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Les cavistes sélectionnés de la zone Ouest :
- Jean -LOUIS BELIN – LES COMPAGNONS CAVISTES (49)
- Ronan CADILHAC – LE FIEF DE VIGNE (44)
- Stéphane LE REST – LES COULEURS DU VIGNOBLE (35)
- Steve SAWCZUK – LA CAVE DU PERCHE (28)
Les cavistes sélectionnés de la zone Sud-Ouest :
- Vincent DRUBAY – WINE SHOP (64)
- Bruno DUCASSE – LES VINS DE VINCENT (64)
- Cyril LABEILLE – VINTAGE AND CO (33)
- Julien LARROQUE – LA VIGNERY (33)
- Jean-Michel PEYSSON – PLAISIRS DU VIN (47)
- Philippe TAUPY – AU GRÉ DES VINS (33)
Les cavistes sélectionnés de la zone Sud-Est :
- Stéphane ALBERTI – CAVE VIN PASSION (63)
- Marco BERTOSSI – CAVE ART DE VIN (34)
- Cyril CONIGLIO – RHÔNE MAGNUM, LA CAVE (26)
- Eric ESNAULT LE VIN DES ALPES (38)
- Jean – Philippe LEROY – VINOTHENTIK (26)
- Francis MOULIS – NICOLAS LYON JACOBINS (69)
- Franck NAUDOT – LES CAVES NAUDOT (03)
- Sylvain ROCHE – LES VINS DE SYLVAIN & AUTRES MERVEILLES (42)
- Raphaël ROUX-SIBILON – CAVEAU STEPHANOIS (38)
- Eruan SILLIAU – CAVAVIN PORTICCIO (20)
Les cavistes sélectionnés de région parisienne :
- Réda BENYEZZA – NICOLAS (75)
- Nils BIHARI-ANDERSSON – LE REPAIRE DE BACCHUS (75)
- Guillaume COQUARD – LA VIGNERY (91)
- Jordi COUWENHOVEN – REPAIRE DE BACCHUS (75)
- Xavier DE CASTRO – LA VIGNERY (91)
- Sandy CAILLARD – LA VIGNERY (78)
- Yves-Louis JACOB – LA VIGNERY (78)
- Matthieu POTIN – LA VIGNERY (78)
- Stéphane PROFIT – AGRAPPA LA CAVE (92)
- Philippe SOULIÉ – AUX CAVES D’ENGHIEN (95)
- Olivier THIBAUT – LA TREILLE D’OR (75)
- Guillaume TOULLEC – LES CAVES SELECTION ( 92)
- Wilfrid ZENOU – NICOLAS (75)
Le saviez-vous ?Champagne Thiénot
La jeune Maison a choisi dès son origine de se concentrer uniquement sur les réseaux prescripteurs que sont les Cavistes et la restauration. Marque de stature internationale alliant prestige et invention, Champagne Thiénot est aujourd’hui une grande Maison de vins du 21ème siècle, exclusive, mondiale et contemporaine. |
Champagne Thiénot est l’une des plus jeunes maisons de Champagne, créée en 1985, par Alain Thiénot. Un pari audacieux dans un milieu où les plus grands sont apparus dès le 18ème siècle ! Son vignoble s’étend aujourd’hui sur 27 ha correspondant à plus des 2/3 de ses approvisionnements (6,25 hectares en Grands Crus et 7,01 hectares en Premiers Crus). L’esprit Thiénot est celui d’une famille dont la tradition est l’innovation et une orientation résolument contemporaine. Sa gamme est composée d’une gamme classique (Brut, Brut Rosé, Brut Vintage) expression du fruit conjuguant finesse et fraicheur. Egalement d’une gamme « Famille », expression des plus grands crus champenois dans les meilleurs millésimes, avec les Cuvées Stanislas (Blanc de Blancs Millésimé), Garance (Blanc de Noirs Millésimé) et Alain Thiénot (Brut Millésimé). Champagne Thiénot élabore également une cuvée parcellaire unique, La Vigne aux Gamins, issue du cépage Chardonnay d’une vieille vigne d’Avize 100% Grand Cru. La Vigne aux Gamins est une cuvée toute particulière, chargée d’amour et de saveurs, elle s’est dépouillée de toute fioriture pour offrir un Champagne d’une pureté exceptionnelle. |
Les cavistes montent au créneau contre les ventes bradées de leurs gammes
Il n’y a pas de fatalité en économie. C’est ce que démontrent les cavistes du SCP rentrés en phase de résistance active contre une tendance que certains considèrent pourtant comme inéluctable, celle des ventes bradées par internet.
