En 2014, on élit le Meilleur des Cavistes de France !
Qu’on se le dise, le Caviste est le meilleur relais auprès des consommateurs de la diversité et de la qualité des productions des terroirs viticoles.
Pour y parvenir, le métier de Caviste requiert un champ de compétences rares et diverses qui méritent d’être rendues visibles et de valoriser. Pour le faire savoir haut et fort, le SCP lance ainsi le Concours du Meilleur Caviste de France 2014. Cet évènement est organisé en partenariat avec le soutien de la maison Thiénot France et de ses partenaires.
Il couronnera un professionnel reconnu par ses pairs et par un jury de personnalités.
Un site a été ouvert (et affichera au fur et à mesure les informations utiles) et sera entièrement dédié au concours : il s’agit du site www.meilleurcavistedefrance.fr. Il accueillera les inscriptions à partir du 24 février 2014. Ce concours aura lieu tous les 2 ans.
Les pré-sélections y seront organisées, via questionnaire sous forme de quizz en ligne le lundi 17 mars.
Les 40 cavistes qui réussiront les meilleurs scores seront appelés à concourir lors d’une demi-finale qui fera date, le lundi 15 septembre.
Les 8 meilleurs défendront leur excellence devant un jury prestigieux le lundi 6 octobre prochain.
Un concours destiné à valoriser ce qui fait les spécificités d’un vrai Métier… et motivant.
Le meilleur Caviste de France incarnera l’excellence d’un métier d’accueil, de découverte, de conseil.
Outre les magnifiques trophées spécialement conçus pour cet évènement (Caviste d’Or, Caviste d’argent et Caviste de Bronze), le gagnant et ses 2 finalistes recevront des dotations en lots qui feront des envieux … et que nous détaillerons dans les prochaines semaines sur le site !!!!
Sa victoire lui apportera une notoriété justifiée pour ses qualités de professionnels (ce qui rejaillira bien entendu directement sur son chiffre d’affaires) et lui ouvrira de fait des perspectives motivantes. Il apportera également à l’ensemble de la profession une reconnaissance légitime et conforme au message qualitatif, hédoniste et profondément culturel de notre univers. Car, comme le rappelle Yves Legrand, Président de SCP citant Paul Claudel (voir site) :
Le vin est « un professeur de goût et en nous formant à la pratique de l’attention intérieure, il est le libérateur de l’esprit et l’illuminateur de l’intelligence »