La période révèle à quel point en situation de crise la circulation d’informations devient cruciale. L’urgence des situations que nous rencontrons chacun dans nos entreprises ou avec nos familles démontre comme il est difficile de prendre les bonnes décisions. Et en tant que caviste, il faut être capable, en tant que profession qui a ses caractéristiques propres, de trouver la bonne formule permettant de vivre le présent et de ne pas s’effondrer demain.
Pensez collectif, pensez efficacité !
Le Syndicat des Cavistes Professionnels est l’institution représentative de la profession auprès des instances paritaires et de tous les Ministères qui gèrent actuellement la réorganisation générale du pays.
Les statuts particuliers du SCP font référence à la loi Waldeck-Rousseau, votée le 21 mars 1884, qui autorisa la « création des syndicats professionnels » de patrons et de salariés : c’est l’acte de naissance du syndicalisme français. Si elle n’a pas connu le même rayonnement dans la presse et dans l’opinion publique que les lois sur la liberté de la presse et sur l’école, elle n’en reste pas moins l’un des textes fondamentaux de la IIIe République naissante.
Aujourd’hui, c’est en s’appuyant sur cet héritage que les différentes organisations syndicales assurent pleinement la mission républicaine qui est la leur : remonter à ceux qui gouvernent les réalités, difficultés, problèmes rencontrés afin que ceux qui créent les lois puissent le faire en pleine conscience ; et irriguer le pays des résultats de ces discussions et des arbitrages politiques qui ont été pris par les organes exécutifs et législatifs. Chaque syndicat s’adresse à l’une des composantes de ce qui fait la nation.
Les corps intermédiaires, un positionnement qui aujourd’hui retrouve du sens
Depuis l’annonce par le Président de la République de la fermeture des écoles et de la mise en confinement du pays, tous les jours, voire plusieurs fois par jour, nous sommes en relations étroites avec les décideurs politiques, via la Confédération Générale de l’Alimentation de Détail à laquelle nous avons adhéré début 2020.
Grâce au collectif formé par l’ensemble des organisations professionnelles représentatives des commerces de proximité traditionnels et spécialisés, nous pouvons ainsi peser sur les négociations, que ce soit celles menées en directes ou celles qui ont lieu à l’échelon immédiatement supérieur, entre les interprofessions (MEDEF/CPME/U2P d’une part_ nous sommes rattachés à l’U2P via la CGAD_ et les antennes nationales des syndicats de salariés d’autre part) et le gouvernement. Et soyez bien sûrs que nous y portons réellement la voix des cavistes et qu’elle est entendue.
Ce sont les retours directs et quasi instantanés des décisions obtenues à l’issue de ces échanges et des informations concernant leur mises en oeuvre que nous relayons aux cavistes inscrits sur nos fils d’actualité, que ce soit via la page d’Actualité du site professionnel (www.cavistesprofessionnels.fr/pro) ou dans les pages intérieures au site, réservées aux adhérents (qui reçoivent un identifiant et mot de passe pour y accéder).
Pour éclairer les décisions prises à l’échelon de la CGAD, une enquête est en cours qui concerne tous les commerçants de proximité traditionnels : merci de répondre au plus vite à cette première vague (cliquer sur le lien).
Actuellement, les adhérents du SCP reçoivent parfois plusieurs fois par semaine des emails FLASH INFOS qui leur détaillent les nouvelles mesures, les informent des dispositifs mis en place et leur apportent les éclairages les plus actualisés qui soient de la situation concernant la vie de nos entreprises.
Se syndiquer : une démarche citoyenne avant tout
La crise actuelle rappelle l’intérêt de la démarche syndicale : un outil collectif qui permet de peser, de compter, d’être entendus.
Et la voix des cavistes, tous les cavistes, sera d’autant plus forte qu’elle s’appuie sur un nombre important d’adhérents. En 2019, 1400 magasins sur les 5800 points de vente cavistes recensés étaient membres du SCP.
Pour bénéficier de tout ce dispositif et d’une information sérieuse, actualisée, spécialement destinée aux problématiques des cavistes, et pour y contribuer, merci de vous manifester en adhérant dès à présent.
Pour adhérer :
- en ligne : www.cavistesprofessionnels.fr/pro (Se connecter-en haut à droite de la page d’accueil du site)
- par voie postale : en nous renvoyant rempli et signé + adhésion (60€ par point de vente pour 2020) le formulaire d’adhésion.
- par email : scannez le formulaire d’adhésion et renvoyez-nous la cotisation par virement (RIB sur demande).
Pour tous renseignements, voir la présentation du SCP sur le site.