Les futurs cavistes sont invités à suivre des formations professionnelles adaptées aux métiers.
C’est ce qu’avaient fait 27,6% des gérants ou responsables de magasins cavistes interrogés fin 2016. 27,8% de leurs salariés cavistes conseils et 22% de leurs vendeurs et des autres collaborateur(rice)s étaient également passés par ces organismes de formation au métier qui au-delà des connaissances sur les produits commercialisés apportent également des connaissances complémentaires adaptées au métier.
De la certification de qualification professionnelle au Master II, en passant par la Licence, il existe une multitude de formations au métier de la commercialisation du vin, complétant ainsi les formations dispensées dans les écoles hôtelières, via leurs mentions sommellerie notamment.
Les lycées viticoles dispensent parfois aussi de formations sur la commercialisation des vins qui permettent une entrée en matière appréciée par les patrons cavistes qui peuvent ensuite proposer de parfaire ses bases.
Cependant, en fonction de votre objectif, il faut distinguer dans ces formations :
Bien que non obligatoires, la profession dispose de deux titres certifiés de niveau IV au Répertoire National des Certifications professionnelles :
NB pour les entreprises relevant de la CCN 3244 : l’Agefos PME prend en charge les frais de formation du CQP ainsi que les frais de déplacement (transport, hébergement, repas (plafonds définis)) du salarié et finance en plus, les indemnités de formation (de l’ordre de 4 260€)
Par ailleurs, des organismes dispensent également les formations diplômantes du WSET (Wine & Spirit Education Trust) du niveau débutant à celui d’expert (1 à 4). Les certifications WSET sont reconnues dans plus de 60 pays du monde et forment à tous les aspects du vin. « Le WSET est devenu une référence mondiale permettant à ses diplômés de justifier leurs connaissances théoriques des vins du monde ainsi que leurs aptitudes à la dégustation ». Ces formations s’adressent à tous les professionnels du secteur vin et spiritueux, en particulier les prescripteurs comme les Cavistes. Selon les centres de formation, ces cours sont disponibles en français ou en anglais et peuvent faire l’objet d’une prise en charge par un OPCA ou par Pôle Emploi.
À défaut de formations conçues sur une ou plusieurs années, avec des stages ou des apprentissages, parfois compliqués à suivre, il peut être intéressant aussi de suivre des stages ou des modules de formations permettant d’approfondir des parties de connaissances : dégustation, œnologie, commercialisation des vins, découvertes vignobles, associations mets-vins, analyse sensorielle, etc.
Des entreprises privées proposent ainsi des formules spécifiques, dans le cadre de formations continues ou de formation des nouveaux cavistes. Les inter-professions proposent également parfois des « écoles du vin » formant sur leurs appellations. Les réseaux de Cavistes proposent également à leurs franchisés ou leurs responsables de magasins des formations initiales internes complètes.