Certains l’appellent le AirBnB du vin.
L’Agenda du vin est à la fois un service gratuit de communication événementielle pour les professionnels du vin mais aussi un portail d’information et de réservation pour les amateurs.
Grâce à une dynamique de communication très efficace reposant notamment sur la production de contenus (brèves, éditorial, …) qui alimentent de plus en plus de medias de premier plan, la jeune start-up devrait s’installer durablement dans le paysage du vin et propose aux cavistes une visibilité de premier ordre …
Fondé par Julien Malique, amoureux du vin et consultant web qui s’est associé dans cette aventure à Slim Riahi, lui-même directeur d’une webagency, L’Agenda du vin s’adresse aux amateurs de vin désireux de partir à la découverte de nouveaux lieux de dégustation et aux millions de touristes qui sillonnent la France à la découverte d’activités oenotouristiques.
Des vinexpériences, comme les appellent eux-mêmes les fondateurs de L’Agenda du vin, que proposent également de plus en plus les Cavistes.
Le service s’adresse donc aux cavistes désireux de communiquer sur leurs dégustations, rencontres vigneronnes, … organisées tout au long de l’année pour fidéliser et animer leur clientèle de proximité… ou de passage. Et la dynamique s’accélère puisque de 250 évènements annoncés en mars, la société en envisage 400 pour avril …
« Internet a profondément changé le travail du vigneron, représentant, caviste et des différents professionnels qui composent le secteur du vin, explique Julien Malique. Le caviste et le vigneron ne sont plus seulement des experts du vin, mais des communicants qui diversifient de plus en plus leur activité en créant régulièrement des événements autour de leur métier initial. «
A cette communication, large et que les compétences de l’équipe de fondateurs travaillent à faire croître (+20 à 30% par mois) via une grande maîtrise des réseaux sociaux et des rédactionnels réguliers assurés dans quelques medias généralistes de premier plan, L’Agenda du vin met à disposition un ensemble de services, non obligatoires, susceptibles de faciliter la vie du Caviste au quotidien : billetterie en ligne (avec une solution de paiement reconnue et sécurisée qui évite les annulations de dernière minute et facilite la relation avec le client le jour J, moyennant pourcentage sur les réservations réalisées via la solution de paiement), un système d’alertes qui prévient les utilisateurs des nouveaux événements organisés par leurs cavistes favoris, un système de géolocalisation, un système d’export des inscrits à l’événement pour faciliter la récupération des contacts inscrits à l’événement, des fonctions de partage Facebook et twitter, … « Bref, un outil simple, complet et efficace pour faciliter la gestion des événements du caviste ».
Le site web est doté d’une version mobile, dit responsive. L’interface est simple et intuitive. Elle garantit une autonomie rapide des organisateurs dans la mise en ligne des événements à promouvoir, ainsi que des utilisateurs dans la recherche, la prise de contact et la réservation.
Autre atout, qui peut faire la différence, L’agenda du vin dispose d’un espace rédactionnel, LeMAG, consacré à la promotion de « l’agenda du mois », des « immanquables », des « lieux d’exception » et des « vinexpériences ».
Il vient compléter le site marchand pour orienter et étayer le choix des amateurs et des touristes. Avec pour mots d’ordre : passion, partage et découverte !
« Professionnels et artisans, consultez-nous pour mettre en avant une adresse ou une
manifestation importante sur le site ! »
contact :
Julien Malique – DG et Fondateur L’Agenda du Vin –julien@lagendaduvin.com
Tél : 06 43 21 69 62 |
https://lagendaduvin.com/ |