Edito : les Cavistes dans l’ère de l’économie collaborative

Beaucoup de sujets dans cette nouvelle Lettre d’informations des Cavistes, la 16ème du genre.

Et oui, non seulement nous réussissons à nous inscrire dans la durée mais en plus vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire !!! Merci à vous et de vos retours qui montrent la pertinence de notre démarche placée sous le signe de l’économie collaborative.


Un rappel, certains articles nécessitent d’être abonné : ils sont donc accessibles aux Cavistes adhérents du SCP et à leurs collaborateur(rice)s, à nos partenaires Vino Semper mais aussi à nos tout nouveaux membres associés, qui, bien que non Cavistes, suivent les actualités du circuit. Pour s’abonner en tant que Membre associé, télécharger le formulaire d’adhésion .


Tous, nous sommes mobilisés pour répondre à nos clientèles et les accompagner dans leurs nouvelles attentes en matière de vins.
nicolas tayol - caves guyot tayol
Car les perceptions et intérêts en matière de vins changent chez nos concitoyens, comme le remarque Nicolas Tayol-Guyot, Caviste lyonnais, dans  l’Edito qu’il signe sur le site du SCP www.cavistesprofessionnels.fr/pro/pro.

Et cela implique de s’y adapter, répond en écho Marco Bertossi dans la rubrique L’Avis du Caviste.

S’y adapter, dans les boutiques, c’est sûr. Mais il faut également y faire face de façon collective pour que le métier de Caviste dans son ensemble réussisse son passage, c’est ce que devrait nous permettre de réussir aussi cette nouvelle société. Grâce à la circulation réfléchie de l’information, les Cavistes sont en mesure de faire rayonner une image résolument actuelle de la consommation et la dégustation du vin, des bières, des spiritueux…

Le rendez-vous du 22 juin

Continuons de renforcer notre cohésion pour promouvoir et développer le metier du Caviste, quel que soit son modèle, son positionnement vis-à-vis de ses clients ou sa région d’installation.

6me bureauC’est la force de cette unité qui s’exprimera lors de l’assemblée générale du SCP le 22 juin prochain dans le magnifique 6ème bureau de l’Assemblée nationale (Paris 7ème). Nous serons donc au coeur de l’actualité, et d’ici là des rebondissements sont à craindre (voir communiqué de presse de Vin et Société suite au passage de l’amendement sur la publicité des vins et alcools dans le cadre de la Loi Macron). Il est encore temps de nous informer de votre présence (et de vérifier que vous êtes bien à jour de votre cotisation) en nous indiquant au plus vite vos date et lieu de naissance, indispensables pour pouvoir franchir le sas de sécurité (vigipirate). Et ceux qui auront pu répondre présents risquent d’en garder de bien beaux souvenirs ( : mais chut, c’est une surprise … !assemblee-nationale

Cette nouvelle ère dans laquelle les Cavistes s’installent progressivement, c’est celle de l’économie collaborative. La nouvelle société qui est en train de naitre, du fait de la révolution numérique en cours, replace au coeur des échanges l’usage, le partage, la transparence, le service plutôt que l’appropriation des biens et leur privatisation.

Des valeurs qui doivent assurément profiter aux Cavistes, dont la mission évolue vers davantage d’accompagnement à la vente, de Conseils à la consommation, de formation à la dégustation, …

Au sommaire de cette Lettre :

  • La Nature de la discorde ? De récents débats et communications tendent à raviver bien inutilement des divisions entre Cavistes. Des jeux bien incompréhensibles de la part de gens qui luttent pour faire évoluer nos habitudes vers davantage de respect de l’environnement, de qualité et de santé. Des postures et invectives surtout complètement contreproductives alors que chacun devrait travailler aux moyens que l’espèce humaine peut mettre en oeuvre pour affronter le péril écologique qu’elle a provoquée au lieu de perdre du temps et de l’énergie sur des destructions de valeur, d’énergies et d’image collective. Les débats autour des vins dits Nature interpellent. Nous apportons notre contribution au débat.

