Le 23 mars 2014, interrogé lors du Salon de la Franchise, porte de Versailles à Paris, Monsieur Granjon, dirigeant de vente-privee.com, a clairement dévoilé sa stratégie reposant sur la vente des mêmes produits que les réseaux traditionnels à des prix inférieurs de 40 % aux prix publics chez les cavistes. Il se vante ainsi, et ce devant un parterre de commerçants, de s’assurer du leadership sur ce secteur grâce à un modèle qu’il considère comme plus compétitif que les circuits traditionnels.
Le Syndicat des Cavistes Professionnels remercie Monsieur Granjon de ses propos qui confirment ses visions du commerce parasitant notre métier et piétinant nos valeurs. Cette dernière déclaration nous incite donc à quelques précisions :
1/ En citant les prix cavistes comme prix de référence, Monsieur Granjon confirme la nécessité pour lui de se référer au marché traditionnel. Il se positionne donc clairement comme un parasite, oubliant qu’il s’affaiblit à mesure qu’il épuise son hôte et ce jusqu’à la mort des deux. Cette stratégie destructrice vit de ceux qui y trouvent leur compte en y écoulant de gros volumes tout en jouant le référencement auprès des cavistes. Le commerce traditionnel a résisté à la grande distribution et la progression du nombre de cavistes atteste de sa bonne santé. Mais les cavistes ont bonne mémoire et les réputations s’inscrivent dans la durée…
2/ Contrairement à ce que semble penser Monsieur Granjon qui considère qu’un œnologue et un sommelier en ligne suffisent à répondre aux exigences des consommateurs, nous avons une relation très affective avec notre clientèle, relation basée sur le conseil, la découverte et la confiance. Les sites comme vente-privee.com jouent sur le créneau du déstockage et, maintenant, du bradage de prix. En cela, ils ne prennent que la succession d’une partie de la grande distribution, des magasins d’usine et de tous les créneaux ne sachant que vendre les produits connus et réputés en annonçant des remises alléchantes. Notre distribution, elle, est basée sur la recherche de la nouveauté, des nouveaux talents, la dégustation, etc. Mais cela implique des coûts de structures incontournables. Quel avenir alors pour les cavistes qui ne pourraient répondre à pareille distorsion de concurrence ? Et pour les milliers de vignerons dont le commerce spécialisé est le seul débouché de par leur taille et leurs méthodes de production artisanales ?
3/ Nos amis vignerons seront-ils complices d’un système encore plus brutal que la grande distribution et qui piétine ainsi des prix, le plus souvent conseillés par les producteurs eux-mêmes ? Si les arguments tenus par les sites de ventes promotionnelles pour attirer les fournisseurs, basés au début sur la vente des surstocks et des fins de séries, ont eu un impact et un succès, nous ne pouvons aujourd’hui que mettre en garde nos fournisseurs contre un canal qui parasite notre circuit de distribution.
Le Syndicat des Cavistes professionnels invite également les cavistes à davantage de vigilance vis-à-vis de fournisseurs prétextant déstockages ponctuels et besoins de trésorerie, qui usent et abusent parfois de ces canaux de distribution irrespectueux des produits et des clientèles, bradant ainsi au passage l’image et les référentiels de prix de leurs marques.
Au nom du Syndicat des Cavistes Professionnels,
Le président Yves Legrand
Cette lettre est explicitement approuvée par exemple par :