Les Pépites de Bordeaux chez votre Caviste 2018 : 5-4-3-2-1 Partez !

Du 15 octobre au 15 novembre, faites rayonner Bordeaux dans vos vitrines

Pour la troisième année consécutive, le Syndicat des Cavistes Professionnels et l’Interprofession des vins de Bordeaux s’associent.

Les kits de communication arrivent progressivement chez les cavistes inscrits, les leaflets étant envoyés séparément. N’hésitez-pas à nous joindre en cas de problème.

Cette opération est conçue pour dynamiser les ventes automnales des cavistes, après les foires aux vins et avant la sortie des primeurs.

Opé Bordeaux Cavistes 2018 titre_et_dates

Chez les cavistes, les opérations promotionnelles d’automne s’organisent de façon vraiment trop disparates pour réussir à y mettre une pointe d’homogénéité. C’est à regretter car une opération collective aurait pourtant permis de faire rayonner les commerçants spécialisés en tant que circuit alternatif.  Rappelons que 1 caviste sur 2 organise une opération commerciale à la rentrée.

Foire aux Vins Argenterie

Le bras de fer vis-à-vis de la grande distribution est cependant très ferme et malgré la puissance des grandes centrales, reconnaissons que les cavistes réussissent progressivement à reprendre la parole médiatique qui leur avait été confisquée durant la période par la puissance de frappe du commerce industriel.

Qu’elles s’appellent Foire aux vins ou autres, la profession a en effet saisi l’importance de ne pas laisser le champ libre à la grande distribution durant cette période, et ce même si les résultats directs restent à améliorer (source Étude Foires aux vins, Novembre 2017, en ligne dans les pages d’études du site professionnel ou dans les pages Vino Semper).

Redécouvrir un vignoble aux 1000 préjugés … et 1000 pépites

EGLISE DE CAZAUGITAT, VIGNOBLE DE L'ENTRE DEUX MERS, VIGNOBLE DE BORDEAUX, FRANCE
Eglise romane et vignoble
Cazaugitat - 33 - Gironde
[pas d'autorisation nécessaire]

En privilégiant la carte de la couleur, la mise en scène de six thématiques différentes permettant de proposer aux clients des crus et vignerons bordelais sélectionnés par les cavistes joue délibérément la carte de l’exploration et rappelle la richesse de l’offre bordelaise.

themes light

C’est donc une véritable remise à plat des codes qui est proposée par l’interprofession qui confie aux cavistes la mission de réconcilier les français avec leurs plus grandes appellations.

Les conditions de la réussite : afficher et communiquer

Pour les cavistes, l’enjeu est aussi important car personne ne peut nier le rôle majeur que jouent les Bordeaux sur l’image des vins auprès des consommateurs, et ce alors que les réglementations et communications contribuent à couper le lien intime qui unissait traditionnellement le pays avec son vignoble.

Inutile donc de couper la branche sur laquelle nous sommes tous posés.

Les 5800 cavistes qui, dans tous les quartiers et zones de l’hexagone, font le lien ultime avec les consommateurs, sont évidemment les principaux atouts et ambassadeurs de la viticulture française.
Il était temps que cette dernière s’en rappelle !

Opération Pépites Bordeaux Cavistes 2018

La réussite de l’opération dépendra donc de la motivation des cavistes. 800 magasins vont ainsi pendant un mois valoriser les couleurs de la diversité et de la qualité des vins de Bordeaux.

Attirés ou intrigués par les couleurs lumineuses des PLV exposées dans les vitrines et/ou les magasins des cavistes, des visiteurs pourront apprécier, en pénétrant dans les boutiques, les sélections originales que chaque caviste aura prévues en rapport avec les thématiques mises en scène… et découvrir ainsi leur univers ? Peut-être en effet que certains d’entre eux/elles n’auront jamais jusqu’ici osé franchir la porte des boutiques de cavistes ?

Les 6 thématiques prévues pour organiser la sélection des références de Bordeaux à proposer aux clients pendant l’opération :
•  Féminin et divin,
•  Jeune et au Top,
•  Bombe de fruits,
•  Tout simplement,
•  Classe et classé,
•  Secret bien gardé

Un vrai enjeu de recrutement de nouvelles clientèles à fidéliser !

