Les actualités syndicales (réservées aux adhérents)

Cette page s’adresse aux cavistes adhérents du SCP.

Vous y trouverez, progressivement, les comptes rendu des conseils d’administration, des informations divers spécifiques aux cavistes et à la mission syndicale du SCP, et tout élément utile à la diffusion pour faire vivre le réseau large qui compose notre syndicat.

Paris ne s’est pas fait en un jour, donc n’hésitez pas à nous faire suivre vos remarques, critiques ou suggestions : scp@cavistesprofessionnels.fr

  • Les affiches Fête de la gastronomie des 26-27-28 septembre 2014
  • Le Guide de la Consommation raisonnée
  • Procès verbal du Conseil d’Administration du 5 septembre 2013
  • L’Assemblée générale du SCP du 17 juin 2013
  • Entretien avec la conseillère technique de la Ministre
  • Archive :
    • Procès Verbal du Conseil d’Administration du 23 avril 2013
    • Fête de la gastonomie 20-22 septembre 2013 : les Affiches. Le compte-rendu du 2ème comité de pilotage : les cavistes professionnels à l’honneur

À la une

N’oubliez pas de déclarer MAINTENANT votre événement sur le site dédié !!

Pour simplifier la mise en place d’opérations permettant aux Cavistes de rayonner à l’occasion de la Fête de la gastronomie, le SCP a conçu des affiches valorisant les bons accords mets-vin et la relation intime nouée avec le Caviste. Leur téléchargement en format HD pour impression professionnelle permettra d’habiller les boutiques les jours dits et d’inviter les jours précédents à célébrer cette grande Culture.

2 versions de cette affiche : une version générique permettant un affichage presse et large, et une version personnalisable permettant au Caviste d’annoncer, dans le cadre prévu à cet effet, l’opération qu’il a conçu pour fêter avec ses visiteurs le plaisir des sens et de l’échange !

Dernières actualités

Les cavistes professionnels éditent leur Guide de la consommation raisonnée

En cette période de diabolisation permanente des vins et alcools, les cavistes professionnels ont souhaité réagir en diffusant à leurs clientèles un Guide de la Consommation Raisonnée pour rappeler les grandes règles permettant à chacun de prendre ses propres responsabilités.

Fascicule format A4 plié en 3 ; un espace vous est réservé en fin pour votre cachet de caviste professionnel. Si vous souhaitez bénéficier de tarifs d’impression négocié par le SCP (environ 1,6 centime/unité + frais d’acheminement), contactez-nous.


Télécharger la version HD pour l’imprimer directement (format A4 plié en 3) .

Entretien du 23 avril 2013 avec Isabelle AMAGLIO-TERISSE*

*conseillère technique au Cabinet de Mme Sylvia PINEL, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme

Yves LEGRAND, président du Syndicat des cavistes professionnels, et N. VIET se sont rendus le 23 avril 2013 à 16h au Ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme à Bercy rencontrer Mme Amaglio-Terisse, conseillère chargée du Commerce.

Cet entretien s’inscrit dans le prolongement des 1ers échanges créés avec le Ministère à l’automne 2012, suite aux rencontres faites dans le cadre de la préparation de la Fête de la Gastronomie. Le SCP avait alors invité Mme Pinel aux Assises du SCP. Le cabinet de la Ministre avait recontacté le SCP en février 2013 pour proposer un entretien avec un responsable du cabinet, ce qui s’est concrétisé le 23 avril.

Le document figurant ci-joint a été donné à la conseillère.

Il s’agissait surtout d’une prise de contact pour présenter le SCP comme relais officiel de l’ensemble de la profession des cavistes.

Cela a permis de présenter la spécificité du circuit et ses multiples problématiques, notamment concurrentielles par rapport aux réseaux généralistes.

Mme Amaglio-Terisse a exprimé sa compréhension et rapproché la situation des cavistes des autres métiers spécialisés comme les libraires.

Nous avons attiré son attention sur le fait que les libraires ont pu, eux, bénéficier d’une mesure de fixation du prix unique par les éditeurs alors que par contre les cavistes sont en plus confrontés à une véritable entrave à leur possibilité de communiquer sur leur métier.

Mme Amaglio a pris bonne note de ce fait qu’elle a découvert à l’occasion de notre entretien.

