Depuis quelques jours la page d’accueil du site www.cavistesprofessionnels a changé.
Tous les éléments liés au métier (Actualités métiers, Actualités commerciales, agenda des cavistes, formations, informations réglementaires, juridiques et sociales, études économiques, etc.) sont dorénavant accessibles via un lien ESPACE CAVISTE placé en haut à gauche de la page d’accueil.
Ils sont aussi accessibles directement par le lien suivant : www.cavistesprofessionnels.fr/Pro/
Des cavistes de plus en plus visibles
Le Syndicat des Cavistes professionnels poursuit en effet son action destinée à développer les parts de marché des cavistes.
Cantonnés jusque là aux opportunités de communications liées aux opérations nationales conçues avec les interprofessions soucieuses et à l’écoute des besoins et formules adaptées au circuit spécialisé, il est maintenant temps d’accroitre la visibilité des cavistes auprès des consommateurs-acheteurs de vins et alcools de tradition et de qualité.
L’époque étant aux communications virales et aux réseaux sociaux, la présence des cavistes doit être à la hauteur sur le web et d’y installer dans la durée une légitimité et un positionnement de conseil et d’interlocuteur principal sur tous les sujets de consommation et de découvertes œnologiques et sensorielles. Au même titre que les sommeliers dans la restauration gastronomique, les cavistes sont ceux qui ouvrent aux consommateur(rice)s les portes de la connaissance, du bon goût et de la réussite de la dégustation.
Un format de communication résolument pratique et vivant
Il s’agit donc d’associer les cavistes à toutes questions qui se posent sur les bons usages et les bonnes consommations.
C’est pour répondre à cet objectif qu’a été conçu le site grand public des cavistes, accessible par le lien suivant www.cavistesprofessionnels.fr.
Géolocalisation, actualités et bons conseils, le site des cavistes propose aux clients et amateurs de vins et alcools de qualité et tradition des services utiles pour susciter une relation de confiance avec la profession et faciliter leur orientation vers leur commerçant spécialisé préféré.
Coloré, chaleureux, imagé, animé, ce site doit, comme une boutique caviste, DONNER ENVIE aux visiteurs de le visiter et construire ou confirmer ainsi l’accessibilité des cavistes : des boutiques agréables, des vendeur(se)s sympathiques et pertinents, des prix accessibles, des palettes de goûts et de produits qui répondent à tous les besoins, la communication et le bon conseil au bon moment, le tout apportant l’assurance de réussir chez soi un moment de dégustation et de partage agréable.
Désacraliser et valoriser le rôle de l’expert grâce au ludique
Comme le soulignait l’étude exploratoire menée auprès des nouvelles générations d’adultes (génération millenials), le rôle statutaire du vin perd de son importance et les précautions d’usage qui refroidissaient parfois son usage par des rituels refroidissant ceux qui n’en maitrisaient pas les codes s’estompent, ce qui permet de créer de nouvelles relations plus détendues et saines. Pour cela, il faut aussi que ces nouve(lle)aux client(e)s potentiel(le)s comprennent que loin d’être austères, la connaissance est porteuse de plaisirs et de joie. Quoi de mieux que le jeu pour convaincre ?
Le quiz propose aux visiteurs en 15 questions toujours différentes d’évaluer le niveau de leur culture générale dans l’univers vaste des produits au cœur du métier des cavistes : terroirs, cocktails, accords mets-vins, etc.
Un peu d’humour parfois et quelques références cinématographiques ou littéraires incontournables, chut, nous gardons quelques surprises pour éviter de faire de cet exercice un moment d’académicien.
Et pour conclure, quelque soit le niveau du répondant.e, il/elle a toujours quelque chose à découvrir ou à raconter à son caviste !