La fête de la Gastronomie 2018 se déroulera partout en France le 4ème WE de septembre c’est-à-dire les 21-22-23 septembre.
Le thème de l’année est idéal pour les cavistes
A nouveau, la France bruissera d’évènements célébrant la culture du bien manger. C’est le thème du goût ‘Le Goût dans Tous ses Sens’ qui servira de fil conducteur cette année, comme annoncé lors du Comité de pilotage organisé le 14 juin dernier au Ministère de l’économie.
Le Syndicat des Cavistes Professionnels s’associe en effet à cet évènement depuis son origine ce qui a grandement permis de défendre nos univers de produits dans les programmes des différentes éditions.
Cette thematique annuelle facilite son appropriation par les cavistes qui pourront ainsi inviter à l’expérience gustative, quitte à faire appel à d’autres univers pour accompagner l’éveil des papilles, que ce soit des familles de saveurs à associer (fromages, charcuteries, fruits, chocolats, etc…) ou des mises en scène pour désorienter et sublimer les goûts (ambiances musicales, jeux de lumières, etc.). Chacun est bien entendu libre de son projet tant qu’il n’est pas purement commercial et qu’il est labellisé par le comité de pilotage de la Fête (n’oubliez pas de vous y inscrire).
La gastronomie facteur de cohésion sociale
C’est Fanny Rey qui est désignée marraine de l’édition 2018. La jeune restauratrice révélée par l’émission Top chef apporte donc à l’évènement une dimension populaire du fait de sa jeunesse et de sa notoriété. L’ex finaliste de la saison 2 est depuis créé son propre restaurant avec son mari, à Saint Remy de Provence, le couple décrochant en 2017 leur première étoile au Guide Michelin.
La gastronomie française doit rayonner
La Fête de la Gastronomie s’inscrit en effet, de par la volonté présidentielle, comme le volet populaire et local d’un plan pensé à l’échelon international afin de réinstaller la culture gastronomique française au premier plan de l’art de vivre. Dès 2019, en même temps que la Fête en France, des repas de prestige seront organisés dans plus de 3000 restaurants de par le monde tandis qu’E Macron lui-même recevra à l’Elysée les représentations diplomatiques du monde entier pour un repas de très grande tenue destiné à confirmer la place exceptionnelle de la France en termes d’art de vivre. Rebaptisé Goût de France / Good France, la volonté présidentielle est de donner une très grande ampleur à tous ces évènements en les réunissant, pour un point d’orgue à fortes retombées médiatiques autour du 22 mars (date à préciser ultérieurement). Prévoyez donc dès à présent cette modification du calendrier.
Le vin et les boissons alcoolisées indissociables du repas à la française
Or, il n’y a pas de gastronomie française sans ses vins et alcools servis en accompagnements.
La Fête de la Gastronomie est donc bien entendu une fenêtre d’expression idéale pour les cavistes afin de susciter des envies, de faire découvrir des mariages de saveurs mémorables et pour rappeler que les plaisirs de la table sont aussi liquides (et plaisant tant que consommés avec modération).
Les commerçants spécialisés relais d’une alimentation de qualité
Alors que toutes les formes de restauration (des plus prestigieuses aux Associations d’aide aux démunis en passant par les restaurations collectives dont scolaires) sont impliquées à fond dans les évènements prévus, la fête permet aussi de rappeler le rôle essentiel des commerçants pour que la gastronomie soit présente sur les tables de tout un chacun, comme passeur du bon produit, et pour rappeler le rôle essentiel du repas partagé.
Car le monde s’ouvre aux vins grâce à la réputation des vins et de la culture française … La mondialisation passant par là, partout, des nouveaux vignobles et des grands cuisiniers démontrent que l’art de vivre n’a pas de frontière et ils contribuent à une culture vivante et qui s’enrichit de toutes les expériences. La Fête de la gastronomie permet aux cavistes de s’insérer dans cette modernité et valorise leur capacité à proposer des accompagnements adaptés à toutes les formes de cuisine …
De plus en plus d’acteurs et de territoires qui participent
La Fête apporte aussi des arguments utiles au développement des territoires grâce à des manifestations associant découverte touristique et ressources des terroirs, ce que de nombreuses villes ont particulièrement bien comprises (par exemple, la Fête a permis le développement de week end thématique, comme à Dôle (25) où Le week end du Chat perché a attiré des dizaines de milliers de personnes, au plus grand bénéfice des acteurs du tourisme, hôtels, restaurants et autres animateurs de la vie locale qui créent ainsi des images gourmandes et porteuses d’activités durables pour leur belle région).
Le nombre de représentants des différents corps de métiers alimentaires réunis autour de la table du comité de pilotage du 14 juin dernier ainsi que de représentants d’associations ou de territoires ne trompe pas : le message prend et la fête devient un vrai rendez-vous convivial et qui attire un public de plus en plus large. Les cavistes se doivent d’en être !
La Fête permet ainsi de créer des effets masses : en inscrivant votre évènement sur le site officiel de la fête, vous serez ainsi associé aux animations mises en avant et vous permettrez de donner de l’ampleur à toutes celles crées dans votre territoire.
Je peux vous offrir un verre ?
Chaque évènement individuel apporte une pierre à l’édifice. Mais n’hésitez pas à en parler à vos confrères et consœurs commerçants pour organiser ensemble des opérations donnant davantage de visibilité, et prenez contact avec les porteurs de projets locaux (mairie, office du tourisme, conseils généraux ou régionaux). Si vous ne savez pas qui contacter, consultez le site.
La beauté du geste, la grandeur du service, la générosité des saveurs, la Gastronomie est un art du don et de l’ouverture aux autres.
Retrouvez les formations cavistes, les petites annonces professionnelles et toutes les actualités du métier sur www.cavistesprofessionnels.fr/pro/