La nouvelle campagne de communication de Vin et Société.
Les Cavistes professionnels s’associent à la nouvelle campagne de communication de Vin et Société.
Vin & Société est l’association mise en place par la filière viticole afin de promouvoir une consommation responsable de vin face aux dispositifs gouvernementaux inspirés des association de lutte contre l’alcoolisme. Voir www.vinetsociete.fr – @vinetsociete.
Dans cette nouvelle campagne, Vin & Société promeut l’art de la dégustation de vin à travers le geste de recracher.
« Tous ceux qui recrachent mon vin l’adorent »
Visible depuis le 4 juillet, cette campagne a le mérite de s’adresser à tous, novices, buveurs occasionnels ou amateurs éclairés
Elle permet non seulement de reprendre la voix dans un contexte de plus en plus difficile en termes de liberté de communiquer sur nos univers de produits mais en plus de valoriser la culture de la Dégustation qui en effet correspond à une forme de consommation qui nous éloigne de l’alcoolisation facile.
Un message que ne peuvent que relayer les Cavistes.
« Au cours des 10 dernières années, la dégustation de vin s’est démocratisée sous l’effet du développement de l’œnotourisme et des stages de découverte proposés par les écoles de vin notamment. Expliquer l’art de la dégustation et le geste de recracher, c’est donner à ceux qui veulent entrer dans l’univers du vin de bonnes clés pour le faire en connaissance, avec plaisir et responsabilité » déclare Joël Forgeau, Président de Vin & Société
Les cavistes participent largement à ce développement ; en 2018 60% d’entre eux proposaient des cours de dégustation ou de formation à l’œnologie en complément de leur activité principale de ventes au détail de vins et/ou boissons alcoolisées.
« Un bon caviste a un crachoir PROPRE à disposition et conseille sur une consommation responsable et raisonnée »
De plus en plus, les cavistes se positionnent comme les référents en matière de consommation des boissons alcoolisées.
C’est en effet notre rôle de former les consommateurs à la dégustation et de promouvoir la consommation responsable. C’est l’objet même des Antisèches de mon Caviste diffusées dans les boutiques des cavistes professionnels et relayées par le site www.cavistesprofessionnels.fr. A noter qu’elles seront réactualisées prochainement et que ces nouvelles recommandations en matière de dégustation seront également mises en ligne durant l’été.
ll est donc tout à fait légitime de participer à cette communication.
N’hésitez pas à relayer dans la boutique, sur les réseaux sociaux ou dans vos évènements ces messages et usages. Cliquer pour télécharger les visuels et vidéos de la campagne.