Les femmes Cavistes, l’évolution tient en un petit mot, une particule, en fait… « de »
Nous sommes tout simplement passées de femme « de » cavistes, à femme caviste.
Pendant la dernière guerre, les hommes étaient absents des champs de vignes pour occuper les champs de bataille. Et si la France a eu du vin durant ces cinq longues années et celles qui suivirent, c’est bien parce que les femmes ont pris le relais !
Voilà qui n’est pas tout à fait exact…
En réalité, les femmes ont continué à faire seules ce qu’elles faisaient depuis toujours, c’est-à-dire le travail à la fois dans la cave et dans les vignes. C’est pourquoi elles ont pu abreuver la France et ses soldats, au pied levé !
Aujourd’hui les femmes occupent officiellement de plus en plus de postes dans toute la filière du vin. Elles sont chaque année, plus nombreuses à exercer officiellement de grandes responsabilités. On croise régulièrement des directrices d’exploitations ou encore techniques !
Y a-t -il plus de femmes dans notre beau métier, qu’auparavant ? Je ne saurais répondre.
Ce qui est certain, c’est qu’aujourd’hui, comme dans beaucoup d’autres métiers (agriculteurs, commerçants, entreprises familiales) les femmes cavistes sont beaucoup plus visibles. Elles choisissent ce métier. Elles sont formées, diplômées, là ou précédemment elles apprenaient « sur le tas ». Hier encore, nous étions la femme « de », ou alors vendeuse, comptable, secrétaire (multifonctions).
Aujourd’hui nous sommes Cavistes et même si certains de nos clients préfèrent encore de façon instinctive (ou pas), s’adresser à un apprenti masculin qu’à LA caviste pour un conseil avisé, il est vrai aussi que plus personne n’opère un demi-tour devant nos tabliers !
Les formations cavistes se composent d’ailleurs d’autant de femmes que d’hommes. Quel bonheur de voir toutes ces présences féminines qui osent, qui se lancent, ces couples qui affichent leurs deux prénoms ! Petit à petit, elles sont de plus en plus nombreuses à se présenter au concours du(de la) meilleur(e) caviste de France !
Il est vrai que notre métier à une petite longueur d’avance sur bien d’autres… il se décline de façon identique, au masculin comme au féminin : caviste !!!
Gardons cette avance et cultivons notre pluralité !
Vive les cavistes !