A nous tous de réussir cette année 2014 pour qu’elle marque positivement les esprits, et que l’on s’en rappelle comme d‘un millésime rare, dynamique, heureux. C’est en tous cas l’ambition assumée des cavistes professionnels, qui comptent cette année poursuivre et amplifier la dynamique syndicale impulsée depuis 2011 par leur démarche unitaire.
Les cavistes professionnels soucieux d’une juste information de leur clientèle
Profitant des fêtes de fin d’année, les cavistes professionnels ont commencé à diffuser à leurs clientèles le Guide de la consommation des vins et alcools.
L’originalité de ce guide réside dans le ton dynamique et sympathique avec lequel des cavistes s’adressent à leurs clients pour leur rappeller des règles de bon sens toujours utiles à avoir à l’esprit quant à la consommation de vins et alcools, afin que leur bonne maitrise inscrive leurs usages dans une dimension culturelle précieuse et pour éviter tout simplement que le produit ne domine son consommateur.
En tant que distributeurs spécialisés de vins et alcools, les cavistes reprennent ainsi la parole sur un sujet trop souvent présenté sous un angle anxiogène et replacent leur consommation dans la sphère de la dégustation et du plaisir (voir ci-dessous). Cette campagne sera largement poursuivie et développée en 2014.
Les cavistes pleinement acteurs de la filière viticole
La parole prise par les cavistes dans ce débat s’adresse à leurs publics mais aussi aux pouvoirs publics et aux relais mediatiques, ceci afin de renforcer le message et les travaux menés par nos partenaires producteurs. En effet, leur contact direct avec les clients permet aux cavistes de participer pleinement à l’évolution des comportements d’achats en matière de vins et alcools, évolution qu’ils accompagnent activement et qu’ils contribuent, pour peu qu’on les écoute, à relayer à leurs fournisseurs en amont.
Acteurs de cette « dynamique de filière » dont les cavistes assurent le dernier échelon, c’est tout naturellement qu’ils rejoignent depuis le début de l’année 2014, par l’intermédiaire du Syndicat des cavistes professionnels, les différentes institutions nationales de la viticulture (et notamment le Comité National des Interprofessions Viticoles (CNIV), la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vin à Appellation d’Origine Contrôlée (CNAOC), l’Association Nationale Interprofessionnelle des Vins de France (ANIVIN), la Confédération des Vins IGP de France … et Vin et Société), dans l’immeuble du 12 rue Sainte Anne, à Paris, qui devient donc le siège du SCP.
Un accord scellé le 13 novembre 2013 entre représentants de l’amont (MM. Salies, Bernard et Agostini du Comité National des Interprofessions Viticoles) et aval (Mmes Richard et Viet, MM Legrand, Bourel, Jerome et Morgan pour le SCP) comme il se doit, en célébrant la passion des bons produits (La Guinguette, à Issy les Moulineaux).
Un développement syndical innovant et organisé
Au delà de son volet institutionnel, ce qui fait la force du Syndicat des Cavistes professionnels, c’est l’énergie collective qui se dégage des échanges sympathiques et dynamiques entre les professionnels lors de ses réunions.
Ouvrir le débat
S’appuyant sur un secrétariat efficace et réactif, les interventions et implications de chacun des membres se nourrissent de réunions ouvertes à toutes les bonnes volontés. Ces rencontres régulieres contribuent à la formation de groupes de travail soudés, réunissant de fortes personnalités, d’horizons divers, réunies par la passion du métier de cavistes. Ces réunions à elles seules démontrent que les démarches collaboratives génèrent de véritables valeurs ajoutées profitables à tous. Les membres fondateurs laissent progressivement la parole à de nouvelles générations de cavistes, qui apportent avec elles projets, énergies et visions d’un métier certes en pleine évolution, mais qui repose sur toujours autant de passions et de convivialité. 2014 devra permettre davantage encore d’ouvertures via organisations de ces réunions en régions afin de faciliter les participations de nouveaux adhérents.
A mesure des sujets pris en main par ce collectif, le SCP avance en apprenant et élargit ses champs d’intervention tout en professionnalisant progressivement ses outils.
Le nouveau logo lui permet d’installer dans les esprits la relation de coeur entre le caviste et son produit. A décliner progressivement dans toutes les communications du SCP.
Au coeur de ses échanges, l’évolution du site www.cavistesprofessionnels.fr/pro/pro vers de nouvelles navigabilités devenait nécessaire pour accompagner la dynamique de communication du SCP.
