Qui de mieux placé qu’un caviste pour délivrer des messages simples, clairs et positifs en matière de bonnes pratiques de consommation ?
La problématique de la communication est à l’origine même de la création du Syndicat des cavistes professionnels réunissant depuis 2011 des cavistes indépendants et la plupart des chaines ou réseaux de franchises cavistes.
Du fait des contraintes réglementaires, les cavistes, premiers prescripteurs et relais de la culture du vin à des clientèles coupées des traditions en la matière, sont en effet dépourvus de tous moyens de communiquer sur leur activité, centrée sur la vente et donc la consommation d’alcools de plaisirs et de dégustation.
Rédigé en partenariat avec Educ’Alcool, ce guide permet de rappeler à l’échelon national des règles de responsabilités tranchant avec les messages inquiétants et anxiogènes des campagnes anti-alcool diffusées sous l’autorité de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) et du Ministère de la santé.
Car si ce petit guide nous rappelle que l’alcool est une question de modération, il installe avant tout cette consommation dans l’univers de l’hédonisme et non de l’excès.
Il rappelle aussi que la diversité est une dimension incontournable de tout comportement responsable et notamment que les hommes et les femmes ne sont pas égaux, à poids égal, ne serait-ce qu’à cause de la différence de la taille du foie ! Ainsi, 1 femme de 60 kg qui consomme 1 verre de vin à jeun, se retrouve avec 0,27 g d’alcool dans le sang, tandis qu’un homme ne se retrouvera qu’à 0, 23 g !
Dans ce petit guide très pratique et fourmillant d’informations, on pourra consulter les seuils de consommation hebdomadaires exprimés en verre tels que l’OMS les préconisent, ou apprendre que toutes les boissons alcoolisées ne se valent pas, celles issues de la fermentation, dont vins, cidres et bières, possédant des effets protecteurs dont sont dépourvues d’autres boissons alcoolisées.
Ce mémo complet débouche sur 15 conseils très pertinents. Après un verre de vin, un autre verre de vin ? Non, un verre d’eau, s’il vous plait !
Parce que bien boire et se faire plaisir sans mettre en péril sa vie ni celle des autres est tout simplement… une question de savoir-vivre !
Cette communication collective en constitue la 1ère opération d’envergure adressée par les cavistes professionnels à leurs publics.
A ce jour, le guide de la consommation du vin et des alcools a été tiré à 230 000 exemplaires (d’autres tirages sont prévus au cours de 2014) et diffusés aux clientèles par les cavistes professionnels indépendants et dans les magasins Repaire de Bacchus, Nicolas, Intercaves, La Vignery, V and B, Comptoir des Vignes…
Pour tous renseignements, contacter le SCP