Le concours Drinks Business Green Awards est la plus grande compétition au monde visant à sensibiliser aux questions écologiques dans l’industrie des boissons et à récompenser ceux qui sont exemplaires en matière de durabilité et de performance environnementale.
Gérard Bertrand est nommé Personnalité Verte de l’année*.
Le Drinks Business Green Awards est la plus grande compétition environnementale de la planète vins. Le jury composé d’experts de l’industrie du développement durable et des boissons, présidé par Patrick Schmitt MW, vise à récompenser les leaders engagés pour l’environnement afin d’encourager toute l’industrie à suivre leur voie durable. Pour cette 11ème édition, le jury a décerné des prix dans 11 catégories et distingué la Personnalité Verte de l’année.
Gérard Bertrand est la Green Personality of the Year. Ce prix récompense la personne qui témoigne d’un engagement exemplaire pour la cause environnementale et qui agit pour inspirer son entreprise et un public plus large.
Gérard Bertrand a également reçu une mention spéciale du jury pour la catégorie Meilleur Initiative Bio pour récompenser l’ensemble des activités qu’il conduit pour construire un monde meilleur.
« Je suis très honoré d’être nommé personnalité verte de l’année. Depuis plus de 30 ans, je travaille et dirige tous les projets de nos vignobles dans une dynamique de performance durable et environnementale, que je cherche à pérenniser. Je suis convaincu qu’une viticulture en harmonie avec la nature est la meilleure voie pour élaborer de grands vins qui reflètent toutes les nuances de leur terroir et que c’est aussi la bonne façon de témoigner de notre profonde considération pour la nature. Je vise un impact positif et je suis très conscient de ma responsabilité en tant que vigneron vis-à-vis de l’environnement et la biodiversité. Je suis très heureux de ce prix qui témoigne de mon engagement.
Be the Change! » – Gérard Bertrand
Gérard Bertrand est propriétaire de 16 Châteaux et domaines dans le Sud de la France. Il a commencé très tôt la conversion de ses domaines à la biodynamie en 2002 sur le Domaine de Cigalus. Dès lors, Gérard Bertrand décide d’acquérir une totale maitrise de cette méthode culturale et de convertir progressivement ses équipes et tous ses vignobles. Aujourd’hui, tous les Châteaux et domaines sont cultivés en biodynamie. Un savoir-faire rare chez un vigneron sur une telle surface. Ces 880 hectares répartis en 16 domaines, chacun avec sa particularité de sol, de climat, de terroir, permettent de diversifier les approches et les expériences, augmentant ainsi les savoir-faire, faisant de Gérard Bertrand et ses équipes une référence internationale de la biodynamie.
Pour aller plus loin, Gérard Bertrand a créé un département de recherche et développement pour approfondir la recherche de méthodes plus vertes. Pour partager ses convictions et son savoir-faire et soutenir l’élan vers le bio du Sud de la France, il a développé une cellule dédiée à sceller des partenariats à long terme sur 10 ans pour accompagner les viticulteurs en conversion vers l’agriculture biologique ou déjà engagés. Point sur les partenariats en 2020 :
- Depuis 2010, 40 partenariats avec des viticulteurs en agriculture biologique, 1 600 hectares
- Depuis 2017, 15 partenariats pour accompagner des viticulteurs dans l’élaboration de vins sans sulfite ajouté, 600 hectares
- Depuis 2018, 25 partenariats avec des viticulteurs en conversion vers l’agriculture biologique, 600 hectares
- Depuis 2020, 800 hectares en partenariat avec des viticulteurs AB et Bee Friendly
Ces partenariats consistent à apporter un accompagnement technique, organisationnel et économique pour la réalisation des projets.
L’offre de vins Gérard Bertrand est unique au monde dans la catégorie, avec 6 niveaux de certification (Conversion vers l’agriculture biologique, agriculture biologique, Bee Friendly, Vegan, Sans sulfite ajouté et biodynamique). Chaque vin est systématiquement accompagné d’un effort pédagogique qui présente l’approche viticole.
Le changement est une dynamique. De nouveaux projets dans le cadre de cet engagement verront le jour en 2021.
_
A propos de Gérard Bertrand
Vigneron engagé et profondément attaché aux terroirs du Languedoc et du Roussillon, Gérard Bertrand est propriétaire de 16 Châteaux et Domaines. Convaincu qu’une viticulture en harmonie avec la nature est la meilleure voie pour élaborer de grands vins empreints de toutes les nuances de leur terroir, Gérard Bertrand a fait très tôt le choix d’une viticulture en biodynamie dont il est aujourd’hui un référent mondial. Reconnu pour son grand talent d’assembleur autant que pour son audace et sa créativité, il s’emploie, avec ses équipes, à faire rayonner les vins du Sud de la France dans le monde entier.
Contact commercial
- Stéphane Durand
- Directeur Commercial
- 06.27.34.08.27
- s.durand@gerard-bertrand.com