Rester l’avant-garde
C’est un fait, le développement des nouvelles technologies numériques et internet révolutionnent approches commerciales et relations aux consommateurs. Cette nouvelle grande révolution de la technique génère, comme l’avait fait à la fin du XIXème la machine à vapeur puis l’électricité, sa cascade de réorganisations économiques, sociales, consuméristes et fait évoluer les systèmes de valeurs des populations.
Les cavistes accompagnent et participent à la mutation de société en cours, parfois même activement ; rappelons-nous l’origine de certains sites de ventes de vins en ligne issus de stratégies visionnaires de cavistes cherchant associer activités physiques à activité de Ventes par correspondance devenues potentiellement plus « faciles ». Par contre, les pure players qui pensait d’emblée développer des modèles commerciaux totalement en ligne ont confirmé qu’en matière de vins, il est impossible de simplement décliner les modèles marchands classiques, les spécificités qualitatives du vin ne pouvant se résumer à une liste d’ingrédients ou de caractéristiques techniques objectives.
Nulle crainte, donc, coté caviste, des avancées permises par internet et les réseaux sociaux et tous ceux qui pratiquent les cavistes entendent comme le circuit bruisse d’idées, d’expériences, chacun participant actuellement à inventer le marché des vins de Demain. « L’arrivée du e-commerce est comparable à l’arrivée du train ou de l’avion. Nous ne l’arrêterons pas, par contre nous pouvons y apporter toute notre différence, tout notre savoir-faire » analyse Jerôme Guilluy, directeur de l’enseigne caviste La Vignery.
suite du paragraphe sur le site.
La goutte d’eau qui fait déborder un grand vase bien rempli
Le 23 mars 2014, Monsieur Granjon, dirigeant de venteprivee.com était interrogé lors du Salon de la Franchise, Porte de Versailles à Paris. Il dévoilait alors fièrement, et ce devant un parterre de commerçants, la stratégie parasitaire de l’entreprise qu’il a créée, entreprise par ailleurs régulièrement saluée par les responsables politiques qui, en ces temps moroses, ne veulent y voir que la partie visible de l’iceberg, à savoir la croissance et les gisements d’emplois (jetables, sur fond d’hyper rationalisation des organisations industrielles dignes des Temps_toujours très_Modernes de Charlie Chaplin).
La mécanique commerciale au cœur de ce succès repose sur la commercialisation au grand public de produits vendus par ailleurs par les réseaux prescripteurs, à des prix affichés comme inférieurs de 40 % aux prix publics chez les cavistes.
C’en est trop pour les cavistes présents qui digéraient déjà mal les opérations promotionnelles destructrices de valeur du site en question. Une déclaration qui a suscité, au-delà des réactions spontanées, une réponse collective des réseaux et responsables des cavistes indépendants adhérents du SCP. Ils ont donc rédigé un courrier que chacun depuis relaie à ces fournisseurs.
Voir la Lettre aux Fournisseurs et aux cavistes. en ligne sur le site www.cavistesprofessionnels.fr/pro/pro
Inviter à davantage de vigilances et de visions stratégiques
Ce que dénoncent les cavistes, c’est la multiplication de modèles commerciaux s’appuyant sur leurs tarifs.
