Les Cavistes de France portent une image du vin basée sur la qualité, l’authenticité, l’originalité et la chaleur des relations humaines qu’il suscite : partage, rencontre, affection, …
Ces moments conviviaux, où chacun profite juste simplement de l’instant. Des moments qui ponctuent nos vies et illuminent des emplois du temps souvent intenses voire laborieux, des petits plaisirs qui donnent de l’intérêt à l’existence.
Le Beaujolais Nouveau et la France éternelle
C’est ce qui a fait le succès avant tout populaire, simple, festif, de cet évènement annuel qu’est la sortie des Beaujolais Nouveaux. Un rendez-vous joyeux et attendu, alors que l’hiver s’annonce. Un moment de cohésion associant toutes les classes sociales qui le reste du temps se croisent juste, des ambiances de vieux films, du Paris des années 1950 qui fait toujours autant fantasmer américains et japonais, de « c’était mieux avant », de Gabin jeune, d’apothéose de la laïcité et de gouaille anti-képis, de vies rêvées plus simples …
Ce sont ces images nostalgiques et intemporelles qui font la beauté aussi du texte de René Fallet déclamé par notre président des Cavistes Yves Legrand le 15 novembre devant un parterre de journalistes internationaux invités par l’Union des Oenologues de France, région Bourgogne Centre-est, organisatrice du Trophée Lyon – Beaujolais Nouveau (voir extrait LebeaujolaisNouveauestarrivRenFallet.pdf )
Le Président des Cavistes, acclamés par une assemblée émue de cette gouaille nostalgique et joyeuse, a ainsi rappelé avec brio que le vin n’est qu’un support et non pas finalité : c’est le prétexte et l’outil qui rapproche les êtres et rend la vie belle, un instrument incontournable de l’art de vivre « à la française » qui mobilise savoir-faire et créativités au service du plaisir de vivre. Bref, une Culture !
Et plus que jamais, cette année, cette Culture méritait, et mérite, d’être célébrée, vécue, défendue et de rayonner. Car plus que jamais porteuse des valeurs de liberté, d’humanisme, de fraternité que l’époque actuelle a besoin de remettre au cœur de ses priorités.
Et nul doute que le Caviste interprété par Yves Legrand, présent en tant que Président d’honneur 2015 du Trophée Lyon – Beaujolais Nouveau, a incarné ces valeurs aux yeux des journalistes français et étrangers présents lors de cette soirée de lancement du Trophée des beaujolais Nouveaux, moins d’une semaine avant la mise sur le marché du « vin coquin ».
Les Cavistes relais des nouveaux Beaujolais
Car en 2015, les Cavistes professionnels ont pleinement porté les couleurs du Beaujolais Nouveau, avec la volonté claire de faire oublier des années tristes pour ce vignoble et faire vivre des vins sélectionnés auprès de leurs partenaires vignerons très attachés à leur métier et leurs terroirs.
Depuis le début du mois de novembre, les vitrines des Cavistes professionnels se sont ornées d’un calendrier décomptant les jours restants avant la sortie des beaujolais Nouveaux. Un lancement annoncés ainsi sur plus de 1000 de nos points de vente afin d’apporter la couleur de cette prochaine pause festive, créer ou rappeler la perspective de ce bon moment qui s’annonce …
Un millésime historique
Malheureusement, l’actualité sanglante a un peu gâché la fête. De nombreux rassemblements et évènements festifs ont dû être remis en cause comme on sait et même si chacun avait à cœur de lever bien haut son verre pour justement montrer sa résistance et revendiquer cette Culture qui promeut le principe même de la liberté d’être et de penser, le cœur n’y était pas.
Dommage, car Dame Nature a été particulièrement généreuse pour ce millésime 2015, ce que les dégustateurs de la 15ème édition du Trophée Lyon – Beaujolais Nouveau qui s’est malgré tout tenu le dimanche 15 novembre ont pu constater de par la qualité très élevée de la plupart des échantillons qui leur était soumis à la dégustation.
