Jamais de pause pour les braves !
C’est la dernière ligne droite avant le marathon de fin d’année. Mais au-delà des urgences quotidiennes à gérer, la rentrée et les foires aux vins à digérer, la sortie des primeurs absorber et le rush de Noël à préparer, il va falloir aussi que les cavistes se projettent à moyen terme pour définir une stratégie permettant de parer à la petite récolte 2017.
Et sur ce sujet, à nous tous de faire comprendre aux producteurs que priorité doit être donnée au circuit des prescripteurs de France.
De l’équilibre dans tous les domaines
Caviste. Un nom qui s’accorde au masculin comme au féminin. C’est d’actualité.
Sceptique quant à l’efficacité de perturber une grammaire pour inciter à davantage de mixité, rappelons cependant que l’on ne décompte qu’une caviste pour cinq responsables de boutique et que la gente féminine ne représente qu’un quart de vos collaborateur(rice)s.
Il est donc temps de conjuguer quand même caviste au féminin, une réalité que les beaux tempéraments de cavistEs croisés vont forcément installer dans les esprits.
Préparer les esprits
Se projeter dans un avenir plus équilibré et porteur d’espoir, c’est l’objectif de toute notre action et nous portons à votre connaissance les informations vous permettant de vous y préparer.
Les dernières informations réglementaires, juridiques et sociales résumées dans nos brèves se veulent orientées sur nos problématiques Métier : vous avez normalement déjà préparé l’accessibilité dans vos magasins, mais veillez à ne rien oublier et sachez que nous préparons à votre intention un registre-type plus adapté aux cavistes, que nous mettrons en ligne prochainement dans les parties réservées du site professionnel des cavistes.
Profitez-en pour découvrir le nouvel accueil du site www.cavisteprofessionnels.fr qui marque le virage récent de nos actions qui vont progressivement permettre de communiquer de façon plus solide vers nos publics et en premier lieu vers vos clientèles et si possible vers ces consommateur(rice)s et acheteur(se)s de vins et alcools de qualité et de tradition qui aujourd’hui ne vous visitent pas encore.
Grâce à ce site, nous allons installer des images de cavistes accessibles, compétent(e)s, convivia(le)xs … Présentation et objectifs d’un site sur les cavistes qui s’adresse au grand public dans l’article ci-dessous.
Au service d’un Savoir-vivre
Les cavistes sont au service d’une philosophie : celle qui naît de la bonne dégustation du produit.
Par son essence même, ses arômes, sa complexité, le vin est un médicament de l’âme.
A mi chemin entre le(a) libraire, l(a)e pharmacien et le(a) marchande d’art, l(a)e caviste nourrit ce qui fait la beauté de l’Être.
Mais la culture du vin et des alcools de tradition ne se résume pas à des discours techniques d’experts œnologues, ça, n’importe qu’elle Intelligence Artificielle s’appuyant sur l’analyse sensorielle du produit peut (et réussit) à le faire pour répondre à une demande supposée de clients hyper connaisseurs en mal de plaisirs solitaires.
Nous, ce qui fait rayonner nos univers, c’est le partage, l’apprentissage, la transmission, l’échange, bref, des émotions humaines qui s’agrègent les unes aux autres et font ainsi Société.
Le profil de tous ces nouveaux cavistes, formés aux nouvelles technologies qu’ils savent utiliser sans pour autant qu’elles dictent leur parcours de vie, atteste de ce renouveau.
« Caviste c’est un métier de Demain », c’est la vision de Yves Legrand, président du SCP, une vision qu’il partage avec son conseil d’administration qui, tous, œuvrent pour donner de la voix à la profession.
Rejoignez cette aventure collective et profondément humaine.
Qui sera le Meilleur Caviste de France 2018 ?
Justement, le Concours du Meilleur caviste de France va à nouveau en 2018 attirer les projecteurs sur le métier. Retrouvez ci-dessous les règles du jeu et les dates à ajouter à votre agenda pour faire de ce rendez-vous une vraie fête pour la profession et soutenir nos futurs champions. Ce sont nos ambassadeur(rice)s auprès des medias et leur titre a dopé leur activité.
Ne tirez pas sur les cavistes !
Alors, vus les efforts et les énergies consacrés à construire une image, à renforcer un positionnement qui profite à tous, se sentir trahis par ses alliés supposés, c’est juste impossible à avaler.
Le rôle du SCP c’est de préparer la profession pour qu’elle réponde aux enjeux de demain et défendre ses intérêts.
Et en tant que commerçants spécialisés, les intérêts des cavistes sont ceux des milliers de vignerons qui, en France, transforment en œuvre d’art l’identité de leurs terroirs et forment une culture riche de sa diversité.
Une réalité qui rend incompréhensibles les déclarations du président des interprofessions viticoles qui a, à l’occasion des États généraux de l’alimentation, exprimé son opposition à toute intégration des cavistes à la filière institutionnelle, qui « ne peut être composée que de membres ayant un intérêt fort et permanent aux produits » ce qui « ne peut pas être le cas de la grande distribution ou même des cavistes pour la filière vitivinicole ».
Un amalgame très irritant ou une ignorance inquiétante de la réalité du marché qui a suscité la réaction vive du président du SCP et ce alors que la pression des concurrences massifiantes impliquerait au contraire une union de tous pour défendre ce qui fait la spécificité économique de nos univers de produits : ce ne sont pas de produits sans âme que nous vendons, mais justement des histoires d’hommes et de femmes, qui se racontent, s’expliquent, se partagent, se transmettent, …
Un message que nous travaillons à faire entendre en tant que commerçants spécialisés auprès des autorités afin qu’un jour elles tiennent compte des différences majeures entre les formes de commerces. Suivez ce sujet dans l’article ci-dessous.
L’avenir se prépare à partir d’outils et de projets positifs
Construire un projet de vie axé sur la distribution des vins et alcools, dans un contexte aussi schizophrène, c’est ardu et il n’y a que la passion qui le permet. Pour y consacrer le temps qu’il faut, autant utiliser des outils adaptés pour gagner en efficacité sur les processus qui détournent du cœur du métier : le conseil et la vente. C’est le sens de la récente union entre deux jeunes acteurs du web qui associent leurs compétences commerciales en ligne (Caviste Authentique) et leur outil de gestion globale de l’activité (Wino), dans les deux cas dédiés aux spécificités du métier de cavistes. Le tout dans des délais idéals pour répondre aux contraintes réglementaires du 1er janvier…
Les cultures que les cavistes mettent en valeur dans leurs boutiques des cavistes sont riches de leurs histoires, de leurs traditions et de leur capacité d’évoluer sans se renier voire en s’enrichissant des apports des époques traversées.
Pour conclure c’est la naissance d’une nouvelle époque qu’annonce notre partenaire Vino Semper historique, la Maison Vranken-Pommery Monopole, qui intronise son 10ème Chef de Cave, Clément Pierlot. Il succède ainsi à Thierry Gasco qui laissera son empreinte à l’histoire de la Maison. Une étape importante que présente aux cavistes son dirigeant, Paul-François Vranken.
Pour consulter tous ces éléments et soutenir la démarche portée par le SCP, n’hésitez pas à y adhérer … en ligne si vous le souhaitez, puisque la technologie le permet aujourd’hui.
Pour toutes questions ou remarques, n’hésitez-pas à nous contacter