Conformément aux prévisions, les ventes réalisées par les cavistes en décembre 2013 ont été jugées supérieures à l’année passée en volume par 60% des cavistes, une proportion particulièrement élevée, qui s’inscrit dans le prolongement de tendances commerciales positives depuis l’été 2013.
Les consommateurs ont cependant privilégié des rapports qualité-prix moins onéreux au détriment des segments de prix supérieurs.
60% des cavistes interrogés début janvier 2014 signalaient des ventes mensuelles en décembre 2013 supérieures (d’au moins 2 %) à celles de l’année passée ; plus d’un tiers des cavistes (35,9%) signalent même de fortes progressions (plus de 8% supplémentaires). La majorité des cavistes dans toutes les régions de consommation confirme donc le rebond commercial perçu depuis l’été, même si les retours des cavistes des façades Est et Ouest du pays semblent plus modérés.
Un cinquième du parc (20,9%) subit cependant des ventes toujours en recul (d’au moins 2%) ; ils étaient cependant plus d’un quart (25,7%) dans ce cas en janvier 2013. 10,2% des cavistes en 2014 relatent même de fortes baisses (supérieures à -5%) soit à peine plus que l’année passée (9,6%).
Les vins rouges sont toujours bien orientés, les blancs de plus en plus « tendances » et les rosés s’ouvrent à la dessaisonalisation. Par contre, les ventes de Champagne de fin d’année n’ont pas été à la hauteur des attentes alors que les autres effervescents semblent susciter de plus en plus d’intérêt et leurs stocks se tendent légèrement. Les stocks de Cognacs sont allégés. Les perspectives à court terme les plus favorables concernent les whiskies.
La tendance depuis 3 ans était au repli des stocks jugés lourds, mais il semble que l’équilibre soit atteint.
Plus de la moitié des cavistes (54,9%) juge ses stocks adaptés. Ils étaient 53,7% dans ce cas l’année passée. Les cavistes sont en général sages et précautionneux sur ce sujet depuis que nous les interrogeons.
Cependant, 23,1% des cavistes jugeaient début janvier disposer de stocks globalement excessifs, soit 6,3 points de plus qu’en janvier 2013 (16,8%) alors que seuls 19% trouvaient les siens potentiellement insuffisants (29,5% des cavistes l’année passée).
Les cavistes toujours confiants quant à leur conjoncture proche en matière de vins tranquilles
Les pics d’enthousiasmes affichés à proximité des fêtes de fin d’année sont certes retombés mais l’état d’esprit des cavistes en ce début 2014 est globalement meilleur que celui exprimé l’année passée à la même période.
La majorité des cavistes pense en effet ses ventes prochaines stables en 2014 par rapport au début 2013, un consensus qui tend à s’amenuiser en matière de vins rouges puisque « seuls » 49,6% étaient de cet avis en janvier 2014 contre 74,1% début 2013.
Les autres cavistes envisagent des ventes à venir de vins rouges, blancs et rosés dans les semaines qui suivaient l’enquête supérieures à celles de l’année passée (soldes respectifs des avis des cavistes positifs de 21,7% ; 7,7% et 4,6%) alors qu’en début 2013 c’était le pessimisme qui primait. Ils s’attendent cependant à des ventes toujours orientées à la baisse en matière d’effervescents, de Champagne et de Cognac (bien que de façons moindres qu’en début 2013 dans les deux derniers cas).
- 36% des cavistes pensent en effet leurs ventes prochaines en rouges supérieures à celles du début 2013, ils sont 21,9% en matière de blanc et 17,6% de rosés. 14,4%, 14,2% et 13% des cavistes les envisagent à la baisse sur la même période.
- Bien que moins mauvaises qu’avant les fêtes, les perspectives sont jugées plus mauvaises qu’à la même période en 2013 en matière de Champagne, d’effervescents et de Cognac (solde des avis sur les ventes à venir négatifs de 7,1% ; 11,6% et 22%).
C’est en matière de Whisky que les cavistes sont les plus optimistes sur leurs ventes prochaines : quasiment 1 sur 2 les pensent au moins équivalents et plus d’un tiers (33,5%) les envisagent supérieures à l’année passée.
Télécharger la synthèse officielle complète de l’IAC de janvier 2014
Les adhérents et partenaires du SCP peuvent prendre connaissance des synthèses détaillées qui leur sont destinées dans les différentes pages d’études réservées.