Edito : bonjour, bonjour les hirondelles …

Nostalgies, regrets, l’hiver nous a endeuillés de figures charismatiques et de voix qui nous accompagnaient parfois depuis toujours.

Le spleen qui succède à ces disparitions cède la place au débourrement des bourgeons de poésie plantés par ces chers disparus.

C’est le printemps !

image-moyen-03-terroir

Les humeurs aussi sont printanières, le sourire refleurit sur les visages de ceux qui vivent dans les régions sortant enfin de 5 mois de gris froid maussade, et les bonnes odeurs de gaz lacrymogène qui font pleurer les uns, exulter ou enrager les autres inspire à la célébration des traditions …

CAV-208

Triste vision manichéenne d’un monde arcbouté sur ces postures conflictuelles et centralisatrices alors qu’il est temps au contraire de s’unir pour éviter le pire et construire un monde meilleur et par définition multiple.

Et bien, nous, le futur, on a résolument décidé de le construire par l’exemple et la positivité, pour donner envie d’avancer, et en travaillant pour ce faire au rayonnement des cavistes, ambassadeurs prosélytes de produits hautement civilisateurs !

Et on ne peut que se réjouir de constater que le chantier avance ;

Se réjouir de pouvoir se compter si nombreux, mobilisés pour valoriser les cavistes ;

Se réjouir d’avoir été écoutés, et pourquoi pas entendus, lorsque pour la première fois les représentants des cavistes sont allés proposer une vision raisonnable et mesurée de la lutte contre l’alcoolisation des jeunes aux services du premier Ministre en charge de lutter contre ce fléau ;

Se réjouir de rappeler que la philosophie générale de la politique de prévention qu’appelle les services de l’état de leurs vœux ne peut qu’aller dans le sens d’un meilleur rôle pour les cavistes qui, dans le prolongement de l’École de Salerne des XIeme et XIIeme siècles, œuvrent pour la promotion du bon, du vrai Vin, propre, sain et qui fait du bien aux cerveaux forts et fortifie les corps.

Au sommaire de cette nouvelle Lettre d’Informations des Cavistes :

Un petit rappel des Actualités règlementaires, juridiques et sociales des cavistes … avant de traiter notre « marronnier printanier » …

En effet, pour les cavistes comme pour de nombreuses associations, le printemps, c’est la saison des … Assemblées générales ! Et tandis que la verdure des feuilles tendres illumine les vignes et les houblonnières, les cavistes se retrouvent pour dresser un bilan des actions collectives menées l’an passé et surtout préparer les prochaines étapes. 

Pissenlit au printemps

Le Syndicat des cavistes professionnels représente maintenant près de 25% de la profession et ses interventions devraient permettre cette année d’essaimer la bonne parole …

Le vin est « un professeur de goût et en nous formant à la pratique de l’attention intérieure, il est le libérateur de l’esprit et l’illuminateur de l’intelligence ». C’est cette citation de Paul Claudel qui présente la philosophie du Concours du Meilleur Caviste de France sur le site dédié . Les quarante cavistes présélectionnés à l’issue de l’épreuve en ligne du 12 mars dernier l’ont bien compris : le métier implique d’associer expertise, goût, rigueur, visions et communications. Revenons donc sur ces présélections et sur les choix de corrections décidés par les organisateurs de cet évènement biannuel.

Concours du Meilleur Caviste de France Salle Château Belgrave

Félicitations à tous ceux et celles qui ont participé et qui ont eu la curiosité et parfois le courage de se confronter à une épreuve forcément difficile vu le niveau général très élevé de nombreux.se.s cavistes ! Le palmarès dessine une galerie de portraits de professionnel.le.s d’horizons divers qui partagent une ambition commune, celle de faire plaisir à leurs clientèles et de partager avec eux et elles l’émotion du Bon et de produits à forte valeur immatérielle.

Notre époque et nos contemporains sont en quête de sens. La profession de caviste attire de nombreuses personnalités de tous âges qui choisissent de sortir des sentiers battus pour trouver leur propre chemin.

Dans les centres de formations professionnelles, des promotions de futurs cavistes préparent l’avenir du circuit. Ce seront en effet eux et elles les futur.e.s repreneurs des boutiques actuelles lorsque le temps de la retraite arrivera, ou les prochaines recrues des cavistes qui ont besoin de s’appuyer sur des collaborateur.rice.s de confiance et compétents pour assurer leur développement.

Vins Epices et Tout 2

La formation professionnelle est aussi un outil au service des cavistes en activité pour assurer leur montée en compétence permanente … prendre du recul, regarder plus loin, s’intéresser aux autres, le caviste se doit d’être ouvert. La table ronde organisée le 12 février dernier dans le cadre du salon professionnel VinoVision a permis d’échanger sur les diplômes et contenus qu’apportent ces formations … et sur leur adéquation avec les besoins des cavistes ou les attentes de leurs futurs collaborateur.rice.s.

Il est temps en effet de se poser les bonnes questions car selon le baromètre d’activité des cavistes, qui prend le pouls tous les deux mois de la profession, 2017 n’a pas été merveilleuse pour les cavistes. Et surtout, les fréquentations quotidiennes moyennes sont en repli régulier. Alors, en 2018 le Syndicat des Cavistes Professionnels va sérieusement travailler à l’analyse de ce qui freine les acheteurs de vins et alcools de qualité et aller à leur rencontre pour comprendre comment enrayer cette timidité. Un travail qui va s’accompagner de communications que l’on souhaite originales et adaptées.

Tous ces éléments seront évidemment partagés avec les cavistes et partenaires impliqués dans la démarche collective menée par le SCP.

Comme sont partagés déjà sur le site des cavistes www.cavistesprofessionnels.fr des images et communications permettant d’illustrer le Métier : une spécialisation commerciale sur un univers de produits culturels, de civilisation et qui nécessitent d’être expliqué, exploré, savouré.

Geolocalisation Cavistes

Pour conclure, le printemps c’est aussi le lancement de l’Enquête téléphonique annuelle réalisée par Equonoxe dans le cadre du club Vino Semper. Merci d’avance de l’accueil que vous ferez aux enquêtrices téléphoniques et de comprendre le rôle de ces statistiques (confidentielles et à usage purement statistiques) pour le rayonnement des cavistes vis-à-vis notamment des fournisseurs, qui peuvent ainsi beaucoup mieux comprendre les cavistes et leur proposer de vraies stratégies commerciales.

Pres logos Vino Semper Avril 2018

Pour rencontrer et débattre avec ces partenaires Vino Semper, participez à La journée économique Vino Semper à l’automne !

BOLLINGER_59

Confirmation avec la maison Bollinger Diffusion qui rejoint en 2018 le Club des partenaires-privilégiés Vino Semper. Aymeric De Maistre, Directeur Général de la société de distribution, souhaite ouvrir aux cavistes leur gamme de vins et de marques prestigieux, et répondre ainsi de façon plus fine et constructive à vos attentes et vos besoins.

Pour consulter tous ces éléments et soutenir la démarche portée par le SCP, n’hésitez pas à y adhérer … en ligne si vous le souhaitez !

Pour toutes questions ou remarques, n’hésitez-pas à nous contacter

Baniere-240px