L’activité des cavistes en mars-avril 2019
Comme la météo !
L’année 2019 avait commencé doucement pour les cavistes, elle a continué froidement.
Mars n’a en effet pas été très bon pour les cavistes participant au Baromètre d’activité avec des chiffres d’affaires nettement en deçà de ceux relevés en mars 2018. Et particulièrement pour les cavistes de la moitié Sud de la France.
Et le réel sursaut relevé en Avril par rapport à l’an passé, notamment dans les régions de l’Est, n’a pas permis de redresser suffisamment le tir.
Les chiffres d’affaires mensuels moyens des cavistes relevés à partir des presque mille points de vente contributeurs étaient donc en repli de 0,9% par rapport à mars-avril 2018.
C’est toujours la désaffection des clients qui est à l’origine de la tendance. La fréquentation quotidienne moyenne relevée par chaque caviste est en effet régulièrement en repli depuis 2017.
Et la solidité toute relative des paniers moyens ne suffit pas à compenser ce calme.
Le printemps poussif, à lui seul, ne peut justifier ce recul. Ou alors en inversant la relation supposée. Car avec 123h06 d’ensoleillement en mars 2019 contre 70h24 en 2018, il serait en effet malvenu d’accuser la météo. Car c’est surtout en Avril que le pays a manqué de soleil.
Alors certes, la journée de Pâques a été décalée de presque trois semaines en avril par rapport à 2018 ce qui, forcément, impacte l’activité des cavistes.
Et l’ambiance générale déjà évoquée pour le début d’année (les samedis de manifestation, les conséquences du prélèvement à la source, l’incertitude des élections, etc) et un pouvoir d’achat perçu comme structurellement inférieur à « avant » n’incitent pas à la consommation.
Ce sont les résultats des cavistes proposant également de l’épicerie fine qui, à nouveau, ont le plus progressé par rapport au printemps 2018 (+4,4%). A contrario, les cavistes qui pratiquent une activité de bistrot / Bar à vin ont vu leurs résultats beaucoup reculer en ce printemps (-5,9%) par rapport à l’an passé.
Retrouvez davantage de résultats et d’informations sur le baromètre d’activité des cavistes sur le site professionnel des cavistes (dans les pages d’Etudes réservées aux adhérents et partenaires). Les rapports complets sont aussi systématiquement envoyés aux cavistes contributeurs.