Le Concours du meilleur Caviste de France marquera à nouveau un temps fort pour les cavistes en 2018.
Après Stéphane Alberti en 2014 et Philippe Schlick en 2016, qui rejoindront donc cette année le jury de la finale, qui portera les couleurs de la profession ?
En tous cas, le titre sera disputé, vu le nombre de prétendants des autres années qui annoncent déjà se représenter, en couple parfois, et les dizaines de nouvelles adhésions enregistrées sur la toute fin d’année au Syndicat des Cavistes Professionnels.
Quelques innovations
L’essentiel des évolutions apportées à la formule concerne les critères retenus pour la pré-selection.
Pour garantir une couverture équitable du territoire tout en sécurisant le niveau des candidats, le comité de pilotage du concours (voir composition dans la dernière Lettre d’informations des cavistes) a en effet décidé que seraient retenus en demi finale les 2 meilleurs candidats par régions (sur base des 13 nouvelles régions, Monaco et Corse étant associés à la région Provence-Alpes-Côté d’Azur et les DOM-TOM associés en une région) sous réserve qu’au moins 10 candidats de la région aient participé à l’épreuve de préselection (si moins de 10 candidats, les candidats seront jugés par rapport à leur seule note), les places restantes seront attribuées aux meilleurs cavistes restants dans la limite de 40 demi finalistes.
Quelques évolutions pourraient être également ajoutées à l’épreuve du client mystère.
Fronza réitère sa collaboration artistique avec les cavistes
Les prestations de grandes qualité et l’état d’esprit général du plasticien Fronza, concepteur de l’affiche et des trophées 2016, et soubassophoniste en chef de la fanfare très festive qui avait enflammé la soirée de remise des prix, a motivé chacun pour renouveler l’expérience en 2018.
Après une réinterprétation de l‘univers de la vigne et du cep dans les sculptures incarnant les prix en 2016, c’est autour du tire-bouchon et de la convivialité de l’acte qu’il représente que l’artiste a décidé de travailler cette année.
Une affiche que tous les candidats inscrits au concours pourront placer en vitrine pour illustrer leur participation à ce bel évènement ! En 2018, c’est le concours du meilleur caviste, qu’on se le dise !
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er janvier aux cavistes membres du SCP depuis au moins 2017 sur le site dédié www.meilleurcavistedefrance.fr .
Pour tous renseignements : scp@cavistesprofessionnels.fr
Les grands rendez-vous de 2018
- Inscriptions : ouvertes du 01/01 au 28/02/2018, vous devez vous inscrire en ligne sur le site www.meilleurcavistedefrance.fr
- Pré sélection : le lundi 19 mars 2018 (horaires à confirmer d’ici là).
- Demi-finale : le lundi 10 septembre 2018 (accueil la veille), dans le vignoble de Bordeaux.
- La grande finale : le lundi 15 octobre 2018, à Paris, en présence de leurs comités de soutien et des cavistes qui souhaitent assister aux épreuves.