Des vins qui bien que goutés en vue d’être bus dans les semaines qui suivent, Beaujolais Nouveau oblige, méritent la plupart du temps des gardes plus longues tant les progrès qualitatifs et les conditions climatiques du millésime ont donné des profondeurs et saveurs dignes des plus grands vignobles…
Tant mieux dans l’absolu, car pour les producteurs l’enjeu est bien d’étendre la fenêtre de commercialisation de leurs vins. Un message qui mérite d’être entendu par les Cavistes en quête d’originalités de bons rapports qualités-prix, car au sein des Beaujolais existent de jolies pépites, belles voire originales alternatives aux plus grands vignobles …
Le Trophée Lyon – Beaujolais Nouveau
Créé en 2001, cet événement, soutenu par Inter Beaujolais, le Conseil Général du Rhône et la Région Rhône – Alpes, le Trophée Lyon – Beaujolais Nouveau est l’unique concours officiel des vins nouveaux. Il s’est finalement déroulé dans les salons de l’Hôtel Mercure Saxe – Lafayette à Lyon, ville liée depuis longtemps au Beaujolais. Il réunit des jurys composés d’œnologues et autres professionnels du vin régionaux mais aussi des personnalités étrangères à ce monde : importateurs, acheteurs, sommeliers, journalistes, partenaires.
Symbole de cette ouverture, Yves Legrand, nommé président du Trophée en tant que représentant des Cavistes. En discours d’introduction, il rappelle très justement la mission première du professionnel des vins qui au-delà des considérations techniques de production doit lors de cet exercice de dégustation penser avant tout POUR celui qui au final va boire le vin, le client, le consommateur, celui qui doit ressentir de l’émotion, du plaisir.
Organisé avec beaucoup de professionnalisme et d’efficacité par l’Union des oenologues de France, région Bourgogne Centre-est, le Trophée Lyon – Beaujolais Nouveau récompense chaque année les meilleurs Beaujolais et Beaujolais Villages Nouveaux et participe à la promotion des vins du Beaujolais.
Les échantillons sont anonymés quelques jours avant le Concours et stockés dans les conditions optimales pour la dégustation du dimanche matin.
Ils sont répartis aléatoirement dans les jurys selon leur appellation. Chaque jury, composé d’au minimum 5 dégustateurs, déguste ainsi à l’aveugle une série de 12 Beaujolais puis une série de 12 Beaujolais Villages. De plus en plus de vins rosés primeurs sont également présentés par les producteurs.
Depuis 2007, les échantillons font l’objet d’études techniques réalisées par l’IFV-Sicarex Beaujolais.
Un palmarès de qualité
A l’issue de cette matinée, et conformément au cahier des charges du Concours, seuls 33% des 472 vins dégustés ont pu bénéficier d’une Médaille. Un choix difficile en ce millésime d’exception…
- 17 Grands prix du Trophée : 6 Beaujolais et 11 Beaujolais-Villages
- 107 Médailles d’Or : 53 Beaujolais et 54 Beaujolais-Villages
- 27 Médailles d’Argent : 19 Beaujolais et 8 Beaujolais-Villages
Liste des médaillés : http://www.trophee-beaujolais.com/medias/PDF_2015/PalmaresTropheeLyonBeaujolaisNouveau2015.pdf
Considérer l’avis des Cavistes à sa juste valeur
Au bilan, et comme toujours dans ce monde du vin si généreux de belles personnalités, des belles rencontres et des liens entre Cavistes et œnologues, profession qui, comme les Cavistes, fait vivre son professionnalisme parallèlement aux producteurs vignerons. Des modèles à suivre pour les Cavistes qui seront vraisemblablement présents en 2016 pour faire vivre leur approche du vin lors de ces dégustations importantes : le vin, c’est celui qui le déguste au final qui en apprécie le mieux la valeur.