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Mercredi, 17 Juin 2015
Des serveurs de messagerie bloquent la réception de cette Lettre (des anti-spams bloquent les mots clés). Pour contourner ces obstacles , n’hésitez pas à la renvoyer à vos confrères et consœurs pour bien faire circuler l’information des Cavistes.
Edito : les Cavistes dans l’ère de l’économie collaborative
Beaucoup de sujets dans cette nouvelle Lettre d’informations des Cavistes, la 16ème du genre.
Et oui, non seulement nous réussissons à nous inscrire dans la durée mais en plus vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire !!! Merci à vous et de vos retours qui montrent la pertinence de notre démarche placée sous le signe de l’économie collaborative.
Un rappel, certains articles nécessitent d’être abonné : ils sont donc accessibles aux Cavistes adhérents du SCP et à leurs collaborateur(rice)s, à nos partenaires Vino Semper mais aussi à nos tout nouveaux membres associés, qui, bien que non Cavistes, suivent les actualités du circuit. Pour s’abonner en tant que Membre associé, télécharger le formulaire d’adhésion .
Tous, nous sommes mobilisés pour répondre à nos clientèles et les accompagner dans leurs nouvelles attentes en matière de vins.
Car les perceptions et intérêts en matière de vins changent chez nos concitoyens, comme le remarque Nicolas Tayol-Guyot, Caviste lyonnais, dans l’Edito qu’il signe sur le site du SCP www.cavistesprofessionnels.fr/pro/pro.
Et cela implique de s’y adapter, répond en écho Marco Bertossi dans la rubrique L’Avis du Caviste.
S’y adapter, dans les boutiques, c’est sûr. Mais il faut également y faire face de façon collective pour que le métier de Caviste dans son ensemble réussisse son passage, c’est ce que devrait nous permettre de réussir aussi cette nouvelle société. Grâce à la circulation réfléchie de l’information, les Cavistes sont en mesure de faire rayonner une image résolument actuelle de la consommation et la dégustation du vin, des bières, des spiritueux…
Le rendez-vous du 22 juin
Continuons de renforcer notre cohésion pour promouvoir et développer le metier du Caviste, quel que soit son modèle, son positionnement vis-à-vis de ses clients ou sa région d’installation.
C’est la force de cette unité qui s’exprimera lors de l’assemblée générale du SCP le 22 juin prochain dans le magnifique 6ème bureau de l’Assemblée nationale (Paris 7ème). Nous serons donc au coeur de l’actualité, et d’ici là des rebondissements sont à craindre (voir communiqué de presse de Vin et Société suite au passage de l’amendement sur la publicité des vins et alcools dans le cadre de la Loi Macron). Il est encore temps de nous informer de votre présence (et de vérifier que vous êtes bien à jour de votre cotisation) en nous indiquant au plus vite vos date et lieu de naissance, indispensables pour pouvoir franchir le sas de sécurité (vigipirate). Et ceux qui auront pu répondre présents risquent d’en garder de bien beaux souvenirs ( : mais chut, c’est une surprise … !
Cette nouvelle ère dans laquelle les Cavistes s’installent progressivement, c’est celle de l’économie collaborative. La nouvelle société qui est en train de naitre, du fait de la révolution numérique en cours, replace au coeur des échanges l’usage, le partage, la transparence, le service plutôt que l’appropriation des biens et leur privatisation.
Des valeurs qui doivent assurément profiter aux Cavistes, dont la mission évolue vers davantage d’accompagnement à la vente, de Conseils à la consommation, de formation à la dégustation, …
Au sommaire de cette Lettre :
La Nature de la discorde ? De récents débats et communications tendent à raviver bien inutilement des divisions entre Cavistes. Des jeux bien incompréhensibles de la part de gens qui luttent pour faire évoluer nos habitudes vers davantage de respect de l’environnement, de qualité et de santé. Des postures et invectives surtout complètement contreproductives alors que chacun devrait travailler aux moyens que l’espèce humaine peut mettre en oeuvre pour affronter le péril écologique qu’elle a provoquée au lieu de perdre du temps et de l’énergie sur des destructions de valeur, d’énergies et d’image collective. Les débats autour des vins dits Nature interpellent. Nous apportons notre contribution au débat.