Les professionnels connaissent bien, pourtant, la valeur des prix publics pratiqués par les cavistes. Ces derniers sont même souhaités, la plupart du temps, par les producteurs eux-mêmes. Ce n’est pas pour rien s’ils servent de références. Mais avant de le devenir, les vrais professionnels savent comme ils sont difficiles à construire. Les voir ainsi brader interpelle donc ceux qui, en première ligne, assurent le travail de valorisation auprès des clients. Les impacts direct et indirect de ces opérations sont très destructeurs.
Pour de nombreux cavistes, les opérations promotionnelles basées sur des baisses importantes de prix de marque de spiritueux ou de signatures vigneronnes qu’ils vendent eux-mêmes non seulement ne valorisent pas l’offre commerciale proposée et n’apportent pas de réputation au produit, mais elles décrédibilisent leur propre positionnement.
Une concurrence essentiellement Marketing et logistique
Mais derrière le cas venteprivee.com, il existe de nombreuses autres stratégies purement opportunistes et totalement destructrices. C’est le cas du site Showroom.com en décembre 2013 bradant à 10 jours de Noël à -30%/-40% des références par ailleurs vendues chez les Cavistes. Le site adressait ses offres dites « exceptionnelles » à des cibles de trentenaires, via sms, un media en effet plébiscité pour ces publics encore difficiles à recruter pour des cavistes « au four et au moulin » parfois débordés par la rapidité des communications via réseaux sociaux.
Le succès des sites qui vendent ainsi en ligne repose finalement essentiellement sur leurs compétences marketing et la dynamisation professionnelle de leur site auprès de cibles que les cavistes ont encore du mal à comprendre (moins de 30 ans) donc à recruter eux-mêmes.
Ces sites s’appuient ensuite sur des relais logistique qui parfois, en plus, impliquent de venir chercher les commandes chez des commerçants cavistes. « C’est d’autant plus rageant, témoigne M. Lacôme, Caviste à La Cave de Lomagne dans le Tarn, que pour les colis de moins de 20 kg, les clients ayant acheté du vin lors des opérations de Noel sur showroom viennent les chercher chez moi, je me retrouve alors contraint de livrer les colis d’une concurrence déloyale. Pourtant, notre nombre et notre dispersion devrait permettre aux cavistes d’assurer une telle logistique auprès des consommateurs. »
Sur ces sujets, et ce alors que les cavistes français restent nombreux à revendiquer une forme d’indépendance plus proche de l’individualisme que de la réelle responsabilité autonome, les cavistes indépendants et chaines d’Amérique du Nord mettaient en commun dès le début des années 2000 leurs gammes sur des sites plateforme conçus comme des « grappes » capables d’attirer les consommateurs à la recherche de références précises et qui ensuite étaient renvoyés auprès des distributeurs spécialisés les plus proches de chez eux.
Entre Caviste et E-low cost , il va falloir choisir
La boite de Pandore étant ouverte, les plaintes de cavistes se multiplient, dénonçant, comme ils le faisaient vis-à-vis de la grande distribution, des distorsions de concurrence insurmontables avec ce qui est pratiqué sur les sites de ventes par internet.
Récemment, l’information relayée auprès des cavistes indépendants de la vente des vins de Provence des Domaines Ott sur un site spécialisé à des tarifs inférieurs à ce que peuvent négocier les cavistes à l’achat auprès de la maison Roederer, qui distribue ces rosés, a réouvert la plaie.
………… suite du paragraphe sur le site
Aller bien au-delà d’un simple « coup de comm »
Quels autres moyens de faire entendre leur intérêt pour les cavistes si ce n’est la tendance, consciente ou inconsciente, de nombreux cavistes, indépendants notamment, à ne pas référencer (voire à boycotter … et à le faire savoir à leurs clients) les marques « non-vigneronnes » ? Une réalité qui accentue le fossé entre le circuit des cavistes et les grandes marques de Négoce ou de Coopératives. Les marques de Champagne de par l’histoire inutile entre l’appellation et ses marques, se trouvent au cœur du débat.
