Cette rentrée est conforme aux mois qui viennent de s’écouler : bouleversée, avec des périodes de vendanges à la fois précoces et hyper étalées et des vignerons affolés de ne pas trouver de main d’œuvre suffisante pour récolter ce qui parfois s’annonce déjà comme un millésime extra-ordinaire.
Un retour brutal, aussi, aux réalités du quotidien, qui s’accélère encore et qui laisse dans les grands centres urbains de moins en moins de temps pour souffler et profiter, simplement, de la vie. Et cela devient de plus en plus problématique pour les cavistes, dont l’activité reste maussade (voir résultats du baromètre d’activité des cavistes dans les pages d’études du site professionnel).
Une rentrée qui rappelle qu’on ne maitrise décidément pas le climat. Et cela deviendrait rassurant de retrouver des matins frisquets et des soirées raccourcies, … car malgré les apparences, tout n’est pas gris, au contraire !
Succédant à un été caniculaire, l’automne s’annonce donc tempétueux.
Les réformes de l’état ambitionnent de sortir le pays de son immobilisme, ce qui passe par des dispositions concrètes qui vont aussi modifier les habitudes des entreprises. Pour s’y préparer, nous débutons comme à l’accoutumée cette Lettre d’informations des cavistes par les actualités réglementaires, juridiques et sociales des cavistes.
Chez les cavistes, la rentrée prend de plus en plus des couleurs festives, les foires industrielles aux vins se déclinant chez les commerçants spécialisés en jolies opérations commerciales. Ces opérations permettent aux cavistes de récupérer en partie une visibilité médiatique durant la période.
Ils pourront ainsi enchainer directement avec les belles couleurs bordelaises de l’opération Les Pépites de Bordeaux. L’Interprofession s’est en effet, pour la troisième année, rapprochée du Syndicat des Cavistes Professionnels pour mettre en place une campagne dynamique et joyeuse destinée à remettre les vins de Bordeaux aux goûts du jour et à animer les boutiques cavistes jusqu’à la sortie des primeurs. Cette année, l’accent sera mis sur la décoration des vitrines, avec un challenge spécifique pour récompenser les meilleurs communicant.e.s. Démarrage le 15 octobre ! Et jusqu’au 15 novembre.
L’enchainement est donc évident. Avec le Concours du meilleur Caviste de France, la profession récompense aussi ses meilleurs ambassadeurs : nos futurs champions sont sur les starting blocks. Il ne leur reste plus que quelques jours pour se préparer aux dernières épreuves qui les départageront puisque la grande Finale (voir programme) se déroulera aussi le 15 octobre prochain.
Ils ne sont plus que 8, alors qu’ils étaient 40 à disputer la demi finale en septembre au Château Belgrave : vous pouvez retrouver cette belle journée en Actualité sur les sites du SCP et du Concours). Nous revenons sur les contenus des épreuves, assurément exigeantes et pointues. Le Concours du Meilleur Caviste de France est en effet à l’image des enjeux auxquels doit répondre la profession pour faire sa place dans le nouveau monde qui se prépare.
Il nous faut être en effet à la fois visionnaires, pragmatiques et collaboratifs.
Visionnaires, c’est ce que nous tenterons d’être lors des 2ndes Assises de la commercialisation des vins et alcools chez les cavistes, une séance de réflexion collective prévue dans le prolongement de la réunion économique Vino Semper du 5 novembre prochain.
Ce séminaire prospectif est prévu l’après-midi, enrichi des dernières informations statistiques présentées le matin lors de la Présentation économique. Les cavistes et leurs partenaires pourront confronter différentes visions de ce qui pourrait devenir l’avenir des cavistes, à la lecture de ce que le digital entraine de modifications et réorganisations systémiques dans les façons de consommer, de vendre, de communiquer, de s’approvisionner et qui va forcément reposer la question des forces et faiblesses concurrentielles des cavistes. Un sujet riche et forcément passionnant.
Quand ? le lundi 5 novembre. Où ? au Frog & Underground – (Paris 2ème).
Matinée dédiée à la réunion annuelle Vino Semper 2018 – Mini-Salon partenaires – Déjeuner sur place (PAF). Accès réservé aux adhérents et partenaires Vino Semper. Inscription obligatoire (scp@cavistesprofessionnels.fr)
Séminaire prospectif de l’après midi : 14h30 – 17h, sur inscription (accès gratuit aux adhérents et partenaires du SCP ; entrée payante aux non adhérents du SCP). Pour tous renseignements : scp@cavistesprofessionnels.fr
Pragmatiques, c’est se rappeler aussi que pour produire ces réflexions et préparer ainsi l’avenir sérieusement, il faut pouvoir s’appuyant sur des informations objectives, comme celles issues de l‘étude annuelle Caviste 2018 réalisée par Equonoxe ; cette année, les enquêtrices ont à nouveau interrogé 1400 cavistes différent.e.s.
Merci à tous et toutes de leur contribution et de comprendre que c’est en partageant que l’on avance.
Et que ce sont nos partenaires-privilégiés, via le club Vino Semper, qui nous permettent matériellement d’investir dans le travail nécessaire à la production de ces connaissances. Une démarche collaborative, réellement…
Collaboratifs, c’est le principe du financement participatif, ou crowfunding, qui se développe y compris chez les cavistes. En mettant en relation directement les idées d’investissements des unes et les intérêts concrets des autres, différentes formules rapprochent ainsi entreprises et consommateur.rice.s. Une formule d’avenir ? Nous présentons quelques exemples de projets portés par des cavistes.
Le monde de demain sera ouvert et collectif… ou ne sera pas.
Et il se prépare dès aujourd’hui :
Notez que nous serons présents au futur salon Wine Paris, réunion des vignobles du Sud et du Nord, prévu du11 au 13 février 2019. La présence du Syndicat des Cavistes Professionnels à cet évènement qui réunit pour la première fois à Paris des producteurs de toutes les régions viticoles marque l’investissement des cavistes dans la mutation de filière et leur engagement pour préparer les consommateurs de demain.
Nous y présenterons notamment quelques éléments issus de l’étude en cours sur les clientèles actuelles… et sur celles à conquérir ! Une conférence à noter sur vos tablettes (inscription obligatoire). Des entrées au salon seront mises à disposition des adhérents du SCP.
La fin d’année aussi est en préparation : nous vous proposons aussi de découvrir « le Goût du Temps ». C’est le premier « kit de dégustation œnologique du bois que l’on boit« , une activité ludique et originale destinée au marché Caviste, idéale pour offrir à Noël, à découvrir en avant-première.
Le goût du bois est un sujet d’actualité, qui évoque les racines et fait voyager. C’est justement aussi ce que propose notre partenaire-privilégié Ricard aux cavistes avec le Chivas Minuzara : une note japonaise dans un blended ecossais élevé dans des futs d’un bois rare japonais qui lui confère sa subtilité …
A découvrir lors du Mini-salon des partenaires-privilégiés prévus de la prochaine Journée économique Vino Semper, le 5 novembre prochain ?
Nous vous souhaitons une bonne lecture de cette Lettre d’Informations des cavistes de rentrée … et de belles opérations d’automne.
Pour consulter tous ces éléments et rejoindre le SCP, n’hésitez pas à y adhérer … en ligne si vous le souhaitez !
Pour toutes questions ou remarques, n’hésitez-pas à nous contacter.