Comme si la planète Vin avait besoin d’en rajouter. Les raccourcis des journalistes des radios nationales à propos de l’amendement porté par les sénateurs à l’Assemblée sont accablants. Ils semblent n’y voir qu’une victoire d’un « lobby de l’industrie viticole » contre la santé publique, au lieu de se réjouir de pouvoir enfin communiquer sur la dimension culturelle de nos univers. Pourtant, ce que nous revendiquons c’est juste de pouvoir parler à l’esprit et à l’intelligence, une communication qui responsabilise et donc conduit à la modération, au contraire de ce que la prohibition nourrit (transgression, excès et binge drinking)…
En cette période d’épreuves de philosophie (tant que cela existe encore ?), revenons sur la puissance du canon de l’école de médecine de Salerne, citée par Yves Legrand lors de sa présentation devant l’Université des Grands Vins à Sélestat en avril 2015 :
« Celui dont le cerveau est puissant ne s’enivre pas rapidement
Et son cerveau ne permet pas aux mauvaises vapeurs de s’élever vers lui.
En effet, il ne retient du vin que la chaleur convenable
Et cela clarifie son intelligence qui atteint alors un niveau habituellement inégalé.
Mais chez des gens moins bien armés, les effets sont différents. »
Rappellons que cette école, mixte et laïque a été crée au XIème siècle par un juif, un arabe musulman et un latin, et qu’elle a fait autorité dans toute l’Europe pendant 4 siècles ! Elle prônait notamment l’absorption de vin pour se soigner !
La culture du vin, c’est celle qui est imaginée par ceux qui le consomme et le transcende, hissant le produit de fermentation agricole au rang de breuvage des Dieux. C’est aussi le message tenu par Yves Legrand en avril devant l’Université des Grands Vins à Sélestat, devant laquelle il a brillamment commenté la dégustation des bouteilles qu’il avait personnellement sélectionnées, valorisant leur qualité par leur sens et les valeurs humanistes qu’elles contiennent (voir son exposé ). Cette culture là, libre, car elle ne s’achète pas, est le pendant des démarches menées par les très grands producteurs locaux, JM Deiss en tête, qui travaillent à l’expression la plus extatique possible de ce que les terroirs sont capables de créer.
Des réflexions universelles donc, car fondamentales, opposant des humanistes, qui cultivent l’idée de l’émancipation individuelle reposant sur la liberté et l’éducation, et les partisans d’un contrôle social permettant de protéger un individu fragile, contre lui-même y compris, à grands coups d’Interdits et de domination. Le Vin contraints à l’entente ces deux courants de pensées et force à commercer, c’est à dire à nouer une relation avec l’autre.
Les récentes découvertes archéologiques faites dans l’Aube (voir ces découvertes faites début 2015 ) confirment le rôle du Vin dès les premiers échanges culturels entre sociétés très éloignées. « On buvait quotidiennement du vin près de la colonie grecque de Marseille, créée en 600 avant JC, et d’une façon générale, jusqu’à une vingtaine de kilomètres de la cote méditerranéenne. Mais pas dans cette région celtique » (Dominique Garcia, président de l’Inrap). La délicatesse artistique des objets associés démontre le rayonnement culturel qu’accompagne la consommation du vin en lui-même.
Cultivons donc cette dimension d’échange, de partage, de rassemblement et déployons cette énergie collective dans des actions utiles et constructives. C’est l’objet de l’opération qui unira les Cavistes professionnels du SCP aux producteurs du Beaujolais à l’occasion des prochaines sorties des vins de la vendange 2015.
