Depuis le début de la crise sanitaire, nous voyons apparaitre sur le marché des produits nouveaux et qui sont complétement ANTINOMIQUES à mon avis ….
Des spiritueux sans alcool (définition du Larousse du mot « spiritueux » : qui contient de l’alcool ou liqueur à base d’alcool) ou des eaux alcoolisées (définition du Larousse du terme « eau » : liquide transparent, insipide et inodore).
J’en perds mon latin. Remarquez, je n’ai jamais poursuivi l’étude de cette langue morte depuis l’initiation en 5ème et plus personne ne feuillette un dictionnaire pour connaitre la définition exacte des mots !
Peut-être un nouvel effet kiss cool ou encore une nouvelle mode et manière de vivre? Pour mieux comprendre, vous trouverez plus bas dans la Newsletter un article de fond qui analyse le sujet.
Autre effet secondaire du Covid, cette année : on assiste à une valse de produits chez les distributeurs de spiritueux, en quantité beaucoup plus importante que les autres années. Sans aucun doute, certains groupes ont vu diminuer leur vente pendant ces 18 mois compliqués et souhaitent alors revoir leur stratégie commerciale.
Et puis, le nombre d’applications numériques, de sites, etc… qui s’intéressent au monde des cavistes a lui aussi explosé avec des propositions de référencement pour attirer des clients et organiser des dégustations, si … bien entendu, on leur confie notre budget communication !
Mais beaucoup ne connaissent pas notre métier et le peu de marge qu’on arrive à dégager. Heureusement qu’ils sont là pour nous expliquer comment faire !
Les restaurateurs étant contraints de fermer, une partie de la clientèle a découvert qu’il y avait une profession qui existait LE CAVISTE, alors que la plupart du public nous ignorait totalement depuis des années….
Que va-t-il découler de tous ces changements ?
Est-ce que le numérique va prendre le dessus sur l’humain ? Allons-nous revenir à des valeurs, à du lien social, sans gestes barrière qui nous ont éloignés de ce qui fait l’ADN du caviste : la convivialité, l’écoute, le conseil, la joie de vivre, le bien-être et le partage ?
Sur ces réflexions et interrogations je vous souhaite à tous un bel été….avec de beaux feux d’ artifice, comme celui de la photo ci-contre, sur l’ Allier, à Vichy, ville où se trouve maintenant nos nouveaux bureaux !!!