Pour recevoir notre newsletter dans les meilleures conditions, nous vous recommandons d’ajouter l’adresse scp@cavistesprofessionnels.fr à votre carnet d’adresses
30 janvier 2017
Des serveurs de messagerie bloquent la réception de cette Lettre (des anti-spams bloquent les mots clés). Pour contourner ces obstacles , n’hésitez-pas à la renvoyer à vos confrères et consœurs pour bien faire circuler l’information des Cavistes.
Il est encore temps de vous souhaiter une EXCELLENTE ANNÉE 2017 : une santé et des finances prospères, des projets nombreux, l’amour de vos proches et de vos amis, et la pleine réussite dans tout ce que vous entreprendrez. Voilà l’essentiel pour démarrer 2017.
Nouvelle année, nouveaux chantiers.
Il va falloir vraiment se retrousser les manches en 2017 pour défendre et développer l’activité des cavistes, potentiellement très exposés aux soubresauts qui vont accompagner l’installation du nouveau monde. C’est l’objet de cet édito résolument futuriste.
Les difficultés de court-terme tendent en effet à masquer ce qui se profile au loin.
Laisser du temps au temps
La récolte 2016 aura été synonyme d’accidents climatiques : gelées tardives, grêles, inondations, sécheresses … La récolte 2016 serait inférieure de 7 % à la moyenne quinquennale, selon Agreste, le Service statistique du ministère de l’Agriculture. Les stocks sont ric-rac dans de nombreuses régions…
Pour maintenir l’image et la visibilité des signatures et appellations les plus touchées auprès des clientèles, il va falloir que chacun veille à bien maintenir les relations prix et qualité et à renforcer les partenariats durables pour soutenir celles et ceux qui vont en avoir besoin. Ces qualités relationnelles sont au coeur de la démarche des cavistes.
Les trésoreries vont donc être mises à rudes épreuves et les cavistes, qui peinent déjà à respecter les délais réglementaires, vont avoir du mal à porter celles de leurs vignerons partenaires. Il va falloir que chacun fasse au mieux et soit à l’écoute de ses partenaires de long terme. Et que la loi n’handicape pas les opérateurs dans ces moments difficiles.
Pour des professions aussi sensibles aux saisonnalités, le facteur ‘temps’ est essentiel. La pression de la concurrence étant ce qu’elle est, la valorisation de l’activité des cavistes est insuffisante pour financer les immobilisations nécessaires et les trésoreries ne sont parfois pas suffisantes à certaines périodes de l’année. Et les délais de paiement réglementaires actuels ne sont souvent pas suffisants. En 2017, le SCP va travailler à les faire allonger.
Ce sujet mérite coopération entre l’amont et l’aval. C’est le sens du message que le SCP va porter auprès de la filière en ce début d’année (à lire dans notre premier article).
Il faut aujourd’hui sur ce sujet comme sur d’autres voir au-delà du petit bout de la lorgnette et s’organiser pour ne pas subir des évolutions prévisibles. C’est le travail de fond que nous menons au sein du Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP). Pour contribuer et soutenir ces actions, rejoignez-nous dès à présent : formulaire d’adhésion 2017
Brèves sociales, réglementaires et juridiques des Cavistes
Les partenaires sociaux en charge de la branche Afflec ont signé le 8 janvier 2017 l’accord sur la nouvelle grille de classification des emplois.
Cet accord entérine une véritable remise à plat de la METHODE de classification des emplois des collaborateurs-rices des entreprises de la branche (dont tous les cavistes immatriculés en 4725Z de moins de 11 salariés). La grille de salaire actuelle va être adaptée pour correspondre à cette nouvelle grille.
Elle repose sur 4 critères classant à partir desquels sont définis 11 niveaux de classifications (7 niveaux d’employés / 2 niveaux d’agents de maitrise / 2 niveaux de cadres).
Délais de paiement : un enjeu à partager avec l’amont de la filière
Fin 2016, les cavistes professionnels décidaient de faire entendre les difficultés de la profession pour répondre strictement aux délais de paiement règlementaires (voir article en Une du site du SCP).
Des réalités de terrain dont il faut tenir compte
Plusieurs cavistes de régions différentes nous avaient en effet signalé en 2016 avoir subi des contrôles de la part d’agents du DGCCRF débouchant sur des avertissements qui les inquiètent.
La multiplication de ces contrôles s’inscrit dans le cadre d’une véritable politique gouvernementale, légitime, destinée à sécuriser l’environnement économique des entreprises, en faisant la chasse aux mauvais payeurs qui pénalisent notamment les petites entreprises.
Chez les cavistes, la plupart du temps, ces contrôleurs identifient des affichages incorrects et autres applications défaillantes des stricts codes de la concurrence, particulièrement complexes pour ce qui concerne les vins et boissons alcoolisées.
Mais ils pointent également régulièrement des délais de paiement aux fournisseurs supérieurs à la règle. Les contrôleurs dénoncent alors ces excès, et ce alors que des accords, parfois écrits, ont été passés entre les cavistes et leurs vignerons.