Pour les Cavistes, le Beaujolais nouveau marque, qu’on le veuille ou non, le début des ventes de fin d’année et les Cavistes ne peuvent pas louper ce qui reste de ce rendez-vous. Certes, son image a souffert de comportements de quelques sagouins ruinant l’image et le travail des autres.
Mais au-delà des sempiternelles critiques du modèle, ce qu’il reste de force à l’évènement mérite de répondre présent aux très forts engagements des producteurs du Beaujolais qui vont y consacrer en 2015 700 K€ en communication. Les très grosses campagnes radios et mediatiques prévues ne peuvent que réveiller l’intérêt de consommateurs tentés par ce clin d’oeil festif, bienvenu en période de rentrée très vite, trop vite, stressante. Et chacun s’accorde à dire que l’image du Beaujolais Nouveau tend à s’améliorer, sa redécouverte par des consommateurs avant-gardistes et les réels efforts qualitatifs de producteurs travaillant avec passion leurs vignes et qui ont bien entendu les messages renvoyés par les marchés tendent à contrebalancer des préjugés devenus bien conformistes et idiots.
A nous, Caviste de profiter de ce nouvel attrait pour faire redécouvrir le Beaujolais Nouveau, celui du Caviste et surtout capter ce regain d’intérêt. Le marché est porteur pour les Beaujolais « haut-de-gamme » et de qualité, bref, pour les Beaujolais de Cavistes, c’est l’occasion de démontrer là encore l’impasse de la logique du moins disant en termes de prix. Des outils promotionnels spécifiques sont prévus pour les adhérents du SCP. Découvrez-en la teneur.
Le SCP est également partenaire du 1er concours des vins organisé par le magazine Elle à Table. Les sélections ont été réalisées de façon très rigoureuse en présence de nombreux professionnels et personnalités du vin, tels nos Meilleurs Cavistes de France qui ont pu démontrer ainsi leur professionnalisme et gagner une visibilité auprès du grand public, accompagnée de jolies personnalités elles-mêmes amatrices de notre univers. Des publics féminins et/ou de gastronomes que nous devons attirer dans nos boutiques et fidéliser en leur apportant conseils, découvertes et satisfactions, des services qui font la valeur du circuit.
Rappelons que le prochain concours du Meilleur Caviste de France aura lieu en 2016 et que seuls seront autorisés à y concourir les Cavistes adhérents du SCP depuis au moins l’année passée, donc n’attendez pas pour grossir un collectif dont l’efficacité grandira avec la représentativité que vous lui apporterez par votre adhésion (formulaire d’adhésion au SCP à télécharger ).
Une force et des potentiels que de plus en plus d’opérateurs commencent à comprendre. Message reçu en effet encore par les entreprises réunie au sein de la commission Vin de la très influente FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) jusque là plutôt tournée vers les circuits de grande distribution et qui ont compris, suite à l’exposé que leur ont fait les représentants SCP, de la nécessité d’intégrer les Cavistes dès l’amont de leur stratégie globale d’entreprise, plutôt que comme 5ème roue du carrosse.
Après la rubrique l’Avis du Caviste, confiée à Marco Bertossi, bouillonnant Caviste de Montpellier, nous dresserons un bilan de l’activité des Cavistes observée depuis le début de l’année, à la lecture des résultats principaux du Baromètre d’activité des Cavistes.
La nouvelle édition à venir de la fête de la gastronomie, qui s’inscrit également dans le temps, est prévue les 25-26-27 septembre prochain, autour de la thématique gourmande des tartines concoctées par Dame Tartine, c’est-à-dire Anne-Sophie Pic, marraine d’honneur de l’édition 2015.
