|
Edito : Pourquoi un Concours du meilleur Caviste de France ?
Le métier de caviste, comme celui de restaurateur ou de sommelier, mérite non seulement une véritable reconnaissance mais aussi d’être fier de sa modernité et de ses valeurs.
Car s’il demande de vastes connaissances œnologiques, géographiques, juridiques et commerciales, le caviste se démarque aussi de ses collègues commerçants par une certaine dimension philosophique.
En effet, rappelle Yves Legrand, président du Syndicat des Cavistes Professionnels sur le site dédié www.meilleurcavistedefrance.fr, le vin n’est-il pas : « un professeur de goût et en nous formant à la pratique de l’attention intérieure, il est le libérateur de l’esprit et l’illuminateur de l’intelligence » (Paul Claudel).
Ce site, dédié exclusivement à l’évènement, va en relayer les étapes pendant tout son déroulé ; 2014 année de l’innovation oblige, il servira également de « centre d’examen virtuel » puisque les pré-sélections y seront organisées, via questionnaire sous forme de quizz en ligne (inscriptions ouvertes à partir de ce lundi 24 février jusqu’au 12 mars).
Notre métier s’est profondément renouvelé et aujourd’hui, la profession des cavistes progresse en nombre, en qualité, en diversité.
-
En nombre : chaque année, le nombre de points de vente augmente, signe de son attractivité ; en 2013, ils étaient près de 5500 cavistes à rayonner auprès de clientèles soucieuses d’art de vivre et de plaisir ;
-
En qualité : les boutiques s’ouvrent et s’illuminent, facilitant l’accueil de clientèles moins connaisseuses, encore intimidées, demandeuses de conseils, d’idées, de cultures.
-
En diversité : nos caves s’adaptent voire précèdent les attentes d’une société qui se transforme, y répondant par davantage de services (initiations, associations mets-vins, formations à la dégustation, produits innovants et découverte, …).
En lançant ce concours du meilleur caviste de France, notre jeune et dynamique Syndicat des cavistes professionnels, soutenu par un collectif de marques partageant nos objectifs, accompagne cet élan pour le transformer en véritable réussite économique porteuse de croissance durable pour chacun de nous.
Ce concours, organisé tous les 2 ans, est LE signal adressé par toute une profession à ses clientèles actuelles et futures !
Véritable ambassadeur de notre profession, le meilleur caviste de France sera le représentant de tous ceux qui aiment les terroirs viticoles et l’amour du travail bien fait.
Alors, que le Meilleur gagne !
Des objectifs stimulants, des récompenses motivantes
A l’issue de la finale, le Syndicat des Cavistes Professionnel et ses partenaires seront heureux de décerner le titre de « caviste d’or » au lauréat du concours. Les titres de « caviste d’argent » et « caviste de bronze » avec mention de l’année de la finale seront respectivement décernés aux candidats arrivés en 2ème et 3ème position.
Braquer les projecteurs sur un Métier de générosité, d’expertise et de bon gout
Le 6 octobre 2014 sera une journée importante pour le (ou la) futur(e) Meilleur(e) Caviste de France. Son professionnalisme sera récompensé et porté à la connaissance de tous. La reconnaissance de ses confrères et consoeurs nourrira chacun. Devenu exemple, ou en tous cas référence de qualité, dans un métier qui oeuvre, dans le cadre du SCP, à davantage de professionnalisme et de valorisation de ses compétences, le meilleur Caviste de France incarne notre profession et lui donnera un visage, une voix, une sensibilité.
Le caviste, commerçant sincère et entier, gagne par ce concours une nouvelle visibilité qui rejaillira sur les relations commerciales du prochain lauréat et notamment vis-à-vis de ses clients. Déjà convaincue de ses mérites, ce titre devrait parler aussi à la communauté de clients du lauréat, une communauté qui fait la valeur et démontre le rôle pivot du caviste comme relais entre les deux univers d’humains, de ceux qui produisent et ceux qui dégustent les vins et alcools que le caviste promeut. Nul doute que le(la) meilleur(e) Caviste savourera avec ses clients cette victoire qui les touchera tous.
Par sa victoire, le gagnant suscitera beaucoup de curiosité sur un métier encore souvent peu connu. Devenu ambassadeur de la profession, le meilleur Caviste de France pourrait représenter médiatiquement et socialement l’ensemble de la profession. Une notoriété très positive, également perceptible en termes de chiffre d’affaires (gonflés de 20 à 40% selon les dires des précédents) qu’il pourra être fier d’avoir acquise grâce à ses réels mérites.
Des créations originales pour récompenser de vrais artistes
Pour exercer son métier, le caviste se doit de conjuguer des émotions et de faire vivre sa propre perception de l’Art de vivre. Au même titre qu’un galeriste ou un marchand d’art, il est en quête permanente de la bonne cuvée, du rare, de l’original. C’est grâce à sa sensibilité qu’il comprend et répond aux besoins de ses clients. Il semblait donc évident que ses meilleurs représentants soient récompensés par des trophées issus de cet univers artistique. Ils seront dévoilés dans les prochains mois.
