Edito : un moral déterminé à rester au beau fixe

Le vin et la Vie ?Derniers jours pour participer à THE évènement Caviste de l’année

Ça promet un joli mois de mai !

Le printemps s’annonce conflictuel voire violent dans notre joli pays.

Pourtant, les Cavistes restent solides voire même s’inscrivent en résistance à l’austérité organisée.


Alors que le pays s’enfonce dans une crise au moins autant économique que morale, les ânes continuent de désigner la consommation de vins ( et même sa dégustation responsable !) comme principal fléau, à grands coups de communications émotionnelles quant aux disparitions tragiques sur les routes ou ailleurs et d’explications de texte infantilisantes adressées au corps medical sur « le Graaand méchant lobby Vin qui vous trompe ».

Triste époque où désespoir et mal de vivre tuent en masse ! L’épidémie de cancers fait hécatombe, suivant logiquement des décennies de gaspillage et de mal bouffe industrielle épouvantable d’exploitations à tous les niveaux.

Alors que pour rendre la vie belle, et notamment la vie en société, il suffit de s’appuyer sur les intelligences et le dialogue pour motiver respect des autres et projets communs. Pourquoi donc ne pas  valoriser tout ce savoir vivre, tout ce qui sert à lubrifier les relations inter humaines, plutôt que de continuer à les durcir ainsi ? A qui profite tout ça ?

Pour nous, le vin, par la diversité de ses goûts, son histoire, son essence même est l’instrument de la joie de vivre et les Cavistes participent activement à ce qui fait cohésion et lien dans notre pays.

Oui, les Cavistes sont en première ligne pour remonter le moral de troupes gavées d’informations numériques et déprimantes. Et si l’on en croit les finalement pas mauvais résultats des Cavistes en 2015, apparemment, il reste à notre société des énergies positives pour nous sortir de tout ça … !

Et cela mérite bien de célébrer ces résistants de la joie de vivre !

C’est l’objectif du Concours du meilleur Caviste 2016. Il suffit de voir la proportion très élevée des Cavistes qui y ont participé en 2014 et qui recommence pour confirmer sa dimension évènementielle et enthousiasmante. Mais attention, la fin des inscriptions c’est le 28 février ! Il ne vous reste donc que très peu de temps. Rappel du programme des réjouissances et des témoignages motivants pour tenter sa chance dans notre premier article.

Puisque les actualités sociales mettent le feu aux poudres en France, quelques informations concernant les Cavistes, à garder à l’esprit, dans une nouvelle rubrique de Brèves sociales et juridiques des Cavistes, conçue en partenariat avec la Fédération nationale de l’épicerie, des cavistes et commerces bios (sacs plastiques, rupture conventionnelle, futures loi pénibilité et nouvelles classifications…)

Rappel de l’histoire récente des Cavistes : jusqu’au bout, la fin d’année 2015 semblait incertaine. Finalement décembre a bien rattrapé les choses comme nous le démontrent les résultats issus du Baromètre d’activité des Cavistes pour la fin de l’année et l’annuel 2015.

C’est donc l’heure de préparer l’avenir et tandis que le nouveau millésime murit tranquillement jusqu’aux prochains embouteillages, nous avons dressé un bilan de la dernière vendange par bassin de production, histoire de mettre quelques pendules à l’heure concernant les réapprovisionnements des Cavistes.

L’époque bouillonne de nouvelles formes de sourcing et de propositions logistiques plus ou moins adaptées aux Cavistes. Stéphane Le Rest (par ailleurs Caviste d’Argent 2014) nous fait partager son expérience des plateformes d’achat, très actives dans les régions de Bretagne. C’est l‘Avis du Caviste, une rubrique ouverte aux Cavistes qui souhaitent partager leurs perceptions concrètes du métier avec leurs confrères et consœurs …

Mais il n’y a pas que les formes d’approvisionnements qui évoluent chez les Cavistes :  les méthodes de vente aussi. Retour sur le workshop qui a eu lieu à l’occasion du Salon des vins de Loire sur les sites des cavistes – réalisé grâce aux contributions des Cavistes eux-mêmes – permet de constater que les Cavistes sont effectivement en train d’intégrer les réseaux sociaux à leur modèle commercial et que cela leur profite déjà …

Enfin, nous terminons cette Lettre d’informations des Cavistes professionnels par la présentation d’une nouvelle page sur le site du SCP dédiée à la communication des actualités que nos partenaires privilégiés Vino Semper destinent aux cavistes. Une occasion de rappeler le rôle et l’importance de ce Club pour les cavistes.

Bonne lecture des actualités Cavistes.

Vos remarques et commentaires sont les bienvenus : scp@cavistesprofessionnels.fr

Pour adhérer au SCP : formulaire d’adhésion 2016







Les articles de la Lettre d’informations des Cavistes nouvelle formule sont également accessibles aux Membres associés (voir formulaire d’adhésion pour les non-Cavistes).





Si vous avez des difficultés à retrouver vos identifiants et codes d’accès, n’hésitez pas à nous les demander : scp@cavistesprofessionnels.fr