Comme si la planète Vin avait besoin d’en rajouter. Les raccourcis des journalistes des radios nationales à propos de l’amendement porté par les sénateurs à l’Assemblée sont accablants. Ils semblent n’y voir qu’une victoire d’un « lobby de l’industrie viticole » contre la santé publique, au lieu de se réjouir de pouvoir enfin communiquer sur la dimension culturelle de nos univers. Pourtant, ce que nous revendiquons c’est juste de pouvoir parler à l’esprit et à l’intelligence, une communication qui responsabilise et donc conduit à la modération, au contraire de ce que la prohibition nourrit (transgression, excès et binge drinking)

ylegrandmars2014En cette période d’épreuves de philosophie (tant que cela existe encore ?), revenons sur la puissance du canon de l’école de médecine de Salerne, citée par Yves Legrand lors de sa présentation devant l’Université des Grands Vins à Sélestat en avril 2015 :

« Celui dont le cerveau est puissant ne s’enivre pas rapidement

Et son cerveau ne permet pas aux mauvaises vapeurs de s’élever vers lui.

En effet, il ne retient du vin que la chaleur convenable

Et cela clarifie son intelligence qui atteint alors un niveau habituellement inégalé.

Mais chez des gens moins bien armés, les effets sont différents. »

Rappellons que cette école, mixte et laïque a été crée au XIème siècle par un juif, un arabe musulman et un latin, et qu’elle a fait autorité dans toute l’Europe pendant 4 siècles ! Elle prônait notamment l’absorption de vin pour se soigner !

La culture du vin, c’est celle qui est imaginée par ceux qui le consomme et le transcende, hissant le produit de fermentation agricole au rang de breuvage des Dieux. C’est aussi le message tenu par Yves Legrand en avril devant l’Université des Grands Vins à Sélestat, devant laquelle il a brillamment commenté la dégustation des bouteilles qu’il avait personnellement sélectionnées, valorisant leur qualité par leur sens et les valeurs humanistes qu’elles contiennent (voir son exposé ). Cette culture là, libre, car elle ne s’achète pas, est le pendant des démarches menées par les très grands producteurs locaux, JM Deiss en tête, qui travaillent à l’expression la plus extatique possible de ce que les terroirs sont capables de créer.

Des réflexions universelles donc, car fondamentales, opposant des humanistes, qui cultivent l’idée de l’émancipation individuelle reposant sur la liberté et l’éducation, et les partisans d’un contrôle social permettant de protéger un individu fragile, contre lui-même y compris, à grands coups d’Interdits et de domination. Le Vin contraints à l’entente ces deux courants de pensées et force à commercer, c’est à dire à nouer une relation avec l’autre.

vase etrusque dionysos

Les récentes découvertes archéologiques faites dans l’Aube (voir ces découvertes faites début 2015 ) confirment le rôle du Vin dès les premiers échanges culturels entre sociétés très éloignées. « On buvait quotidiennement du vin près de la colonie grecque de Marseille, créée en 600 avant JC, et d’une façon générale, jusqu’à une vingtaine de kilomètres de la cote méditerranéenne. Mais pas dans cette région celtique » (Dominique Garcia, président de l’Inrap). La délicatesse artistique des objets associés démontre le rayonnement culturel qu’accompagne la consommation du vin en lui-même.

  • Cultivons donc cette dimension d’échange, de partage, de rassemblement et déployons cette énergie collective dans des actions utiles et constructives. C’est l’objet de l’opération qui unira les Cavistes professionnels du SCP aux producteurs du Beaujolais à l’occasion des prochaines sorties des vins de la vendange 2015.

Pour les Cavistes, le Beaujolais nouveau marque, qu’on le veuille ou non, le début des ventes de fin d’année et les Cavistes ne peuvent pas louper ce qui reste de ce rendez-vous. Certes, son image a souffert de comportements de quelques sagouins ruinant l’image et le travail des autres.

beaujolaiscompteareboursMais au-delà des sempiternelles critiques du modèle, ce qu’il reste de force à l’évènement mérite de répondre présent aux très forts engagements des producteurs du Beaujolais qui vont y consacrer en 2015 700 K€ en communication. Les très grosses campagnes radios et mediatiques prévues ne peuvent que réveiller l’intérêt de consommateurs tentés par ce clin d’oeil festif, bienvenu en période de rentrée très vite, trop vite, stressante. Et chacun s’accorde à dire que l’image du Beaujolais Nouveau tend à s’améliorer, sa redécouverte par des consommateurs avant-gardistes et les réels efforts qualitatifs de producteurs travaillant avec passion leurs vignes et qui ont bien entendu les messages renvoyés par les marchés tendent à contrebalancer des préjugés devenus bien conformistes et idiots.

