Des bonnes ondes à préserver et arroser
Etonnant comme l’observation du temps inspire à la sagesse… Ce changement de saison illustre la période historique que notre monde traverse, rythmée par des sujets graves, des électrochocs parfois douloureux, des incertitudes angoissantes mais aussi des couleurs extraordinaires.
Toute notre solidarité aux confrères et consoeurs cavistes exposés aux intempéries climatiques, des incidents qui ponctuent des parcours de moins en moins linéaires tant l’évolution du monde est capable de remettre en cause ce que l’on pensait acquis.
Un automne bordelais
Depuis la dernière Lettre, les foires aux vins sont finies, c’est donc aussi l’heure de faire un petit bilan de cette première opération d’automne sur les Bordeaux.
Globalement, chacun se félicite du bon déroulement de cette opération collective. C’était une première et même si quelques fragilités seront à repenser, il est tentant d’envisager sa reconduite.
Près de 1000 cavistes ont ainsi présenté à leurs clientèles d’autres images du vignoble bordelais, conformément au mot d’ordre : Bordeaux Autrement.
Les cavistes ont aimé les PLV joyeuses et colorées, les thèmes proposés, les visuels communiqués. Le jeu concours a été plutôt apprécié même si en dehors des grands espaces urbains, l’usage d’internet est démobilisateur et que des cavistes ont finalement eu du mal à faire vivre cette dynamique de concours. Il a toutefois permis de récompenser des dizaines de participants avec des coffrets gourmands de très bonne allure qui ont fait plaisir aux clients des cavistes.
Stéphane Le Rest a (encore !!?) gagné le challenge intercaviste
Les 30 cavistes qui ont distribué le plus de flyer activés par leurs clients vont être récompensés, le séjour touristique et gastronomique à l’hôtel les sources de Caudalie pour 2 personnes revenant à Stéphane Le Rest qui confirme le dynamisme qui lui avait permis de remporter le trophée du caviste d’Argent 2014 (ici dans sa cave de Montauban en Bretagne recevant l’email lui annonçant la nouvelle).
Bien préparer l’avenir
Les fêtes s’annoncent, mais ce sont aussi de nouvelles réformes qui seront mises en place au 1er janvier 2017, l’occasion delien vers site www.cavistesprofessionnels.fr/pro/pro découvrir celles qui vont concerner les chefs d’entreprises dans nos brèves sociales et règlementaires, conçues en partenariat avec la Fédération Nationale de l’Epicerie, Cavistes et Commerce Bio (FNDECB).
Cet automne, nous avons aussi couronné le nouveau champion des cavistes, Philippe SCHLICK, jeune et rayonnant caviste alsacien qui devient donc le meilleur Caviste de France 2016. Comment se sont passés les 40 premiers jours de son règne ? Un retour sur les temps forts de la finale qui restera dans les annales, merci à chacun de son enthousiasme et … vivement 2018 !
Comme tout un chacun, les cavistes dépendent d’une ambiance générale qui en ces temps troublés dissuade nombre de nos concitoyens de célébrer la joie de vivre et de faire rayonner cet art de vivre positif au cœur du message adressé par les cavistes.
Depuis le printemps, l’activité des cavistes accuse le coup de cette conjoncture maussade (voir synthèse du Baromètre d’activité des cavistes sur les pages réservées du site www.cavistesprofessionnels.fr/pro/pro). Mais au-delà de cette incertitude qui pèse sur la trésorerie des cavistes, la profession peine aussi, du fait même de ses spécificités, à répondre aux délais de paiement strictement imposés par la loi. C’est le message que le Syndicat des Cavistes Professionnels va porter auprès des services concernés à Bercy. En effet, le renforcement des contrôles des agents de la DGCCRF dans les entreprises depuis 2015 menace de plus en plus de nos confrères qui, structurellement, ne PEUVENT pas obéir à la règle générale.
APPEL À TEMOIGNAGE : si vous avez été vous-mêmes, en tant que cavistes, contrôlés voire sanctionnés dans ce cadre (pour non-respect des délais de paiement), merci de prendre contact avec nous d’urgence.
L’automne c’est aussi la sortie des Beaujolais Nouveaux, qui permet d’ouvrir une parenthèse joyeuse et bienvenue. Un prétexte à la pause conviviale que certains cavistes ont su très bien jouer en innovant. C’est le cas de Nelly Lega qui, à Auxerre, fête la sortie des Beaujolais ET des tulipes, un mariage gagnant qu’elle présente dans l’Avis du Caviste.
Chacun est acteur à sa propre échelle des réorganisations en cours. Preuve en est que loin de déshumaniser le monde, innover ouvre à de nouvelles convivialités, relations directes et apporte du bien-être à toute la société. L’avenir est aux organisations les plus efficientes, des nouveaux outils sont au service de cette mutation et les enjeux d’efficience sont majeurs. La société Goot est porteuse d’une de ces nouvelles solutions conçues spécifiquement pour les cavistes : sa dernière application permet simultanément de piloter tous les flux d’informations du point de vente, d’y associer les flux commerciaux d’éventuels marchés numériques et aussi d’aller chercher une clientèle additionnelle là où sont les nouvelles générations et les consommateurs de demain, à savoir sur internet. C’est donc bien le « couteau-suisse » du caviste que nous vous présentons dans le cadre de notre rubrique Innovation.
Il n‘y a en effet aucune raison de craindre ces évolutions rapides ; en effet, tous les indicateurs sont au beau fixe pour le vin, et les autres boissons alcooliques de qualité et de terroir. Leur dimension symbolique, leurs gouts, sujets d’expression quasiment artistiques, et les valeurs qu’elles permettent à leurs consommateur d’exprimer les rendent tout à fait capables de rencontrer l’intérêt et de susciter leurs usages auprès des clientèles de demain, aujourd’hui en majorité plutôt consommateurs occasionnels voire exceptionnels … quand ils ne consomment pas de vins. Des sociologues ont constaté la rupture observée par cette génération Y dans leur relation au vin par rapport aux générations précédentes. Des réflexions que nous vous proposons d’adapter aux problématiques des cavistes dans un article qui s’appuie sur différents travaux scientifiques et études récentes.
Innover dans la tradition, ce pourrait presque correspondre à la stratégie de la société Thiénot Bordeaux Champagne, notre partenaire Vino Semper. Leur engagement vis-à-vis des cavistes est réel puisque, depuis, 2014 ils assurent l’organisation matérielle du concours du meilleur Caviste de France avec les succès que l’on sait. Mais leur vision ne s’arrête pas là, comme le rappelle Antoine Granger, directeur commercial & marketing (et également le sévère, mais juste, maître de cérémonie du dernier concours) qui présente aussi aux cavistes les dernières créations des maisons du groupe.
Bonne lecture de cette dernière Lettre d’informations des cavistes de l’année ! Et rendez-vous en 2017 pour des nouveautés qui vont encore faire parler des cavistes…
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