Les commerces alimentaires de proximité spécialisés (*) sont essentiels pour les Français au quotidien et plus encore depuis le début de la crise sanitaire.
Communiqué de Presse de la CGAD
Le Syndicat des Cavistes professionnels est membre de la CGAD.
La seconde étude réalisée par l’Institut CSA pour la CGAD en octobre dernier montre que l’image des commerces alimentaires de proximité reste excellente (91%), particulièrement auprès des jeunes générations.
Dans la vie de tous les jours, la boulangerie demeure, pour les Français, le commerce qu’il est important d’avoir près de chez soi (89%), suivi par le primeur (78%), l’épicier (74%), le boucher (71%), le pâtissier (67%), le café restaurant (66%), le poissonnier (66%), le charcutier (65%), le fromager (62%).
Quatre atouts phares sont associés à ces commerces alimentaires de proximité. Pour les Français, il s’agit de commerces qui dynamisent les centres-villes (89%), qui créent du lien social (88), qui assurent des débouchés aux producteurs locaux (85%) et qui participent à l’aménagement du territoire (82).
La crise sanitaire a valorisé le rôle et l’image des commerces alimentaires spécialisés auprès des Français (30%) tout particulièrement dans les communes rurales (34%).
Sur cette période, les Français ont notamment été rassurés quant à la sécurité sanitaire dans les magasins de leurs artisans et commerçants de proximité (73%) et quant à l’origine des produits achetés (70%). Grâce à ces commerçants, les Français ont également pu maintenir un lien social (64%).
En conséquence, les Français appellent de leur vœux le développement des commerces alimentaires de proximité spécialisés près de chez eux (78%), un souhait plus important que lors de la précédente enquête de 2018 (74%).
Pour Joël MAUVIGNEY, Président de la CGAD, « les résultats de cette nouvelle enquête montrent que nos entreprises de proximité, qui exercent aussi bien leurs activités en magasin, que sur les marchés ou bien encore sur la voie publique, sont essentielles mais surtout indispensables pour la vitalité d’un quartier, d’un centre-ville ou d’un centre- bourg. La crise sanitaire a mis en avant ce rôle majeur.».
(*) Boulanger, boucher, brasseur indépendant, caviste, café/restaurant, charcutier/traiteur, chocolatier/confiseur, épicier, foodtruck/camion pizza, fromager, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur.
Etude menée par l’Institut CSA et réalisée en ligne pour la CGAD auprès d’un échantillon représentatif de 2500 Français, âgés de 18 ans et plus.
Les détails de cette étude concernant les cavistes seront prochainement mis en ligne dans les pages destinées aux adhérents du SCP. Nous contacter pour tout complément d’informations
A propos de la CGAD : La Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) est l’organisation interprofessionnelle représentative des métiers de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité et de l’hôtellerie-restauration. La CGAD rassemble 17 organisations professionnelles représentant 402 000 entreprises – boulangers, bouchers, brasseurs indépendants, cavistes, charcutiers traiteurs, chocolatiers, épiciers, fromagers, glaciers, pâtissiers, poissonniers écaillers, primeurs, restaurateurs, … Ce secteur génère un chiffre d’affaires annuel de 115 milliards d’euros. Il emploie plus de 1,2 millions d’actifs. Il a un rôle important dans la formation et l’insertion des jeunes avec plus de 74 000 apprentis. Pour en savoir plus : www.cgad.fr – Suivez nous sur Twitter @CGAD_france
A propos de CSA Research : Depuis près de 40 ans, CSA Research apporte aux entreprises et institutions une compréhension fine des comportements et tendances de société. Multi-secteurs, CSA génère et croise une donnée hybride (attitudinale et comportementale, passive et active, qualitative et quantitative) et opérationnelle car activable. Pour en savoir plus : www.csa.eu – Suivez nous sur Twitter @InstitutCSA.