A nous, Caviste de profiter de ce nouvel attrait pour faire redécouvrir le Beaujolais Nouveau, celui du Caviste et surtout capter ce regain d’intérêt. Le marché est porteur pour les Beaujolais « haut-de-gamme » et de qualité, bref, pour les Beaujolais de Cavistes, c’est l’occasion de démontrer là encore l’impasse de la logique du moins disant en termes de prix. Des outils promotionnels spécifiques sont prévus pour les adhérents du SCP. Découvrez-en la teneur.

medaille eat no millLe SCP est également partenaire du 1er concours des vins organisé par le magazine Elle à Table. Les sélections ont été réalisées de façon très rigoureuse en présence de nombreux professionnels et personnalités du vin, tels nos Meilleurs Cavistes de France qui ont pu démontrer ainsi leur professionnalisme et gagner une visibilité auprès du grand public, accompagnée de jolies personnalités elles-mêmes amatrices de notre univers. Des publics féminins et/ou de gastronomes que nous devons attirer dans nos boutiques et fidéliser en leur apportant conseils, découvertes et satisfactions, des services qui font la valeur du circuit.

concours caviste 2016Rappelons que le prochain concours du Meilleur Caviste de France aura lieu en 2016 et que seuls seront autorisés à y concourir les Cavistes adhérents du SCP depuis au moins l’année passée, donc n’attendez pas pour grossir un collectif dont l’efficacité grandira avec la représentativité que vous lui apporterez par votre adhésion (formulaire d’adhésion au SCP à télécharger ).

  • Une force et des potentiels que de plus en plus d’opérateurs commencent à comprendre. Message reçu en effet encore par les entreprises réunie au sein de la commission Vin de la très influente FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) jusque là plutôt tournée vers les circuits de grande distribution et qui ont compris, suite à l’exposé que leur ont fait les représentants SCP, de la nécessité d’intégrer les Cavistes dès l’amont de leur stratégie globale d’entreprise, plutôt que comme 5ème roue du carrosse.
  • Après la rubrique l’Avis du Caviste, confiée à Marco Bertossi, bouillonnant Caviste de Montpellier, nous dresserons un bilan de l’activité des Cavistes observée depuis le début de l’année, à la lecture des résultats principaux du Baromètre d’activité des Cavistes.
  • La nouvelle édition à venir de la fête de la gastronomie, qui s’inscrit également dans le temps, est prévue les 25-26-27 septembre prochain, autour de la thématique gourmande des tartines concoctées par Dame Tartine, c’est-à-dire Anne-Sophie Pic, marraine d’honneur de l’édition 2015.
  • Dans notre rubrique Innovation, l’application Vinexplore présentera son concept, qui repose sur sa capacité à orienter les publics, locaux mais aussi touristes, vers les évènements vins que vous pouvez organiser dans vos boutiques : dégustations, initiation à l’oenologie, des envies de découvertes qui suscitent l’engouement de nombreuses personnes souvent en mal d’idées pour les concrétiser et que Vinexplore propose de vous renvoyer.
  • Pour conclure, c’est notre partenaire privilegié Vino SEMPER, la maison de Champagne Jacquart qui lance sa Fresh Mosaïc Box  et son nouveau concept, ROSE CUBE !.

Bonne lecture des actualités Cavistes.

Vos remarques et commentaires sont les bienvenus : scp@cavistesprofessionnels.fr

Si vous avez des difficultés à retrouver vos identifiants et codes d’accès, n’hésitez pas à nous les demander scp@cavistesprofessionnels.fr

Pour adhérer au SCP : formulaire d’adhésion 2015

La Lettre d’informations des Cavistes nouvelle formule est également accessible aux Membres associés (voir formulaire d’adhésion pour les non-Cavistes ).


Signalez nous immédiatement votre présence à l’AG (rappel : le 22 juin à 14h à l’Assemblée Nationale….) en nous indiquant vos dates et lieu de naissance (vigipirate).