Le site du SCP confime donc son rôle de plate forme d’informations sur le circuit et intègre, en réponse aux demandes qui lui sont formulées, de nouvelles rubriques, dont les « Evènements cavistes », agenda des différents rendez-vous professionnels dédiés aux cavistes (dégustations professionnelles, salons professionnels, …). Se positionnant progressivement dans un environnement virtuel riche, le site du SCP devient référence ; les petites annonces trouvent petit à petit leurs cibles, les pages privées d’études ou d’actualités syndicales rentrent au fur et à mesure dans les habitudes de consultation des adhérents qui y trouvent indicateurs conjoncturels, actualités réglementaires, etc…
Le nouveau site, à la navigation plus fluide, facilitera encore davantage l’ouverture de la sphère des cavistes aux communautés connectées sur les réseaux sociaux.
L’innovation permet de se projeter et de préparer son avenir
Ces travaux de fond, qu’il convient de poursuivre, aident à la professionalisation d’un métier riche de ses fondements solides, nourris de passions et de traditions, mais qui pêche parfois dans la difficulté à les concilier avec la réalité d’un monde qui change. Innover, ce n’est pas forcément rompre avec le passé, c’est avant tout assimiler quelques nouveaux outils à ses façons de faire. Un message à faire rentrer dans les usages.
L’innovation, pour les cavistes, en 2014, cela consistera aussi, et dans le prolongement de ce qui a été fait jusque là, à se doter de chiffres qui permettront de mieux savoir ET FAIRE SAVOIR, non seulement en volumes, mais aussi en valeur, ce que vendent les cavistes. Histoire, enfin, de démontrer la réalité de nos prix moyens et d’identifier et suivre les segments de marché que nous dynamisons le mieux … C’est l’ambition affichée par les membres du Club Vino Semper (voir présentation ci-dessous par M. Eudes Morgan).
Lancement officiel du Concours du Meilleur caviste de France 2014
Rien de tel qu’un peu d’émulation et d’esprit sportif pour dynamiser une équipe !
Se référant aux évènements organisés jusqu’en 2003 par la Fédération Nationale des Cavistes Indépendants, le SCP lance ainsi le Concours du Meilleur Caviste de France 2014. Cet évènement est organisé en partenariat avec le soutien de la maison Thiénot France et de ses partenaires. Il couronnera un professionnel reconnu par ses pairs et par un jury de personnalités.
Le métier de Caviste requiert en effet un champ de compétences rares et diverses qu’il convient de rendre visible et de valoriser.
C’est ce qu’explique Yves Legrand sur le site www.meilleurcavistedefrance.fr. Ce site, dédié exclusivement à l’évènement, va en relayer les étapes pendant tout son déroulé ; 2014 année de l’innovation oblige, il servira également de « centre d’examen virtuel » puisque les pré-sélections y seront organisées, via questionnaire sous forme de quizz en ligne (inscriptions ouvertes à partir du 24 février).
Un concours destiné à valoriser ce qui fait les spécificités d’un vrai Métier
Un comité de pilotage composé d’adhérents du SCP travaille depuis plusieurs mois sur le sujet afin que cet évènement, véritable fil rouge de l’actualité des Cavistes tout au long de cette année, mobilise l’ensemble de la profession et l’attention de son public. Outre un réel « plus » pour son chiffre d’affaires, le meilleur Caviste de France incarnera l’excellence d’un métier d’accueil, de découverte, de conseil. Le Caviste est le meilleur relais auprès des consommateurs de la diversité et de la qualité des productions des terroirs viticoles.
Le concours du meilleur Caviste de France
est organisé avec le soutien précieux de trois partenaires-Or :
Bloquez les dates !
Les inscriptions seront ouvertes, sur le site dédié, à partir du 24 février 2014. Pré-sélections le lundi 17 mars afin de sélectionner 40 dignes représentants de notre profession appellés à concourir lors d’une demi-finale qui fera date, le lundi 15 septembre.
Les 8 meilleurs défendront leur excellence devant un jury prestigieux le lundi 6 octobre prochain. (plus d’informations et d’actualités sur le site www.meilleurcavistedefrance.fr)
Des ventes de fin d’année bien vécues
En novembre, la majorité des Cavistes se réjouissait à nouveau de ventes en hausse
52,9% des cavistes signalaient des ventes mensuelles en octobre supérieures à celles de l’année passée et quasiment un tiers (32,9%) signalaient même de fortes progressions (*)
(*) consultation en ligne organisée entre le 12 et le 18 novembre 2013 auprès de plus de 3400 cavistes. Les statistiques établies ont été redressées selon des coefficients régionaux.
Bien que moins euphoriques qu’au sortir de l’été, une majorité des cavistes, dans toutes les régions de consommation, confirmait ainsi un rebond de leur activité perçu depuis l’été et qui se généralise, sur fond de nombre moyen de clients journaliers jugé en nette hausse par rapport à novembre 2012 (+15,4%) et d’un panier moyen également jugé en augmentation (+10% sur la même période).