Elle conseille dans un premier temps de signaler auprès du CSA les contraintes préjudicielles faites aux cavistes du fait de l’impossibilité de communiquer sur leur cœur de métier.

Nous avons ensuite abordé notre souhait de nous positionner pour l’avenir comme des interlocuteurs constructifs et ouverts à tout ce qui permettrait de rendre visible notre profession, représentante encore authentique de cette culture du commerce spécialisé de bouche. C’est le sens de notre participation à la Fête de la gastronomie mais nous exprimons à la Ministre notre incompréhension du faible soutien mis à ce projet et de la confusion des genres existant entre les différentes manifestations organisées sur ces thèmes par les différentes équipes ministérielles.

Sur ce point, Mme Amaglio nous a suggéré de rencontrer la conseillère chargée de l’artisanat et du commerce de la Ministre, V. Rozière qu’elle nous a emmené rencontrer.

En son absence, nous avons été reçu par M. Grégoire Lefebvre, Conseiller technique (juillet 2012-avril 2013) puis conseiller juridique chargé de l’artisanat au cabinet de la Ministre. M. Lefebvre nous informe que nous sommes les premiers à lui remonter notre préoccupation concernant la multiplication des manifestations type Fête de la gastronomie et Semaine du goût et nous en remercie, les prochaines Rabelaisiennes souhaitées par M. Le Foll le 14 juillet risquant d’ajouter à la confusion.

Fête de la Gastronomie (20-21-22 septembre 2013)

Le Comité de pilotage ministériel (Commerce de l’Artisanat, Commerce et Tourisme) du 22 février 2013.

Les conseillers directs de la Ministre sont mobilisés sur le sujet qui prend de l’ampleur.

Les principales annonces : Organisation en région les 20-21-22 septembre 2013, par 27 grands chefs mobilisés par Thierry Marx, parrain de la fête 2013, de :
– grands banquets populaires (dans  27 régions, en plus des opérations
– conception de recettes de grands chefs accessibles : LES CAVISTES PROFESSIONNELS ASSURERONT LE BON ACCORD GASTRONOMIQUE.

Les 27 régions et chefs concernés (biographies complètes en cliquant sur le lien )

Alsace Anne Ernwein (45 ans)
Aquitaine Michel Guérard (80 ans)
Auvergne Serge Vieira (36 ans)
Bourgogne Philippe Augé (44 ans)
Bretagne Nicolas Adam (44 ans)
Centre Bernard Charret (59 ans)
Corse Thomas d’Arcangelo (32 ans)
Franche-Comté Jean-Paul Jeunet (59 ans)
Guadeloupe Babette de Rozières (66 ans)
Guyane Emmanuel Delmar (44 ans)
Île-de-France Guillaume Gomez (34 ans)
Languedoc-Roussillon Gilles Goujon (52 ans)
Limousin Pierre Bertranet (48 ans)
Lorraine Loïc Villemin (27 ans)
Martinique Guy Ferdinand
Mayotte Patrick Grondin (30 ans)
Midi-Pyrénées Christian Constant (63 ans)
Nord – Pas-de-Calais Alexandre Gauthier (34 ans)
Basse-Normandie Ivan Vautier (47 ans)
Haute-Normandie Pierre Caillet (36 ans)
Pays de la Loire Eric Guérin (42 ans)
Picardie Éric Boutté (45 ans)
Poitou-Charentes Christopher Coutanceau (35 ans)
Provence-Alpes-Côte d’Azur Sylvestre Wahid (37 ans)
La Réunion Philippe Agesidame (35 ans)
Rhône-Alpes Michel Troisgros (55 ans)

Télécharger le compte rendu complet de cette réunion.

Lieu : Bercy.
Présents, au nom  du SCP : Y. Legrand (Président) et N. Viet (Directrice)
Thierry Marx, en tant que parrain de l’opération 2013, est motivé et humainement capable de mobiliser quelquechose qui sera de toutes façons mieux que l’année dernière (cafouillages imputés à l’alternance gouvernementale).

Une manifestation à coté de laquelle ne peuvent pas passer les cavistes professionnels. Quelles pistes possibles pour que les cavistes s’insèrent à la Fête en 2013…? Télécharger le compte rendu complet de cette réunion.

Laisser un commentaire