« Un vin bien accueilli aura de grandes chances d’amener un état de transe, avec des perceptions illimitées. Les physiciens d’aujourd’hui démontrent que par la résonance magnétique, l’invisible du vin devient peu à peu visible. D’ailleurs, le vin ne serait-il pas aussi révélateur de nous-mêmes ? »
Les cavistes étant aussi « les libraires du Vin », leurs clientèles y sont sans doute prêtes à découvrir les références qui font vibrer et ouvrent les volets de la perception, qui transforment…
C’est en tous cas ce que dit du vin Bruno Quenioux dans son nouvel ouvrage.
En lui-même, le livre est déjà joli, par son format, son toucher chaleureux, une police facile à lire qui rend le propos fluide et léger, idéal pour transpercer de vérités saines. Un livre qui se dévore, à confier, sans forcément le clamer trop fort, à un déjà initié, voire, et c’est mon conseil pour Noël, à tous ces amateurs/rices peut être pas encore totalement aptes à comprendre lors de la dégustation, justement, ce qui rend le vin aussi magique. Au contraire de toutes les méthodes de dégustation qui tentent, par la technique, de révéler l’essence de l’acte, La Vie Mystérieuse du Vin propose simplement de vivre autrement l’expérience en laissant le vin venir à Soi.
Un ouvrage initiatique mais surtout qui rend les choses évidentes. Et qui devrait même susciter l’intérêt de non-amateurs qui pourraient bien envisager la dive bouteille sous un autre angle, loin des images paillardes ou dionysiaques. Ce livre fait du Bien. Il ouvre la porte de l’invisible qui est en Nous et dont on cherchait juste la clé.
Mais attention, que les choses soient claires : In Vino Veritas certes mais dans le Vrai vin, celui qui a du souffle, celui qui a été élevé et chéri par son vigneron resté humble par rapport à la lumière du divin breuvage qu’il est allé chercher et révéler. C’est le crédo de Frère Quenioux qui, replaçant l’église au centre du village, remet du Sacré dans le matérialisme vinicole des années Parker.
Ou se fait l’éloge d’une certaine musicalité, celle de la Nature.
Bref, un ouvrage à diffuser sans modération. Avec de fortes chances de voir arriver de nouveaux curieux dans les rayons de la bibliothèque vinique de leur caviste préféré à la recherche d’ivresses très métaphysiques et qui élèvent l’âme …
A associer à une bouteille de vrai vin, pour associer le mot à la chose…
Bruno Quenioux est un caviste hors norme. Ou plutôt, il annonce la venue du caviste du XXIeme siècle. Infusé de vignes et de grandes rencontres oenophiles depuis l’enfance, il associe une activité de caviste à celle de référent culturel spécialiste du vin dont il creuse les fondements et relations en partenariat avec des équipes de chercheurs. Chevalier des arts et Lettres, il dirige la cave Philovino dans le IXeme arrondissement de Paris avec son épouse Valérie.
Prix : 19€ TTC.
A partir de 20 exemplaires, se rapprocher de l’éditeur Les Editions du Cherche-Midi.