Dans notre rubrique Innovation, l’application Vinexplore présentera son concept, qui repose sur sa capacité à orienter les publics, locaux mais aussi touristes, vers les évènements vins que vous pouvez organiser dans vos boutiques : dégustations, initiation à l’oenologie, des envies de découvertes qui suscitent l’engouement de nombreuses personnes souvent en mal d’idées pour les concrétiser et que Vinexplore propose de vous renvoyer.
Pour conclure, c’est notre partenaire privilegié Vino SEMPER, la maison de Champagne Jacquart qui lance sa Fresh Mosaïc Box et son nouveau concept, ROSE CUBE !.
Bonne lecture des actualités Cavistes.
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus : scp@cavistesprofessionnels.fr
Si vous avez des difficultés à retrouver vos identifiants et codes d’accès, n’hésitez pas à nous les demander scp@cavistesprofessionnels.fr
Signalez nous immédiatement votre présence à l’AG (rappel : le 22 juin à 14h à l’Assemblée Nationale….) en nous indiquant vos dates et lieu de naissance (vigipirate).
La Nature de la discorde ?
Drôle d’époque !
Alors que le phénomène Bio est sorti de la marge dans laquelle il fermentait depuis 40 ans et qu’il devient un argument vendeur, des « revendicateurs » y trouvent prétextes à la démolition de ceux qui adoptent des stratégies différentes, à l’image de ces postures débiles dont le paysage institutionnel et contestataire français est si coutumier. Du gâchis !?
Remettons d’abord ces sujets en perspective par rapport aux grands enjeux actuels comme intemporels, puis des personnalités Cavistes s’exprimeront sur ces fameux « vins Nature ».
Le vin repose sur un positionnement culturel dû à sa consommation qui n’a pas eu les mêmes conséquences sur ses organisations que dans d’autres filières agricoles : alors que les rayons bio ou les commerces Bio fleurissent dans les univers alimentaires, la diffusion du Bio tend à s’appuyer sur les circuits existant et notamment sur le relais qui en est fait par les Cavistes.
En 2015, Inter Beaujolais et le SCP vont fêter ensemble le Beaujolais Nouveau.
L’interprofession consacre cette année plus de 700K€ dans la campagne 2015, avec notamment une campagne radio très puissante qui se poursuivra pour la 1ère fois sur l’ensemble de la 2ème semaine afin d’augmenter significativement le potentiel de vente. Les Beaujolais Nouveaux seront donc très visibles cette année !
Un levier de croissance donc à jouer à fond pour les Cavistes pour qu’ils puissent capter ces surcroits d’intérêt et aussi les ventes additionnelles.
Les Meilleurs Cavistes de France aux Trophées des vins Elle à Table
Le Syndicat des Cavistes professionnels est partenaire du tout nouveau « Concours des vins ELLE à table ».
Accueilli dans un sympathique château, le jury, composé d’une centaine de professionnels, dont les meilleurs Cavistes de France, a décerné 114 médailles d’or et 389 médailles d’argent parmi les 1959 vins inscrits et dégustés à l’aveugle.
Le SCP en première ligne pour sensibiliser aux spécificités des Cavistes
N. Viet (directrice du SCP) et Hervé Gomas (Caviste indépendant, les caves d’O, en région parisienne) ont présenté le 9 juin 2015 un état des lieux des Cavistes à une assemblée d’entreprises productrices de vins, cidres et spiritueux de différentes régions de production françaises, réunis à Paris au sein de la Commission Vins de la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France.
Je remarque que cela devient décidément nécessaire de faire évoluer ma gamme en fonction des saisons.
Une proposition de vente figée ne permet en effet pas de répondre aux besoins de l’instant. Si, l’hiver, on mange plus calorique, on boit également des vins plus riches, plus structurés, alors que l’été on a davantage envie de vins plus tendres, désaltérants, plus conviviaux.
Mais le fait de faire évoluer ma gamme permet aussi de proposer des alternatives différentes au consommateur régulier, celui qui aime chiner dans nos magasins.
