Résister à la pression du modèle social de la grande distribution
Tous les cavistes sont concernés par l’évolution des conventions collectives qui régissent leurs relations avec leurs collaborateurs (voir précédent article sur les réformes en cours).
Du côté de ceux qui appliquent les règles négociées au sein de la Branche du commerce de détail de fruits et légumes, épicerie et produits laitiers du 15 avril 1988 (IDCC 1505 ; brochure N°3244) (relire article explicatif dans la dernière Lettre d’informations des cavistes), les choses viennent d’avancer vers une réorganisation de la prochaine représentativité (elle sera calculée sur la base des adhérents au SCP de 2019).
Contre la concurrence déflationniste de la grande distribution à travers ses recherches d’extension des horaires, d’automatisation de l’acte de vente, etc
La grande distribution réinvestit massivement les lieux de vie à travers les enseignes de proximité. L’enjeu est en effet majeur de ne pas laisser ses représentants prendre la main sur les sujets sociaux et qui ont trait la gestion des collaborateurs. Le modèle managérial de la grande distribution en libre-service n’est en effet décidément pas celui de la vente assistée pratiquée dans nos commerces spécialisés.
C’est en vue de ce prochain rapport de force que les administrateurs du Syndicat des Cavistes Professionnels cavistes concernés par cette branche ont décidé fin 2019 de s’associer aux fromagers, épiciers et entreprises des Marchés de France, tous concernés par la même convention collective et mobilisés contre les velléités hégémoniques de la grande distribution généraliste.
Vers l’union des commerçants alimentaires indépendants, spécialisés et de proximité
Le 9 décembre dernier a donc été signée la création d’une association entre les quatre organisations professionnelles (Fédération de l’épicerie/Fédération des fromagers/Syndicat des cavistes professionnels/Marchés de France), pour mutualiser les énergies et aller ensemble à la représentativité en 2019.
La nouvelle structure s’appelle l’UCAIR (UNION DU COMMERCE ALIMENTAIRE INDEPENDANT POUR LA REPRESENTATIVITE). Elle prévoit une gouvernance permettant aux quatre métiers de s’écouter les uns les autres. Les décisions finales seront basées sur les bases syndicales réelles de chacun dans l’ensemble composant la branche. L’objectif principal de l’UCAIR est de défendre la même position lors des décisions concernant la branche.
Une alliance destinée à répondre aux enjeux de court terme … en attendant la suite.