Le Concours du meilleur Caviste de France permet aux cavistes de désigner ceux qui parmi eux sont les plus professionnels, grâce à des séries d’épreuves qui permettent de tester aussi bien leur expertise en matière de vin, de bières et de spiritueux, mais aussi leurs compétences de commerçants.

Thomas Dutronc comme parrain, pour une édition placée sous le signe de la covid

C’est Matthieu Potin que le jury a élu Meilleur Caviste de France 2020 à l’issue de la finale qui a réuni le 19 octobre 2020 les huit cavistes ayant atteint ce stade de la compétition.

Pour cette édition placée sous le signe de la covid, c’est à distance et par vidéo que Thomas Dutronc, parrain de cette édition 2020, a annoncé le nom du champion.

Agé de 33 ans, Matthieu Potin dirige depuis 2017 à Saint Germain en Laye (78) le premier magasin en franchise ouvert par l’enseigne La Vignery (24 magasins en France) qu’il avait rejoint 12 ans auparavant.
Formé par l’école hôtelière de Granville (50), Matthieu Potin a suivi un apprentissage en brevet professionnel dans un restaurant gastronomique où il confirme son attirance pour l’univers des liquides en général et les métiers de barman ou sommelier. C’est donc en tant que passionné qu’il saute le pas et rejoint le groupe La Vignery qui lui permet d’embrasser la profession de cavistes et d’approfondir ses connaissances.

Un podium très parisien

I ils étaient en effet plusieurs centaines de cavistes à prétendre au titre de champion, ou à simplement souhaiter tester leurs compétences, en s’inscrivant aux pré-sélections en ligne du Concours du meilleur Caviste de France 2020, les champions sont finalement très parisiens.

 

Julien LEPAGE (à droite sur la photo), Caviste d’Argent 2020.

A 31 ans, cet ancien cuisinier a rejoint La Vignery en 2017 à l’issue d’un Certificat de Qualification Professionnel Conseil Caviste passé en apprentissage à La Vignery de Rambouillet qui l’a recruté à l’occasion de l’ouverture de son nouvel établissement de Saint-Germain en Laye… dirigé par Mathieu Potin.

David MORIN, Caviste de Bronze 2020

Âgé de 36 ans et passionné de vin depuis l’enfance, ce caviste basé à Villiers Sur Marne (94) se dit ancien cancre à l’école et avoue avoir eu la révélation à quatorze ans à l’occasion d’un stage. Après un parcours viti-œno qui le conduit à des expériences de vinification dans le Bordelais et le Val-de-Loire mais aussi en Australie et Nouvelle-Zélande, il rejoint en 2010 son épouse en Ile-de-France et devient Caviste, d’abord au sein de la maison Hédiard à Paris, avant de créer sa propre enseigne en mars 2018.

Ces cavistes ont d’abord été interrogés en ligne le lundi 22 juin tant sur leur expertise en matière de vins, spiritueux et autres alcools de qualités, que sur la bonne tenue d’un commerce spécialisé et jugés sur la pertinence de leurs conseils.

Vous pouvez prendre connaissance du questionnaire de l’épreuve de présélection et de ses réponses sur le site dédié au concours (www.meilleurcavistedefrance.com), et ainsi évaluer vos connaissances d’un métier composé d’hommes et de femmes animés par une même passion, pour des produits à fortes identités régionales et de qualités.  Autant d’éléments qui font la diversité et la richesse de ce métier.

Deux nouveaux prix qui inscrivent définitivement les cavistes dans la modernité

Cette édition, retouchée du fait de la contribution du magazine Terre de Vins auquel le Syndicat des Cavistes Professionnels a confié l’organisation du Concours, a innové également avec un Prix spécial du public attribué par les internautes à Franck NAUDOT. Il dirige en Auvergne deux caves Les Caves Naudot (à Bellerive et Gannat) et a bénéficié du soutien du plus grand nombre de personnes du grand public invitées à se prononcer en ligne du 21 septembre au 4 octobre pour désigner leur caviste préféré.