Mais ce bras de fer ne mènera à rien voire même hypothèque la capacité de la filière (amont et aval réuni) à relever les défis actuels.
Suite à la lettre envoyée par les cavistes à leurs fournisseurs, de très nombreux soutiens se font connaître de la part de producteurs comprenant en effet les conséquences que ces opérations commerciales, motivées la plupart du temps par leurs besoins de trésorerie, entrainent pour leurs marques.
Grâce au dialogue initié au sein du Club Vino Semper entre cavistes et producteurs conscients des enjeux, les différentes parties cherchent et imaginent de nouvelles règles gagnant-gagnant. Car les partenaires Vino Semper comptent sur les cavistes et sont convaincus de leur valeur, ce que prouve leur adhésion à la démarche.
Pour Stéphane Lefebvre, Directeur Général de Thiénot France (110 M€ de CA en 2013, 10ème société de distribution en France de vins, Champagnes et spiritueux, filiale de distribution du groupe familial Thiénot Bordeaux Champagnes) et membre de Vino Semper, la révolution Internet implique de repenser échelles et stratégies : « Tous les acteurs du monde des vins, Champagnes et spiritueux se cherchent encore dans ce domaine de l’internet et chacun se demande comment appréhender ce nouveau média qui a surpris par la puissance de son offre « coup de poing » et la quantité de consommateurs touchés en même temps. Qui pouvait penser en 2006 que 100 000 bouteilles de vins pourraient être vendues en 3 jours ? Même les dirigeants de venteprivee n’imaginaient pas cela lors de leur première opération de « vente événementielle »….
Et il faut aujourd’hui, comme auparavant avec la GD, attribuer à chacun son rôle et imaginer les stratégies dans le temps : « Comme Lancôme a toujours su protéger son réseau de prescripteurs qui lui a rendu en retour un soutien sans faille, Thiénot France a déjà fait le tri entre ses marques ou châteaux « réservés » au monde des cavistes et de la belle restauration d’une part et celles, plus généralistes, qui s’adressent à la Grande distribution, à l’internet événementiel et à la restauration dite « commerciale » d’autre part. Ainsi, les maisons Joseph Perrier, Thiénot, Edmond de Rothschild (Châteaux Clarke, Malmaison, des Laurets), Janneau, Lindrum et Dourthe au travers des Châteaux le Boscq, Rahoul, Ricaud, Diane de Belgrave, Naudin Larchey, etc…), partenaires du Concours du Meilleur Caviste de France, ont fait le choix d’une distribution exclusive appuyée par des cavistes « conseil ».
………… Suite du paragraphe sur le site
Des besoins réels à solutionner
Dans tout partenariat durable, il convient que chacun s’entende et se comprenne. Et chacun, coté caviste, comprend aussi les réels besoins de solutionner des engorgements de stocks. Trop facile, en effet, de dénoncer les opérations de déstockage lorsque le « marché » refuse par exemple, les millésimes anciens de rosés, ou les vins issus de vendanges effectivement moins qualitatives …
Tout est une question de prix, rappelle D. Fenouil, et vu les tarifs concédés à venteprivee.com par les producteurs, même les cavistes sont capables de proposer des offres de déstockage à bas prix. Et au moins seraient-ils aussi capable d’expliquer le différentiel de prix afin que celui-ci ne remette pas en cause les positionnements « normaux ».
L’idée fait son chemin, en effet, et des premiers et dynamiques échanges par mails démontrent une énergie prête à avancer. Un véritable challenge, fédérateur et motivant, résume Jerôme Guilluy : « N’ayons pas peur des pures players opportunistes du commerce web et profitons plutôt de cette opportunité qui nous est donnée d’encore plus nous fédérer autour de cette nouvelle forme de commerce pour en faire bénéficier tous nos clients ». Comment être plus forts tous ensemble face à cette nouvelle forme de commerce ? Comment faire pour capter « ses déstockages » inévitables pour en faire bénéficier nos clients ? Comment mutualiser des savoirs faire logistique tous ensemble pour en faire bénéficier nos clients ? Comment valoriser notre conseil par rapport à internet…
Des questions à aborder lors de la prochaine AG du SCP, entre indépendants, cavistes de réseaux et modèles d’entreprises différents pour transformer ce « coup de gueule » en opportunité d’avancer ensemble.
