Réunis au sein du club Vino Semper, nos partenaires-privilégiés accompagnent la démarche menée PAR le Syndicat des Cavistes Professionnels, POUR les Cavistes.
Francois Lassourd, nouvellement nommé directeur commercial Hors Domicile pour la France, explique l’importance du reseau cavistes pour Bacardi Martini France.
Les cavistes sont un réseau clé d’une part par le maillage territorial et la proximité que les cavistes ont avec leur clientèle mais surtout car ils sont des prescripteurs, des experts qui font découvrir des pépites à des consommateurs de plus en plus exigeants et qui veulent des produits uniques pour créer des expériences à domicile ou bien pour offrir un cadeau d’exception.
Les consommateurs ont de plus en plus de choix et sont de plus en plus informés notamment via Internet et les réseaux sociaux.
Mais face à tant d’alternatives, le conseil de l’expert, qu’il soit barman ou caviste, est fondamental. C’est pourquoi Bacardi Martini France a été pionnier en France dans la mise en place d’une équipe Education des Marques (Advocacy), équipe que nous n’avons cesse de renforcer, pour accompagner nos réseaux prescripteurs (barmans, cavistes) dans la connaissance de nos marques via des Master classes ou des dégustations.
Nous avons aussi renforcé notre équipe Beaux Quartiers en charge des palaces, étoilés et des cavistes en créant un poste de Compte Clé national Cavistes, 100% dédié à ce réseau et à ses besoins spécifiques. Guillaume Sautereau a intégré ce poste il y a quelques mois déjà pour développer notre partenariat avec le réseau.
Quelles sont les actualités pour Bacardi Martini France ?
Bacardi Martini est une entreprise familiale et internationale qui produit et distribue des spiritueux. Sa gamme de spiritueux s’est étoffée avec les champagnes Piper-Heidsieck et Rare que nous avons repris en distribution.
Piper-Heidsieck Essentiel est un excellent produit à développer dans le réseau cavistes avec ses 4 ans de cave et un dosage à 6g/L, il convient parfaitement pour accompagner la gastronomie.
Quelles sont les tendances que vous observez ?
Le marché est en pleine évolution mais je vois trois tendances fortes :
Il y a une dynamique très forte autour de l’apéritif.
Cela a toujours été une occasion incontournable en France mais désormais, les consommateurs veulent des cocktails, des antipasti, bref ils veulent une expérience unique et moderne.
Dans cette tendance apéritive nous avons renforcé notre gamme Martini Riserva Speciale avec un bitter pour faire les parfaits Negroni et Americano.
Notre liqueur de fleur de sureau, St-Germain est aussi très plébiscitée en CHR par les consommateurs qui veulent un spritz frais et floral et les débuts chez les cavistes sont prometteurs.
C’est aussi le gin qui est en plein boom, lui aussi, via la dynamique apéritive mais cette tendance va au-delà.
Le gin tonic est revenu au goût du jour avec la consommation en verre ballon et un élargissement de l’offre.
Nous sommes leaders des gins premiums avec Bombay Sapphire et nous avons lancé une nouvelle pépite, le gin Super Premium Oxley, premier spiritueux distillé à froid, qui a demandé 8 ans de développement.
La dernière tendance mais pas des moindres c’est le boom du rhum qui est devenu la 2ème catégorie des spiritueux juste derrière les whiskies.
Le rhum se développe fortement via une sophistication de l’offre aussi bien cocktails que sur de la dégustation.
Nous avons lancé en 2018, le Bacardi Anejo Cuatro, exclusif pour les réseau cavistes et CHR.
Nous sommes fiers aussi de distribuer le rhum vénézuélien Santa Teresa qui est non seulement un excellent rhum, multi médaillé et fort de 222 ans de savoir faire mais qui en plus s’implique dans des programmes sociaux au Venezuela pour réinsérer des gangs et des détenus via le Rugby (Projet Alcatraz).
Pleins de belles pépites à découvrir et faire découvrir avec modération bien sûr (www.slowdrinking.com)
Qu’est ce que le club Vino Semper ?
Le Club Vino Semper réunit des producteurs et distributeurs de Champagne, vins et spiritueux qui investissent dans le circuit des cavistes parce qu’ils sont convaincus de l’importance pour leurs marques de ce circuit prescripteur, humain et créateur d’image.
C’est grâce à ces partenariats que nous pouvons financer les actions syndicales et investir dans les études Cavistes.
Retrouvez leurs Actualités commerciales sur le site www.cavistesprofessionnels.fr/pro/