Chronique d’humeur par Yves Legrand, président d’honneur du Syndicat des Cavistes Professionnels
Il court,il court le (furet) le covid du bois mesdames
Il court il court le (furet) le covid du bois joli,
Il est passé par ici, il repassera par-là …. Bonsoir les petits !
La covid aura beau passer là où ça lui chante, accompagnée en boucle par la mélodie anxiogène des médias, elle finira par s’éclipser .
Ce damné virus n’a pas empêché l’arrivée du beaujolais nouveau, bien qu’il ait fallut inventer des nouvelles formes de commerce pour soutenir le lien avec nos fidèles clients .
Nous subissons la covid, ce virus invisible, difficile à identifier .
Mais depuis des années, nous subissons le système violent de la grande distribution «sans foi mais avec loi ».
Et nous subissons la déferlante Amazon, un virus mondial parfaitement identifié «sans foi et très borderline » avec la législation des pays.
Comme dans la mythologie grecque, ces titans finiront par mourir. Mais quand ?
Nous subissons également les affres d’un titan, patrimoine sacré 100 % made in France : «La rigidité de notre bureaucratie qui confirme la maladie dégénérative de nos administrations » dixit Michel Crozier, sociologue et philosophe contemporain. Je pense, par exemple, aux 9 motifs de l’attestation de déplacement dérogatoire. Il en manque au moins encore un : courir chercher du vin ( produit hydro-alcoolique) chez son caviste !
Les cavistes sont de la race des Warriors, les difficultés les stimulent. Vous ne pouvez compter que sur vous–mêmes … enfin pas tout à fait, on ne peut surmonter ces difficultés que si nous avons une référence de « tribu » avec ce désir de convivialité et de partage .
Alors ! Parlons-en du partage. Particulièrement celui de ces deux « compères » de la même boutique qui ont raflé les trophées d’or et d’argent au concours du meilleur caviste de France dans la Cité du vin à Bordeaux, le lundi 19 octobre 2020. La joie et l ‘émotion de Matthieu nous atteignaient tous lors de la remise des trophées, il répétait qu’il n’aurait pu atteindre ce niveau sans l’aide, la participation, le soutien, le partage de Julien, son challenger médaillé d’argent….
Ce jour-là TOUS les cavistes candidats au concours, ainsi que tous les autres, ont gagné. Par cette démonstration professionnelle, le caviste s’affirme comme étant le «vaccin »nécessaire au développement des relations « contact humain».
Rompre la distance sanitaire pour trinquer, tomber le masque pour déguster rend la vie plus goûteuse et entretient la joie de vivre. Aujourd’hui, dans notre société hyper -régulée, ce qui est simple est souvent interprété comme dangereux.
Et maintenant, un peu de propagande pour les cavistes qui n’adhèrent pas encore au Syndicat des Cavistes Professionnels :
Peut-être, pensent-ils encore (avant de devenir un dépôt Amazon) qu’ils se sentent assez fort tout seul pour tenir tête aux titans cités plus haut ? A ceux-là, je pose une question :
Chers Consoeurs, Chers Confrères Cavistes : voulez-vous doublez votre chiffre d’affaires et devenir un caviste reconnu ? Si vous répondez, oui , grouillez-vous de vous inscrire au SCP. Le prochain concours aura lieu en 2022.
Vous avez toutes vos chances pour gagner, mais le SCP vous apportera un trophée bien plus important encore que ce fabuleux challenge du concours du meilleur caviste. «Si tu crois en ton métier de caviste, tu es le bienvenu. »
Ce trophée, le chanteur « Grand Corps Malade » le met en valeur dans l’une de ses chansons :
« Tout seul, je vais vite. Ensemble, on va loin.
Tout seul je résiste, ensemble, on craint rien.
On progresse, on grandit et, putain, on rigole bien».
C’est, rassurant, en France tout fini par des chansons.
Je vous souhaite un solstice d’hiver chaud dans votre « intérieur », chaleureux et convivial dans vos commerces.
Yves Legrand