La trésorerie pour les cavistes : un enjeu structurel
D’après une étude Altares, les retards de paiement en France ne cessent de progresser depuis une dizaine d’années. Au troisième trimestre 2015, seules 36,2% des entreprises réglaient leurs factures dans les délais contre 39% l’an passé, et les TPE/PME sont particulièrement victimes et fragilisées par ces « incidents ».
Cela constitue une vraie menace pour la collectivité car les retards de paiement qui fragilisent le tissu économique suffisent, dans un contexte de si faible croissance, à enrayer la mécanique de relance.
Pour répondre à cette fragilité macro-économique, les services de Bercy sont particulièrement offensifs quant à la bonne application de la loi ; depuis 2015, dans chaque département, deux contrôleurs de la DGCCRF seraient mandatés pour auditer les entreprises et sanctionner sévèrement celles qui ne respectent pas la loi et se rendraient donc coupables de « rétention abusive de trésorerie ».
APPEL A TEMOIGNAGE : si vous avez été vous-mêmes, en tant que cavistes, contrôlés voire sanctionnés dans ce cadre (pour non-respect des délais de paiement), merci de prendre contact avec nous d’urgence.
Lire la suite