Foire ou Anti Foire
Quand arrive l’automne, fleurissent les Foires aux vins. Un certain nombre surfent sur cette vague depuis quelques années, d’autres préfèrent parler du vin différemment aux consommateurs.
Chacun sa sensibilité et je me garderai bien de donner tort ou raison à qui que ce soit !
Mais il y a quand même eu une grande nouveauté cette année. En effet, les revues spécialisées et autres journaux ont finalement décidé de parler des CAVISTES… Il aura donc fallu une pandémie pour se rendre compte que nous existions et que notre profession était un vrai métier, comme l’ensemble de nos confrères des métiers de bouche.
Cette visibilité est une reconnaissance du travail quotidien exécuté depuis des années par le Syndicat, mais aussi et surtout, de chaque caviste qui s’investit dans la promotion et le rayonnement – non seulement de sa boutique – mais également de la profession en général.
Lorsque vous m’avez nommé président du SCP, nous avions que peu de demandes d’interviews de la part de la presse et maintenant… c’est toutes les semaines que nous sommes sollicités !
Mais attention, restons humbles, professionnels et continuons à faire plaisir à nos clients, tout en étant à l’écoute de nos fournisseurs partenaires qui vont vivre une période délicate, voir difficile, avec une récolte particulièrement basse cette année.
Un caviste ne vendant pas que du vin, vous pourrez lire un focus sur les produits japonais et découvrir leur particularité.
Je vous souhaite à tous de bonnes ventes pour la sortie du Beaujolais Nouveau ainsi que pour les fêtes de fin d’année, afin d’apporter un peu de bonheur et réconfort à nos concitoyens.