Faire plaisir aux clients grâce à un jeu-Concours

Pour accompagner et susciter encore plus d’intérêt auprès des clientèles des cavistes, la formule prévoit de doter les cavistes participants de nombreux supports de communication, y compris pour enrichir les newsletters, emails ou invitations à participer à des animations dans les boutiques.
Et quoi de mieux pour susciter la visite que la carte ludique du Jeu-Concours ?

Le principe est en effet repris cette année, car faire plaisir, c’est l’essence même du métier de caviste.

Opération cavistes Bordeaux automne 2018

Pour récompenser encore plus de clients, le jeu-concours 2018 est doté de plus de 20 000 lots, des goodies aux coffrets de verre, carafes et même 1 week-end à Bordeaux pour 2 personnes. Ceux qui ont pu déjà bénéficier de ces formules d’accueil mises en place par l’École du Vin de Bordeaux connaissent la qualité de ce cadeau qui ne pourra que resserrer les liens entre clients et cavistes.

300-bonnes-pratiques-sont-recensees-sur-le-site-bordeauxvignobleengage-com

Pour que leurs clients y participent, les cavistes leur remettront au moment du règlement (achat de vins de Bordeaux évidemment) un des 200 bulletins de participation prévus pour toute la durée de l’opération. Il ne restera plus au visiteur qu’à saisir le code unique figurant sur le flyer, quitte à se faire aider un peu à la manœuvre par le caviste dans sa boutique ?

Une autre nouveauté pour 2018 : 100% des lots de leaflets sont gagnants !

Le caviste pourra remettre en propre à son client les stop-gouttes  tandis que les autres lots, plus encombrants, seront envoyés en direct aux gagnants. ATTENTION, PAR MESURE DE SÉCURITÉ, LES LEAFLETS VOUS SONT ENVOYÉS SÉPARÉMENT, PAR COURRIER RECOMMANDÉ.

Voir règlement du Jeu-Concours sur le site www.grandjeu-cavistes.fr

Un challenge inter-cavistes pour récompenser les plus belles mises en valeur

Le succès de l’opération reposant sur sa mise en scène, l’accent est mis sur la décoration des vitrines et la communication de l’opération.
En effet, cette année, le challenge intercavistes propose deux possibilités pour gagner un des 20 lots de vins mis en jeu (valeur indicative de chaque lot de vins égal à 500€).

La première solution dépend du taux de participation des clients du caviste au jeu concours. Chaque participation est comptabilisée à partir de la saisie du code unique figurant sur le flyer donné par le caviste. Chaque numéro permet en effet d’affecter la participation au caviste où il a effectué son achat et qui a donné le flyer. Ainsi, à chaque participation enregistrée, le caviste verra son taux de participation augmenter proportionnellement en fonction du nombre de leaflets qu’il aura reçu.

Mise en situ3

A la fin du jeu, les dix cavistes ayant obtenu le plus fort taux de participation seront considérés comme gagnants du jeu challenge intercavistes.

Le deuxième moyen de participer au challenge intercavistes dépend de la mise en scène qui aura été faite avec les outils de PLV mis à disposition. Après avoir installé les différents éléments PLV (étiquettes vins, affiches, cubes, chevalets etc), il suffira au caviste de prendre en photos (idéalement sous plusieurs angles) le magasin ainsi décoré. Le jury, composé de 3 membres du Conseil Interprofessionnel du vin de Bordeaux, choisira les 10 cavistes ayant réalisé les plus belles mises en avant de la promotion.

Les critères qui seront pris en compte :

  • Utilisation des différents éléments PLV mis à disposition (en magasin et/ou en vitrine)
  • Netteté et qualité de la (ou les) photo(s) photo(s) transmise(s)
  • Angle de vue qui couvre un maximum les différents éléments de la PLV en magasin

Une communication large et multi-supports

Dégustation de vins  à la propriété

L’opération Les Pépites de Bordeaux sera annoncée sur tous les médias de l’interprofession et des cavistes.

Le rôle moteur des réseaux sociaux sera évidemment également activé, pour faire rayonner les cavistes et faire vivre le mot d’ordre : pour re-découvrir des vins de Bordeaux et donner du sens à ce que vous buvez, allez chez votre caviste !

Laisser un commentaire