2017 ! Les années se terminant en « 7 » sont souvent annonciatrices de vins exceptionnels ou décevants.
Souvenons-nous par exemple de 1947, année exceptionnelle ! Et de 1957, du gel et pas de récolte.
1967 fut excellent pour les liquoreux et les vins doux naturels. 1977, 1987, 1997, 2007 des années moyennes que la virtuosité du vinificateur a souvent sauvé.
2017, en janvier, il gèle depuis 10 jours, ce qui est de bonne augure pour assainir les sols.
En 2017, dans le monde envahit par les nouvelles technologies le caviste dans sa boutique pourrait paraître hors normes.
La formation des cavistes : réunir toutes les parties pour améliorer les prises en charge
Le 5 décembre dernier, la nouvelle commission ‘Formation’ des cavistes du Syndicat des Cavistes professionnels (SCP) a réuni la quasi-totalité des écoles et organismes de formation des cavistes.
Des prises de contact nécessaires
Organisée dans les locaux de la Fédération Nationale de l’Epicerie, Caviste et spécialiste en produits Bio, cette réunion a permis pour la première fois à toutes les parties concernées de se rencontrer, de découvrir l’étendue des offres de formations existantes et à chacun d’écouter les besoins de la profession en la matière. Écoles, organismes et centre de formations, dédiés aux vins ou pas, interprofessions viticoles actives, responsables institutionnels en charge du financement de la formation professionnelle pour la branche Afflec, la quasi-totalité des institutions actives sur le sujet pour les cavistes avaient répondu présent.
Les organismes de formation présents ou excusés à la réunion : l’Académie du Vin, Bacchus France, l’Ecole de Vannes (CCI du Morbihan), l’IFOPCA de Paris/Toulouse (CQP), l’ICOP de Marseille (CQP), l’Université de Suze la Rousse, La Pommeraye (CQP), l’INFA Romans sur Isère (CQP), l’Ecole du Vin de Bordeaux (CIVB), les vins du Roussillon (CIVR), L’accord Di VIN, l’Ecole du vin de Paris, Sud de France.
Y a-t-il un renouveau de la consigne chez les cavistes ?
Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la consigne est « un emballage pour lequel l’acheteur verse une somme d’argent, la consigne, qui lui est rendue lorsqu’il retourne l’emballage ». Le système de consigne peut être utilisé pour accroître le retour des emballages dans deux objectifs : soit le réemploi pour les emballages re-remplissables, soit le recyclage.
Nathalie Viet, dirigeante d’Equonoxe et directrice du SCP, présentera l’intégralité de l’étude le 6 février à Angers dans le cadre des workshops du Salon des vins de Loire.
Jusqu’aux années 1980, la consigne était très répandue en France. Pour ceux qui, enfants, étaient chargés par la mère de famille d’apporter le caddy de bouteilles correspondant à la consommation hebdomadaire dans le fond du grand magasin pour les passer dans le tourniquet bouteille par bouteille et récupérer quelques francs, elle peut même avoir gardé une image positive teintée de nostalgie.
Mais au-delà de ces petits actes individuels, cela permettait au verre d’être réutilisé jusqu’à 50 fois. Le système a été abandonné en 1992 avec la naissance du système de contribution financière versée auprès d’éco-organismes confiées aux collectivités en charge des filières de recyclage financées par les industriels. Les cavistes ne vendant quasiment que des produits en verre, ce n’est pas surprenant que certains pratiquent toujours cette formule, qui semble retrouver une nouvelle jeunesse. La presse valorise en effet ces comportements qu’elle justifie par des réponses aux préoccupations environnementales de certains clients.
Mais qu’en-est-il ? Comment procèdent ces cavistes ? S’agit-il vraiment d’un renouveau ?
En 2016, l’hexagone comptait 5755 points de vente répondant à la définition du caviste suivante : point de vente de vins et/ou alcools à emporter, qui signale sa spécialisation, ouvert à une clientèle de particuliers et qui ne vend pas uniquement la production du gérant et/ou propriétaire.
Le nouveau site se prépare, bientôt des nouveautés… D’ici là, sur le site www.cavistesprofessionnels.fr/pro/pro
A la Une actuellement : le SCP s’engage pour l’abrogation de l’arrêté préfectoral de 1990 qui limite l’ouverture hebdomadaires des commerces alimentaires en Ile-de-France / La trésorerie des cavistes un enjeu pour l’avenir / Impact de la réforme de Modernisation de l’état pour les cavistes / …
Les actualités de nos partenaires historiques Vino Semper.
L’agenda des évènements professionnels cavistes / Les Petites annonces gratuites / Le Circuit des Cavistes aujourd’hui ; Qui sommes-nous ?
Pour les adhérents SCP : Etat des lieux des cavistes en 2016 (résultats Etude annuelle Equonoxe) / Les Actualités syndicales et réglementaires (partenariat FNDECB) et ses Lettres du détaillant… Bientôt en ligne Les résultats des cavistes en fin d’année 2016 (Baromètre d’activité des Cavistes) et l’annuel 2016.
Pour les partenaires privilégiés et adhérents Cavistes : les résultats de l’étude annuelle 2016…