(Photo non contractuelle)
Des produits d’exception pour récompenser l’excellence
Pour compléter l’évènement, et permettre au gagnant de célébrer dignement sa victoire, le Lauréat du Concours se verra offrir une dotation en vins, champagnes et spiritueux d’exception. Composée de Grands vins de Bordeaux, de Champagnes rares et même d’un millésime exceptionnel d’Armagnac, offerts par les partenaires Or et Argent du Concours.
Cette récompense d’une valeur de 5000 € permettra de faire durer les souvenirs …
Qui sont les organisateurs ?
Se référant aux évènements organisés jusqu’en 2003 par la Fédération Nationale des Cavistes Indépendants, le SCP lance ainsi le Concours du Meilleur Caviste de France 2014. Organisé en partenariat avec le soutien de la maison Thiénot France et de ses partenaires, il couronnera un professionnel reconnu par ses pairs et par un jury de personnalités.
Une organisation garantie par des professionnels soucieux de promouvoir le Métier
Un comité de pilotage composé d’adhérents du SCP (3 cavistes indépendants et 3 responsables de réseaux + directrice) et de 2 représentants des partenaires travaille depuis plusieurs mois sur le sujet afin que cet évènement, véritable fil rouge de l’actualité des Cavistes tout au long de cette année, mobilise l’ensemble de la profession et l’attention de son public.
Le concours du meilleur Caviste de France est organisé avec le soutien de trois partenaires-Or et 8 partenaires-Argent.
Nos partenaires : voir présentations sur le site
Une Grande Maison d’aujourd’hui
Depuis 30 ans, Alain Thiénot construit en Champagne les fondations d’une nouvelle Maison fidèle aux valeurs essentielles, qualité, modernité et luxe qui ont permis le rayonnement du vignoble. www.thienot.com
|
|
|
Comment participer ?
Inscriptions en ligne obligatoires
Les inscriptions sont ouvertes sur le site dédié www.meilleurcavistedefrance.fr à partir de ce lundi 24 février 2014 à 9h, jusqu’au jeudi 13 mars à minuit,
Durant cette période, les candidats au concours doivent s’inscrire sur le formulaire accessible à partir du lien Je Participe.
Le candidat inscrit recevra un mail accusant réception de sa demande d’inscription et par lequel il devra valider son adresse mail, via un lien à cliquer.
L’inscription ne sera définitive qu’après sa validation par l’organisateur (ne seront validées que les inscriptions de cavistes directement adhérents du Syndicat des cavistes Professionnels et à jour de leur cotisation 2014 (20 €), ainsi que les cavistes liés aux réseaux de cavistes adhérents du SCP et/ou leurs collaborateurs directs).
Dès validation du compte, le participant recevra un mail de validation de son inscription à l’adresse mail indiquée sur lequel figureront les identifiants de connexion dont il aura besoin pour participer aux présélections.
Présélections : 40 questions en un temps limité pour 40 sélectionnés
L’épreuve de pré-sélections aura lieu sur le site du concours le lundi 17 mars à partir de 10h.
Le candidat, muni de ses identifiants de connexion, devra se connecter à la page « Je participe » du site et débuter le questionnaire en ligne qui lui sera proposé. L’épreuve aura lieu en temps limité (1 heure à partir de 10h) et comportera 40 questions. Il ne pourra ni revenir en arrière ni repousser l’heure de fin d’épreuve. Voir quelques exemples et thèmes abordés lors de ces épreuves.
Pour assurer une couverture nationale équilibrée, les 40 cavistes seront sélectionnés parmi les 4 meilleurs candidats de chacune des 5 « régions téléphoniques » de leur point de vente de rattachement (voir détail sur le règlement du concours) puis parmi les 20 meilleurs candidats suivants du classement national.
Demi-finale bien pensée
Les candidats retenus seront conviés à la demi-finale qui aura lieu dans la région de Bordeaux le lundi 15 septembre 2014. Les 40 cavistes se confronteront lors de 2 épreuves, un questionnaire écrit (sur 50 points) puis une dégustation à l’aveugle au cours de laquelle ils devront identifiés trois vins, champagne et/ou spiritueux (note sur 50 points).
Un classement sera établi en fonction des points recueillis par chaque candidat. Les 8 candidats ayant obtenus les meilleures notes seront sélectionnés pour la finale.
Une finale prestigieuse
La finale aura lieu le lundi 6 octobre 2014, à Paris. Les 8 finalistes seront conviés à Paris dans un lieu prestigieux où ils seront soumis à 4 épreuves :
-
Une dégustation à l’aveugle commentée de cinq vins, champagnes, bières et/ou spiritueux (note sur 25 points),
-
Un quiz de rapidité et de connaissance (note sur 25 points),
-
Une présentation orale d’un vin sélectionné par l’organisateur (note sur 20 points)
-
Une simulation de vente / conseil sur un choix personnel (note sur 20 points).
Auparavant, les 8 finalistes auront reçu la visite d’un client mystère (note sur 10 points)
Le lauréat sera celui qui aura obtenu le plus de points aux 5 épreuves additionnées.
|
|