Baromètre d’activité des Cavistes : un début d’année correct
Selon les Cavistes eux-mêmes, interrogés tous les 2 mois dans le cadre du baromètre d’activité des Cavistes, sur leur activité des mois précédents, les chiffres d’affaires mensuels moyens restent solides.
Prévue les 25-26-27 septembre prochain, la Fête de la Gastronomie est un événement national qui se décline sur tout le territoire en une série de manifestations labellisées associant les chefs, les entreprises, les artisans, les fédérations professionnelles du secteur et les collectivités territoriales.
Depuis 2013, La Fête se déroule sur trois jours.
En 2015, c’est Anne-Sophie Pic la marraine.
Il s’agit d’une réelle opportunité, permettant à l’ensemble des acteurs de la gastronomie, dont les Cavistes, d’élaborer des événements ambitieux et festifs : banquets populaires, pique-niques, dégustations, menus spéciaux dans les restaurants, visites d’entreprises, expositions, conférences ou encore animations de rue.
La Fête est un projet stratégique pour la France et la valorisation de son patrimoine.
Elle implique des acteurs éminemment complémentaires : acteurs de la gastronomie, de la filière agricole, du tourisme, de l’éducation, de la culture, de la solidarité, de la formation, des collectivités territoriales…
Ce grand rendez-vous annuel est un moment convivial et généreux où tous les Français et visiteurs étrangers sont invités à vivre des instants de plaisir, de découverte et à partager leur passion commune.
Composante essentielle de l’identité française, la gastronomie participe au rayonnement économique et culturel de la France
Les «tartines créatives d’Anne-Sophie PIC»
Parce que la gastronomie peut être aussi simple que sophistiquée, elle est à la portée de tous. La marraine 2015 va donc concocter des recettes de tartines spécialement pour la Fête. Une base pour que les Cavistes y ajoutent leur suggestion d’accompagnement ?
Pour promouvoir vos projets : inscrivez vous sur le site www.fete-gastronomie.fr. Vous obtiendrez ainsi le label «Fête de la Gastronomie» ainsi que le kit de communication. Vous pourrez aussi prendre connaissance du programme de la Fête de la Gastronomie dans toutes les régions de France (banquets, spectacles, menus, conférences, enfants, etc.).
Innovation (publi-reportage) : Vinexplore, la boussole numérique des explorateurs du vin
Promue par Atout France, l’application mobile gratuite (IOS/Android) s’adresse autant au grand public français qu’aux millions de touristes qui visitent chaque année notre pays.
L’agenda local des événements du vin
Pouvoir faire goûter des vins aux clients est un atout majeur du Caviste, et déclenche un acte d’achat dans 75% des cas.
Lancé au début de cette année, Vinexplore est le premier service gratuit de publication d’annonces ouvert à toute la filière du vin. Le service a déjà séduit des centaines de Cavistes sur tout le territoire et fait le buzz dans la presse (Revue des Vins de France, Bettane & Desseauve, Wine Paper…).
Son intérêt est de permettre au Caviste de communiquer localement, à la fois avec ses clients, mais aussi et surtout avec ceux qui ne le connaissent pas encore, sur tous les événements qu’il organise (séances de dégustations, rencontres avec des vignerons, découverte d’un vin ouvert en boutique…).
Un service simple et gratuit
L’interface de publication permet de créer une annonce en 3 minutes. En un clic, l’annonce est géolocalisée sur l’application et peut aussi être partagée facilement sur tous les autres supports de communication (Facebook, Twitter, mails…), ce qui économise du temps. L’un des plus apportés par Vinexplore, c’est la traduction automatique de l’annonce en cinq langues (anglais, allemand, espagnol, italien, portugais), qui permet de toucher le public étranger de passage.