Nouveauté de l’édition 2020, le jury a décerné également un prix spécial du jury récompensant le Meilleur jeune caviste (de moins de 30 ans) à Alexis ZAOUK : La Cave d’Alex – 92000 NANTERRE. Un jeune plein de promesses puisque pour sa première participation au Concours, il a terminé 9ème aux qualifications, aux portes de la finale.

Les huit finalistes 2020

(par ordre alphabétique) :

  • BALL Philippe : La Cave des Anges – 67480 FORSTFELD
  • COLIN Serge : Le Repaire de Bacchus De Maistre – 75018 PARIS
  • LEPAGE Julien : La Vignery – 78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
  • LESEUL Olivier : Cavavin Chelles – 77500 CHELLES
  • MORIN David : La Cave de Villiers sur Marne – 94350 VILLIERS SUR MARNE
  • NAUDOT Franck : Les Caves Naudot – 03700 BELLERIVE SUR ALLIER
  • POTIN Matthieu : La Vignery – 78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
  • THIBAUT Olivier : La Treille d’or – 75014 PARIS

En liste d’attente : 

ZAOUK Alexis : La Cave d’Alex – 92000 NANTERRE
PROFIT Stéphane : Agrappa la cave – 92700 COLOMBES

Un jury de professionnels aguerris

Au niveau du Syndicat des Cavistes Professionnels, les épreuves sont conçues par des cavistes eux-mêmes très engagés dans l’avenir de la profession, soutenus par leur partenaire Terre de Vins.

De gauche à droite :

  • Laura BERNAULT : journaliste à Terre de vins, partenaire du Syndicat des Cavistes Professionnels et à ce titre organisateur du concours. Terre de vins est un média 360° spécialisé dans le vin, l’œnotourisme et l’art de vivre en France. Véritable guide pour les amateurs avec ses portraits de personnalités du monde vitivinicole, Terre de vins fait également quotidiennement un tour complet de l’actualité avec son site internet terredevins.com. Ce média propose des événements dans toute la France, pour les amateurs et professionnels dont les emblématiques Bordeaux Tasting, Lyon Tasting et Champagne Tasting à Paris.

 

  • Philippe SCHLICK, Caviste d’Or 2016. caviste indépendant, ex-sommelier, il dirige la cave La boutique du Sommelier à WEITBUCH (67500).

 

  • Stéphane ALBERTI, Caviste d’Or 2014. Caviste indépendant, il tient avec son épouse la Cave Vin Passion à ST AMANT TALLENDE (63450) et a ouvert  sa seconde boutique  à CEYRAT (63122) à la suite à son titre.

 

  • Patrick JOURDAIN, caviste indépendant, président et membre fondateur du Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP), ex-coprésident de la Fédération des Cavistes Indépendants (FCI). Fils de caviste lui-même, Ambassadeur de Champagne, il reçoit et conseille ses clients dans ses trois magasins, Les Caves Max Jourdain  à CUSSET (03300) ; Les Vins Girard à THIERS (63300) ; L’Artisan Caviste à SAINT POURCAIN (03500).

 

  • Cyril CONIGLIO, caviste indépendant, administrateur du Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP), vice-président de la Fédération des Cavistes Indépendants (FCI). Il a créé et dirige avec son épouse Rhône Magnum, à PONT DE L’ISERE (26600), une boutique qu’il a dû déménager pour l’agrandir suite à son titre de Caviste d’or 2018.

 

  • Paul COUSIN, animateur réseau d’Intercaves, franchise de 80 cavistes présente sur tout le territoire et membre actif du Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP).Ce jury participe au Comité de pilotage du Concours du meilleur Caviste de France qui prépare en amont, avec le partenaire Terre de Vins, les règles du Concours afin d’en faire un événement mobilisateur et valorisant pour la profession.