C’est sous le soleil et avec le sourire que le nouveau bureau de la Fédération des Cavistes indépendants a fait un premier bilan de son action lors de l’assemblée générale de la Fédération qui a réuni une quarantaine de cavistes les 2 et 3 avril en Champagne.
Autour de Jean Guizard, le nouveau président élu en 2016, les membres du bureau se sont succédés à la tribune de l’amphithéâtre du Syndical Général des Vignerons de la Champagne qui a accueilli l’assemblée à Epernay et le bilan qu’ils/elles font de cette première année est positif.
L’année passée a en effet permis de mettre en œuvre des chantiers qui devront permettre de doubler le nombre d’adhérents à la FCI.
Un travail de fond pour moderniser les outils de communication dont dispose la Fédération est en cours pour aussi bien accroître la présence des cavistes indépendants sur internet et les réseaux sociaux et augmenter la diffusion du magazine Saison Côté Cave qui pourrait prochainement être proposé aux autres cavistes indépendants adhérents du SCP.
En parallèle, des réflexions sont menées pour négocier des achats groupés tant en matière de solutions de financement adaptées, d’assurance, de prestations et de services de type CE pour les cavistes et leurs collaborateurs…
Fort du succès rencontré par le partenariat établi avec le site lecavisteauthentique, qui semble non seulement bénéfique à tous ses utilisateurs mais en plus respectueux de l’image des cavistes et valorisant à tous les niveaux, l’heure est également à envisager d’autres innovations communes, comme la Box des cavistes, un projet fédérateur et qui permettrait aux indépendants de démontrer leur capacité à faire force sur le plan commercial.
La nouvelle direction souhaite également renforcer le partenariat constructif ouvert avec le Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP). Le partage d’informations et la mise en œuvre d’actions communes en bonne intelligence est en effet nécessaire pour travailler efficacement à la valorisation de la profession des cavistes et préserver ce qui fait de lui un commerce de proximité, véritable ambassadeur des vignerons auprès des consommateurs.