Un module statistique pour contribuer au futur panel
En complément de ses déjà nombreuses fonctions de gestion des points de vente des cavistes, le logiciel Digicave prépare un module statistique permettant d’automatiser la contribution des cavistes indépendants au panel que met en place la société Equonoxe, en charge de l’observatoire économique du SCP.
Grâce au panel, les cavistes connaîtront leurs ventes et pourront calculer leurs véritables parts de marché par rapport aux autres circuits de commercialisation des vins et alcools.
Bien entendu, tous les cavistes participant à la démarche Panel seront destinataires de retours d’informations …
Pour toutes questions, vous pouvez nous joindre directement.La 4ème Fête de la Gastronomie 2014 aura lieu les 26-27 et 28 septembre 2014
La 4ème édition de la Fête de la Gastronomie aura lieu le dernier week end de septembre. Cette manifestation rend hommage à ce qui fait la richesse de la culture française à savoir son Art de vivre et sa générosité, des fondements qui font rayonner sa sensualité et son raffinement à l’international. Grâce à sa dimension festive et populaire, la Fête apporte une réponse positive et utile face aux attaques régulières contre le monde du vin.
La Fête valorise ainsi les produits, les savoir faire et les métiers qui participent à cette culture épicurienne et hédoniste. Point d’orgue de toutes ces dynamiques agricoles, artisanales, commerçantes voire artistiques, la Fête dynamise des pans complets de l’économie du pays, ce qui justifie son double patronage actuel par Arnaud Montebourg, ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique, et Valérie Fourneyron, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et Solidaire.
Rappelons que la troisième édition a mobilisé 230 000 professionnels de la gastronomie et que 7 650 événements ont été organisés en France et à l’étranger.
Relais ultime entre les arts culinaires et des consommateurs curieux de découvertes et de plaisir des sens, les Cavistes sont des acteurs incoutournables. Le cadre donné par la Fête ouvre un champ large aux cavistes pour y participer, que ce soit en contribuant aux banquets populaires qui seront à nouveau réorganisés dans de nombreux quartiers, ou pour inviter les consommateurs dans les boutiques à des séances de dégustations associant, par exemple, vignerons et artisans de bouche, afin de célébrer le mariage des sens. Voir les règles concernant l’organisation des dégustations chez les cavistes dans la nouvelle rubrique FAQ sur le site www.cavistesprofessionnels.fr/pro/pro
Vous souhaitez des renseignements sur la Fête ou vous préparez un évènement ? En attendant l’ouverture prochaine du site dédié, n’hésitez pas à nous contacter.
Sur le site www.cavistesprofessionnels.fr/pro/pro
- L’édito de Patrick Jourdain
- Les cavistes opposés aux ventes bradées de leurs gammes.
- Lettre aux cavistes et aux fournisseurs
- Le circuit des cavistes aujourd’hui ; Qui sommes-nous ?; …
- Pour les adhérents : les tarifs des accises et cotisations SS 2014, les Actualités sociales et juridiques, l’état des lieux des cavistes en 2013, évolution de la clientèle des cavistes, compte rendu des réunions du conseil d’administration et des Commissions, informations syndicales, comité de pilotage du concours, …
- Nouvelle rubrique FAQ (réservées aux a dhérents SCP) : quelles démarches pour organiser une dégustation ? Nous souhaitons organiser un Jeu-Concours à destination des clients du caviste ? Le caviste artisan ?
- Un espace Petites Annonces spécial Cavistes
- Pour les partenaires privilégiés : études en ligne, les indicateurs commerciaux des cavistes, …
www.cavistesprofessionnels.fr/pro/pro |