Une équipe expérimentée qui comprend le Caviste
Soudée autour de Vincent Chevrier, le fondateur, l’équipe de Vinexplore réunit des personnalités expérimentées qui ont fait de leur passion du vin un second métier, comme beaucoup de Cavistes. Après l’entrée au capital de l’entreprise des développeurs, emballés par le potentiel du service, l’entreprise prépare activement une levée de fonds qui lui permettra d’améliorer encore les outils au service de la profession et de développer la visibilité du service auprès du grand public.
Gagnez du temps et des clients avec Vinexplore en ouvrant vous aussi votre compte de publication !
VINO SEMPER : Jacquart lance sa Fresh Mosaïc Box et son nouveau concept, ROSE CUBE !
Vino Semper, pour préparer le marché de demain
C’est grâce au soutien de nos partenaires Vino Semper que nous pouvons réaliser tout notre travail d’enquêtes et d’analyses.
Ils accompagnent ainsi la démarche menée PAR le Syndicat des Cavistes Professionnels, POUR les Cavistes.
Jacquart lance sa Fresh Mosaïc Box et son nouveau concept, ROSE CUBE ! (uniquement chez les Cavistes)
Fresh Mosaic Box
En 2014, Champagne Jacquart, jeune maison Champenoise soufflait ses 50 bougies.
Faisant de l’audace une philosophie de vie, elle a, depuis sa création, décidé de tracer son chemin en édictant sa propre ligne de conduite.
Pour sa cuvée emblématique, Jacquart Brut Mosaïque, il fallait un écrin moderne, la « Fresh Mosaic Box », afin d’en sublimer la dégustation.
Design et lignes épurés pour ce coffret isotherme qui permet au champagne de conserver toute sa fraîcheur pendant plusieurs heures.
De circonstance pour une dégustation en plein air, la Fresh Mosaïc Box allie praticité et esthétisme, devenant dès lors un accessoire incontournable aux parenthèses festives.
Cet étui créatif et représentatif du style Jacquart est aussi un rappel au procédé d’élaboration de la cuvée de choix. En effet, le Brut Mosaïque est confectionné à partir d’une sélection des meilleures parcelles provenant de quelques 1800 vignerons passionnés, sous l’œil attentif de l’œnologue Floriane Eznack.
Rosé Cube
Champagne Jacquart revisite l’apéritif en dévoilant l’édition limitée de son Rosé Mosaïque … qui célèbre ses 40 ans.
Les années 1970 voient naître les mouvements disco, la libération de la femme, la mode audacieuse. On ose les pois, les rayures, les superpositions, les paillettes et les couleurs vives.
C’est dans cet univers d’audace que naît en 1975, l’expression Rosé de l’emblématique cuvée mosaïque de Champagne Jacquart.
40 ans après, Champagne Jacquart revêt un nouveau dress code « mosaïc » et propose une version originale et inédite du moment de l’apéritif : le Rosé Cube.
La bouteille de Jacquart Rosé Cube se révèle dans un habillage très contemporain, clin d’œil aux mosaïques. La flûte est sculptée dans un cube résolument design conçu pour préserver l’élégance, la finesse et le style aérien de la cuvée Rosé Mosaïque.
Accompagner d’appetizers tels que des sushis, des toasts ou du saumon gravlax et l’apéritif devient un instant d’audace et de plaisir.
Idéal pour les moments décontractés, le nouveau Rosé Cube est à consommer frappé « on the cube ».
Le coffret Caviste pour la Vente à Emporter sera disponible à partir du mois d’août.
Le Circuit des Cavistes aujourd’hui ; Qui sommes-nous ? ; …
Pour les adhérents SCP : Etudes (Baromètre conjoncturel bimensuel (résultat mars-avril imminents), Rubrique FAQ ; Actualités syndicales et réglementaires (partenariat FNDECB).)
Pour les partenaires privilégiés : Les clients des cavistes en 2015, Les Cadeaux d’entreprise de fin d’année en 2014, Les baromètres d’activité commerciale, Les Foires aux Vins Cavistes en 2014, …