Les huit finalistes du Concours du Meilleur Caviste de France 2020 sont :
(par ordre alphabétique) :
- BALL Philippe : La Cave des Anges – 67480 FORSTFELD
- COLIN Serge : Le Repaire de Bacchus De Maistre – 75018 PARIS
- LEPAGE Julien : La Vignery – 78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
- LESEUL Olivier : Cavavin Chelles – 77500 CHELLES
- MORIN David : La Cave de Villiers sur Marne – 94350 VILLIERS SUR MARNE
- NAUDOT Franck : Les Caves Naudot – 03700 BELLERIVE SUR ALLIER
- POTIN Matthieu : La Vignery – 78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
- THIBAUT Olivier : La Treille d’or – 75014 PARIS
(liste d’attente : ZAOUK Alexis : La Cave d’Alex – 92000 NANTERRE & PROFIT Stéphane : Agrappa La Cave – 92700 COLOMBES )
Ces professionnels se retrouveront à Paris les 18 et 19 octobre 2020 lors de la grande Finale pour disputer le titre de Caviste d’Or, en présence du parrain de l’évènement, le chanteur Thomas DUTRONC.
Cliquez pour télécharger le Communiqué de Presse
Les cavistes aujourd’hui
En France actuellement, près de 5800 magasins spécialisés proposent aux amateurs des sélections de boissons alcoolisées, ou non, avec d’excellents rapports qualité-prix. Chaque jour, les cavistes accueillent, conseillent et forment à la dégustation des vins et spiritueux environ 180 000 clients. Aller chez son caviste, c’est déjà passer un bon moment pour en préparer d’autres. Et échanger avec un professionnel à votre écoute et qui saura vous apporter la bonne réponse, celle qui vous ressemble.
Car les cavistes, quel que soit leur positionnement, sont de formidables guides pour aider les consommateurs à faire le bon choix ou pour les accompagner dans leur découverte du goût, des terroirs, des histoires des vins et de vigneron.ne.s et vivre des expériences personnelles.
Ce que récompense le Concours du meilleur caviste, c’est la qualité de cette relation entre le caviste, ses produits et ses clients ; c’est le professionnalisme du chef d’entreprise ou du caviste-conseil qui fait tourner sa boutique, qui adopte et met en œuvre la bonne approche, celle qui lui permettra de faire la différence entre son commerce spécialisé et la concurrence.
Un jury professionnel et aguerri
39 cavistes (une candidate a malheureusement dû déclarer forfait en dernière minute pour cause de suspicion de Covid) s’étaient réunis pour la journée de qualification à la finale 2020 du Concours du meilleur Caviste de France le 14 septembre 2020 chez Champagne Canard Duchêne, à Ludes (51).
Ils ont disputé une épreuve de culture générale et une épreuve de dégustation.
Ces épreuves ont été conçues par des cavistes eux-mêmes très engagés dans l’avenir de la profession.
De gauche à droite :
- Laura BERNAULT, journaliste à Terre de vins, partenaire du Syndicat des Cavistes Professionnels et à ce titre organisateur du concours. Terre de vins est un média 360° spécialisé dans le vin, l’œnotourisme et l’art de vivre en France. Véritable guide pour les amateurs avec ses portraits de personnalités du monde vitivinicole, Terre de vins fait également quotidiennement un tour complet de l’actualité avec son site internet terredevins.com. Ce média propose des événements dans toute la France, pour les amateurs et professionnels dont les emblématiques Bordeaux Tasting, Lyon Tasting et Champagne Tasting à Paris.
- Philippe SCHLICK, Caviste d’Or 2016. caviste indépendant, ex-sommelier, il dirige la cave La boutique du Sommelier à WEITBUCH (67500).
- Stéphane ALBERTI, Caviste d’Or 2014. Caviste indépendant, il tient avec son épouse la Cave Vin Passion à ST AMANT TALLENDE (63450) et a ouvert sa seconde boutique à CEYRAT (63122) à la suite à son titre.
- Patrick JOURDAIN, caviste indépendant, président et membre fondateur du Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP), ex-coprésident de la Fédération des Cavistes Indépendants (FCI). Fils de caviste lui-même, Ambassadeur de Champagne, il reçoit et conseille ses clients dans ses trois magasins, Les Caves Max Jourdain à CUSSET (03300) ; Les Vins Girard à THIERS (63300) ; L’Artisan Caviste à SAINT POURCAIN (03500).
- Cyril CONIGLIO, caviste indépendant, administrateur du Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP), vice-président de la Fédération des Cavistes Indépendants (FCI). Il a créé et dirige avec son épouse Rhône Magnum, à PONT DE L’ISERE (26600), une boutique qu’il a dû déménager pour l’agrandir suite à son titre de Caviste d’or 2018.
- Paul COUSIN, animateur réseau d’Intercaves, franchise de 80 cavistes présente sur tout le territoire et membre actif du Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP).
Ce jury participe au Comité de pilotage du Concours du meilleur Caviste de France qui prépare en amont, avec le partenaire Terre de Vins, les règles du Concours afin d’en faire un événement mobilisateur et valorisant pour la profession.
Sont également membres de ce comité de pilotage (mais ne participent pas au jury), avec les équipes de Terre de Vins :
- M. Patrick FARGEOT, acheteur depuis l’origine du groupe de cavistes La Vignery.
- Mme Marcela MERCIER, Responsable des recrutements et de la formation au sein du groupe Nicolas
- Mme Julia TRUCHON, Responsable Marketing du groupe Bordeaux-Champagne, premier et toujours principal sponsor du Concours du meilleur Caviste de France.
- Mme Nathalie VIET, déléguée-générale du Syndicat des Cavistes Professionnels