Forte de plus de 200 ans de savoir-faire et de tradition dans l’élaboration du whisky, la distillerie Laphroaig vient de lancer son single malt le plus attendu et le plus précieux à ce jour, Laphroaig Lore.
Lore
Ce terme évoque un ensemble de traditions et de connaissances d’un sujet ou un savoir détenu par une communauté spécifique, que l’on transmet en général oralement, de génération en génération.
Développé par John Campbell, Responsable de la Distillerie, le whisky Laphroaig Lore révèle toute sa splendeur grâce à une variété de fûts de Bourbon de premier remplissage, des fûts « Quarter Casks » caractérisés par leur petite taille ainsi que des fûts « Hogshead » de Sherry Oloroso pour lui conférer une richesse unique.
Lore est ainsi le nom donné à cette nouvelle expression de Laphroaig, inspirée par les connaissances et les traditions transmises au fil des générations de gestionnaires de distillerie, d’assembleurs et d’artisans.
La légende de Laphroaig Lore trouve ses origines vers 1800 lorsque les frères Alexander et Donald Johnston ont imaginé et développé la recette d’un single malt extraordinairement riche, avant même que la distillerie Laphroaig n’existe officiellement en 1815. La recette a été perfectionnée dans les années 1920 par Ian Hunter, alors Responsable de la distillerie Laphroaig et pionnier de l’utilisation de fûts ayant contenu du bourbon. Bessie Williamson, l’unique distillatrice de Scotch Whisky au XXe siècle, ainsi que des sommités telles que Iain Henderson, ont continué à écrire les pages de cette histoire légendaire.
John Campbell s’est exprimé en ces termes :
Au fil des générations, les responsables de la distillerie comme moi ont apporté leurs propres contributions pour développer la qualité et le caractère de Laphroaig. Depuis la fondation de Laphroaig, ces gardiens ont chacun laissé leur propre marque, qu’il s’agisse du séchage de l’orge brassicole à des températures moins élevées que la plupart des distilleries, de l’exploitation de deux tailles d’alambics « Spirit Still », de la réutilisation innovante de fûts ayant contenu du bourbon, ou de la réintroduction des petits fûts « Quarter Cask » dans l’élaboration du Scotch Whisky. Chacune de ces décisions a contribué à rendre Laphroaig unique, pour façonner le whisky d’exception que l’on connaît aujourd’hui. Lorsque nous donnons naissance à ce whisky, nous faisons appel à tout ce qui nous a été transmis par nos ancêtres.
John Campbell a ensuite ajouté :
Laphroaig Lore incarne l’histoire de la distillerie elle-même. C’est un whisky charpenté dont la puissance n’a d’égal que la profondeur. J’espère sincèrement qu’il saura rendre justice aux nombreuses générations de Responsables de distillerie qui m’ont précédé chez Laphroaig. C’est toute notre histoire dans une bouteille, le plus précieux des whiskies.
Notes de dégustation
- Couleur : Acajou foncé.
- Nez : Riche et fumé avec des notes de minéraux marins et une évocation de cendres et de petits chocolats amers. Le dégustateur découvre ensuite des notes de vanille suivies de marrons gras non torréfiés et d’une légère touche de fudge soulignée par une douceur maltée. Une goutte d’eau ajoute une touche de crème épaisse suivie d’une note fruitée apparaissant sous la forme d’agrumes acidulés dans un glaçage pâtissier.
- Bouche : Richement tourbée avec une pointe épicée.
- Finale : Courte et sèche conduisant sur un long arrière-goût sucré.
Distributeur exclusif : Baron Philippe de ROTHSCHILD France Distribution
Contact : fxmartel@rfd.fr