Après Stéphane Alberti en 2014, Philippe Schlick en 2016 et Cyril Coniglio en 2018, qui sera le prochain Meilleur Caviste de France ?
Réponse en 2020.
Le Concours du meilleur Caviste de France revient en effet l’année prochaine.
Avec une formule un peu différente. Car le succès des trois éditions brillamment organisées avec les équipes du groupe Thiénot France justifie d’y apporter la touche qui manquait pour donner à l’évènement une visibilité à la hauteur du professionnalisme des cavistes.
C’est ce qui justifie l’implication de Terre de Vins.
Forte de son audience (magasins Terre de Vins, site terredevins.com, réseaux sociaux, activité évènementielle) et de son professionnalisme en matière d’évènementiel (les cavistes qui participent à l’évènement Caviste Dating ne pourront que le confirmer), l’entreprise possède de nombreuses cartes à jouer pour valoriser la profession des cavistes via le Concours.
Une vingtaine de grosses manifestations est déjà organisée dans le monde du vin par les équipes de Terre de Vins, comme le Trophée du Tour des Cartes, récompensant les meilleures cartes de vins de France, ou les Trophées du Développement durable permettant de distinguer les 200 domaines bordelais qui font réellement bouger les lignes en la matière.
Le partenariat avec les cavistes permettra en outre de faire rayonner l’évènement dans les différents supports médias du groupe, avec un nouveau site, des journalistes dédiées à la couverture des différents évènements qui vont se succéder, etc.
Si les modalités de ce nouveau partenariat sont encore en cours de discussion, les grandes lignes seront conservées, les cavistes restant maîtres de leur concours destiné à valoriser la profession et à la tirer vers le haut, et le calendrier habituel respecté : des inscriptions en ligne à partir de début janvier, des pré-sélections au printemps permettant d’identifier les 40 demi finalistes qui pourront alors se confronter à la rentrée 2020, au sein desquels seront désignés les finalistes.
Réuni sous la président de Patrick Jourdain, devenu entre temps Président du Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP), un nouveau comité de pilotage, composé de représentants des cavistes, sera prochainement désigné par le SCP.
Ces professionnels, auxquels s’associeront des représentants des partenaires, définiront les contenus et règles du Concours. Elles seront portées à la connaissance des cavistes d’ici la fin de l’année.
Parmi les conditions qui restent d’actualités : le Concours du meilleur Caviste de France est ouvert aux cavistes membres du SCP depuis au moins 2 ans (si cela n’est pas le cas vous pouvez adhérer en ligne ou téléchargez le formulaire d’adhésion).
D’ici là, les révisions peuvent commencer pour les futurs candidats, invités également à suivre un programme d’entrainement à la hauteur des enjeux. Le Concours du meilleur Caviste de France, c’est, et ce sont les cavistes qui en parlent le mieux, un véritable marathon, formateur, qui grandit, qui enrichit, qui élève.