAV), un évènement préparé de longue date par la grande distribution notamment qui, déjà, a prévu sa promotion.
Mais chez les cavistes aussi il se passe des choses … et en septembre ce sera chez les cavistes que les Bordeaux seront les plus originaux !
Depuis plusieurs années, les cavistes se saisissent également de l’attention des medias braqués sur les vins (et les boissons alcoolisées) à cette occasion : en 2015 53,5% des cavistes déclaraient organiser une opération commerciale pendant la période des foires aux vins. (voir étude en ligne sur les pages réservées aux adhérents)
Mais seuls 24,5% des cavistes organisateurs de FAV disaient avoir fait un large écho de leur opération, une belle frange déjà mais très insuffisante pour résister à la force de frappe de la GD. Septembre apparait donc comme un enjeu de communication pour les cavistes afin de garder voire étendre leurs clientèles.
C’est ce qu’a expliqué la Commission communication du SCP à l’interprofession des vins de Bordeaux désireuse de relayer sa nouvelle campagne de communication auprès des cavistes.
Voyage d’étude des demi finalistes du Concours du meilleur Caviste de France 2016Pour convaincre, s’il en était besoin, et illustrer la diversité et l’originalité de la gamme des Bordeaux, les cavistes en demi finale du concours du meilleur Caviste de France ont visité le vignoble les 26 et 27 juin dernier, sur invitation de l’École du vin. Alternant modules de formation et visites de vigneron(ne)s, le groupe a apprécié la redécouverte de ce vignoble et pu rafraichir quelques préjugés méritant d’être revus … le tout dans la bonne humeur.
Merci à l’Ecole du vin de ce très bel accueil ! Les cavistes sont repartis étonnés d’admettre qu’ils ont effectivement redécouvert le vignoble, grâce à la rencontre de vignerons natures, passionné(e)s, accessible(s), avec beaucoup d’humanité … Et mêmes battus des codes en brèche : et pourquoi ne pas expérimenter la recette locale ? sauternes et poulet rôti … Vous pouvez lire davantage d’informations et de photos de ce séjour , et nos actualités régulières, en nous suivant sur notre page facebook et sur la page du concours |
Les vins de Bordeaux vedettes des foires aux vins
En 2015, les vins de Bordeaux ont été les grands gagnants des opérations promotionnelles d’automne. Ces vins, au cœur des offres proposées par la GD, sont également ceux mis en avant par la plupart des cavistes organisateurs de foires aux vins à l’automne 2015. Pour 55,8% des Cavistes répondants c’est même la catégorie de vins qui en a le mieux profité.
Pour renforcer ces positions, mais aussi pour éviter d’enfermer leurs vins dans des caricatures de promotions ou de grands crus inaccessible, et redonner de la vie à ces appellations devenus anonymes, l’interprofession a jugé utile de communiquer justement en septembre sur ses atouts et son originalité, avec les cavistes.
L’effet recherché: valoriser la sélection des cavistes et leur approche du vin, justement basés sur l’originalité et sur les relations humaines, forcément respectueuses des vins et des terroirs.
Les clients des cavistes professionnels invités à découvrir la galaxie Bordeaux
Grâce aux outils de communications livrés d’ici là, les cavistes professionnels pourront en septembre, au moment qui leur semblera approprié et pour la durée qu’il leur semblera utile, enrichir leur activité commerciale.
En effet, grâce à une campagne de communication inédite et conçue avec les cavistes, les clientèles pourront venir (re)découvrir les Bordeaux dans les boutiques des cavistes sous l’angle original de thématiques qui sortent des sentiers battus.
En effet, la diversité de la gamme Bordeaux permet de véritables surprises aromatiques (ce que proposent de découvrir la thématique « Atypique et chic ») mais aussi des découvertes (thématique « Inconnu au bataillon »).
C’est l’occasion en effet de casser les préjugés et rappeler aux clients qu’il n’y a pas que des grands crus de garde mais aussi des vins « Jeune et déjà au top ». Le gout Bordeaux ne se résume en effet pas à un équilibre tanique ou boisé mais est capable aussi d’exploser en bouche, ce que propose de mettre en scène la thématique Une bombe de fruits.
Et même dans ce grand vignoble si décrié, des démarches de passionné(e)s et contemporaines font aussi rimer Bordeaux avec naturalité (thématique « Tout naturellement »), portées par des vignerons sincères ou par des vigneronnes (thématique « Féminin & divin »).
En tout 8 thèmatiques à faire vivre dans les points de vente, grâce à une PLV efficace, moderne et colorée …. et relayée hors magasins.
L’inédit : aller conquérir de nouveaux clients hors magasins grâce aux Bordeaux
Cette mise en valeur dans les points de vente sera non seulement annoncée via une communication digitale large (300 000 contacts mails d’amateurs de Bordeaux + … les emailing réalisés par les cavistes eux-mêmes pour inviter leurs clients à la découverte … et à participer au jeu concours) mais aussi renforcée par une campagne presse de grande qualité.
L’opération sera en effet annoncée dans les multiples partenariats Presse négociés par l’interprofession ainsi que via les réseaux de cavistes.
Ces informations seront aussi rendues visibles grâces aux affichages prévus dans le cadre de la campagne nationale de communication. Celle-ci sera orchestrée par les Bordeaux la 3ème semaine de septembre et mettra aussi en scène l’affiche bleue avec le télescope scrutant la galaxie, exclusivement réservée à l’opération avec les Cavistes. Ce visuel, c’est celui que les clients pourront voir aussi sur les boutiques Cavistes. Cette résonnance accentuera ainsi la visibilité et la force de l’opération.
Pour inciter encore davantage les clients à venir découvrir la galaxie Bordeaux chez leur caviste, chaque caviste participant disposera de bulletins de jeu concours (sans obligation d’achat … mais qui nécessite forcément de passer chez le caviste) qu’il pourra distribuer à ses meilleurs clients.
La dotation est importante et qualitative : dans chaque point de vente, plusieurs clients seront statistiquement susceptibles de remporter une des 10 000 Box gourmandes à la thématique Sud-ouest, voire le Tour de France des restaurants étoilés.
Ces très belles dotations apportent la touche ludique et épicurienne à l’opération.
Une dynamique moderne et extrêmement motivante
C’est la combinaison de tous ces très beaux outils de communication qui fera le succès de l’opération, portée par plus de 1000 points de vente de cavistes professionnels.
Et pour stimuler encore plus chaque caviste participant, un challenge (très incitatif et gourmand là encore) est également organisé pour récompenser ceux qui auront eu le plus de clients participants aux concours (confidentialité contractuelle des data strictement réservées aux usages de communication de l’interprofession, et retour d’information aux cavistes le souhaitant sur les participations effectives de leurs clients au jeu concours).
Pour plus de renseignements, contacter scp@cavistesprofessionnels.fr
Le président des cavistes parrain des Crus bourgeois 2016A la demande de Jacques Dupont, journaliste au magazine le Point, partenaire et co-organisateur de la coupe des Crus Bourgeois, Yves Legrand a très naturellement accepté d’être le parrain des épreuves 2016. Ce concours a récompensé le Château Belle-Vue, à l’issue de dégustations organisées chez un autre caviste prestigieux du SCP, Lavinia, et ce alors que les 155 dégustateurs devaient se prononcer sur un millésime particulièrement difficile. 2013 sera en effet un millésime qui, plus encore qu’à l’habitude, exigera le professionnalisme de ceux qui savent sélectionner les bonnes cuvées. Quoi de mieux qu’un caviste, pour remettre cette Coupe ? |
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