(Discours prononcé le 20 mai 2019, au Château de Corcelles en Beaujolais, suite à l’élection du nouveau Conseil d’Administration du Syndicat des Cavistes Professionnels).
Patrick Jourdain est caviste à Cusset (03) et Thiers (63).
Il était jusqu’ici vice-président du SCP.
Chers collègues,
Je remercie notre hôte Corinne Richard-Saier pour son accueil dans ce magnifique château, ainsi que les représentants de l’interprofession Beaujolaise, messieurs Pascal Dufaitre et Gilles Gelin pour leur présence .
Je vous remercie d’être présents à notre assemblée générale et de votre confiance puisque le conseil d’administration et le bureau m’ont élu président (j’espère juste que ce n’est pas parce que je suis le plus ancien caviste après Yves …mais davantage parce que j’en suis un membre fondateur et que je veux continuer à contribuer au développement du syndicat ….)
Un petit rappel, le SCP n’est pas une association bacchique (même si de temps en temps nous avons des moments de convivialité comme hier) mais un syndicat patronal chargé de représenter la profession et de défendre ses intérêts là où en général les choses sont floues ou complexes, où on ne sait pas trop ce qui se passe : ministères, organisations de branches, administrations obscures qui ont des pouvoirs (y compris de nuisance) qu on ne soupçonne pas.
Ce travail de l’ombre est difficile , il implique de la méthode de la rigueur et souvent le résultat n est pas tangible pour le caviste lamda car il n’en dégage pas un intérêt direct. Par contre il va en bénéficier grâce aux lois et aux attentions qu’ on aura réussi à attirer vers notre métier (comme j’ai pu le faire déjà, sous une autre carte collective, lors de la réforme des Douanes).
Et je pense que l’on peut se réjouir de ce que l’on a déjà réussir à faire.
Nous avions décidé de mettre une cotisation basse pour rassembler une force de cavistes à la hauteur des enjeux politiques et cela a fonctionné puisque nous représentons un peu plus de 22% de la profession (à en faire pâlir plus d’un syndicat ….)
Mais maintenant il va falloir penser autrement parce que ce qui a été une tactique ne doit pas devenir notre pied d’argile et je remercie Yves d’avoir fait voter une hausse de cotisations.
Il est fini le temps ou le caviste pouvait se contenter d’acheter et revendre du vin le temps ou GLOU-GLOU (*) (vous savez, le caviste de Nicolas avec des bouteilles de vins différentes plein les bras) pouvait séduire le consommateur…
(*) « En fait le personnage en question est NECTAR ! GLOU-GLOU est le fils et, pour les curieux, la femme de l’un et mère de l’autre s’appelle FELICITÉ ! » Merci bien de cette précision (Le Président).
Notre métier change pour diverses raisons, changement de mode de vie qui entraine une baisse de la consommation de vins quotidienne, pression et mesure des pouvoirs publiques contre l’alcool, achat sur internet , application smartphone etc etc , émergence de la bière avec la multiplication des brasseries artisanales, la vente d’alcool avec des nouvelles modes et la mondialisation….
Nous nous devons d’être en veille stratégique pour réagir rapidement à des changements de comportement, voire peut être à les créer nous-mêmes.
Pour cela nous devons continuer de nous investir dans les relations avec les pouvoirs publiques ce que nous faisons déjà avec la Mildelca, les réflexions en cours sur les licences, dans les institutions qui fixent les conventions collectives, les grilles de salaires, etc. C’est d’ailleurs sans doute grâce à ce travail de fond fait depuis quelques années que nous avons obtenu un siège au Conseil Spécialisé Vin et Cidre de FranceAgrimer ce qui est une reconnaissance du caviste en tant que commerçant spécialisé et professionnel et je vous y représenterai.
Je remercie encore Yves qui a permis de donner de la visibilité et du prestige aux cavistes. Je m’inscris dans sa continuité et je vais essayer d’être le digne héritier du travail de mon mentor….
Nous allons dès le mois de septembre relancer la commission du Concours du Meilleur Caviste qui est un moyen de faire reconnaitre notre métier et de le promouvoir activement grâce aux retours médiatiques (je remercie les trois vainqueurs du concours version SCP d’être présents à l’AG). Mais si le concours est un des moyens de tirer la profession vers le haut, nous devons aussi le faire par la FORMATION qui doit être l’affaire de nous tous en s’investissant dans les différents organismes de formations et en n’hésitant pas à prendre des stagiaires ou à envoyer nos collaborateurs ou nous-même parfaire nos connaissances ou découvrir des nouveaux horizons (le métier ne se limitant pas à la connaissance pur du produit…)
Nous sommes conscients du besoin pour les cavistes adhérents de percevoir des contreparties directes de leur engagement. C ‘est l’enjeu des prochaines années. Il va falloir transformer l’essai (j’en ai marqué pas mal quand je jouais au rugby mais maintenant il faut que je devienne botteur) en étant à la hauteur dans les instances dans lesquelles les cavistes sont maintenant conviés et ainsi donner le moyen aux cavistes de rayonner sur le terrain dans leur quotidien.
Nous avons rencontré le mois dernier les présidents des cavistes italiens qui souhaitent que nous puissions construire une association européenne de cavistes pour échanger sur notre métier et voir les évolutions législatives respectives dans nos pays ou au niveau de l’Europe. Ils sont eux-mêmes en Assemblée générale en ce moment et nous ont adressé un message de soutien pour notre assemblée générale….. à suivre, mais ne vous inquiétez pas, nous ne serons pas la 35ème liste aux européennes de dimanche prochain….
Le conseil d’administration vous propose maintenant de voter une nouvelle motion : la nomination d’Yves LEGRAND au titre de président d’honneur….
En effet Yves s’est toujours investi sans retenu depuis de nombreuses années dans la profession et bien qu’il pratique un sport individuel (triathlon) il a toujours joué collectif au niveau professionnel, défendu et fait la promotion du métier de caviste. Il a effectué un travail de titan pour amener le SCP là ou il est aujourd’hui.
La motion est votée à l’unanimité et Yves Legrand applaudi.
Après notre assemblée il est prévu cet après midi de débattre suite à l’étude IPSOS qui a été faite pour savoir ce que le consommateur pensait du caviste, et pour analyser ce qu’il faudrait faire pour que le consommateur pousse la porte de nos boutiques plus facilement. Sachant qu’il y plus d’idées dans plusieurs têtes que dans une seule, je suis sur que nous trouverons ces prochains mois des solutions miracles et adaptées à nos moyens…..
Je vous fais confiance pour vous impliquer dans les commissions en fonction de vos compétences afin que nous puissions avancer de façon collective, pour le bien de tous.
Je suis satisfait de pouvoir m’appuyer sur un bureau et un conseil d’administration varié et compétent. Je félicite les nouveaux élus au conseil et les averti d’ores et déjà que nous nous réunirons au minimum une fois tous les 2 mois
Je vous rappelle que la force du SCP, c’est l’union des réseaux et des indépendants. L’expression l’union fait la force n est pas usurpée dans ce cas là.
Je vais maintenant conclure notre assemblée générale. Je vous souhaite une bonne fin de journée, un bon retour chez vous merci et Vive les CAVISTES !