Mais les écarts se creusent entre cavistes avec encore 12,6% des cavistes fin 2013, soit globalement autant qu’en octobre 2012 (12,8%) qui faisaient part de fortes baisses.
Les cavistes comptaient sur la solidité de ce rebond en vue des fêtes de fin d’année, signe d’une confiance globale en l’avenir qui progressait régulièrement depuis le début de 2012.
Maintenant précautionneusement des niveaux de stocks volontairement bas, les cavistes s’habituent à des mécanismes d’adaptation qui impliquent réactivités et efficacité.
Voir les détails sur le site (indicateurs d’activité des cavistes) ou dans les pages d’études accessibles aux adhérents.
Un scénario qui semble s’être confirmé
Au vu des premiers retours de cavistes interrogés en janvier (enquête toujours en cours), les pronostics optimistes pour les ventes de fin d’année semblent majoritairement vérifiés, même si la recherche d’économie a vraisemblablement conduit les consommateurs à raisonner les prix de leurs achats … Bientôt les prochains résultats de l’indicateur d’activité des cavistes de janvier 2014 sur le site du SCP…
QUI de mieux placé qu’un caviste pour délivrer des messages simples, clairs et positifs en matière de bonnes pratiques de consommation ?
La problématique de la communication est à l’origine même de la création du Syndicat des cavistes professionnels réunissant depuis 2011 des cavistes indépendants et la plupart des chaines ou réseaux de franchises cavistes.
Du fait des contraintes réglementaires, les cavistes, premiers prescripteurs et relais de la culture du vin à des clientèles coupées des traditions en la matière, sont en effet dépourvus de tous moyens de communiquer sur leur activité, centrée sur la vente et donc la consommation d’alcools de plaisirs et de dégustation.
Afin d’assurer un juste équilibre, les cavistes professionnels ont commencé en fin d’année de diffuser à leurs clientèles un guide aux couleurs du Syndicat qui les représente.
Rédigé en partenariat avec Educ’Alcool, ce guide permet de rappeler à l’échelon national des règles de responsabilités tranchant avec les messages inquiétants et anxiogènes des campagnes anti-alcool diffusées sous l’autorité de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) et du Ministère de la santé.
Car si ce petit guide nous rappelle que l’alcool est une question de modération, il installe avant tout cette consommation dans l’univers de l’hédonisme et non de l’excès.
Il rappelle aussi que la diversité est une dimension incontournable de tout comportement responsable et notamment que les hommes et les femmes ne sont pas égaux, à poids égal, ne serait-ce qu’à cause de la différence de la taille du foie ! Ainsi, 1 femme de 60 kg qui consomme 1 verre de vin à jeun, se retrouve avec 0,27 g d’alcool dans le sang, tandis qu’un homme ne se retrouvera qu’à 0,23 g ! Dans ce petit guide très pratique et fourmillant d’informations, on pourra consulter les seuils de consommation hebdomadaires exprimés en verre tels que l’OMS les préconisent, ou apprendre que toutes les boissons alcoolisées ne se valent pas, celles issues de la fermentation, dont vins, cidres et bières, possédant des effets protecteurs dont sont dépourvues d’autres boissons alcoolisées. Ce mémo complet débouche sur 15 conseils très pertinents. Après un verre de vin, un autre verre de vin ? Non, un verre d’eau, s’il vous plait ! Parce que bien boire et se faire plaisir sans mettre en péril sa vie ni celle des autres est tout simplement… une question de savoir-vivre !
Cette communication collective s’adresse aux cavistes adhérents du SCP pour qu’ils enrichissent ainsi la relation établie avec leurs publics. Ce guide, conçu de façon à valoriser aussi le caviste distributeur, favorise la discussion et la relation avec le client… ou ses invités.
Voir fichier en haute définition pour les adhérents du SCP ou impression à tarifs (très) préférentiels sur le site du SCP (actualités syndicales).
A ce jour, le guide de la consommation du vin et des alcools a été tiré à 230 000 exemplaires (des tarifs d’impression préférentiels ont été négociés par le SCP, nous joindre pour en bénéficier).
Vino Semper, un club de partenaires-privilégiés éclairés, pour franchir ensemble un cap fondamental
Eudes Morgan, Directeur Général de Nicolas (réseau de 480 cavistes) après avoir été lui-même caviste à Poitiers, dirige le groupe de travail créé au sein du Syndicat des cavistes professionnels.
Qu’est ce que Vino Semper ?
Vino Semper est un club d’entreprises qui fournissent, en amont, les cavistes. Créé en parallèle du SCP et confié à Equonoxe, il réunit des entreprises viticoles et des groupes de spiritueux, proposés par les adhérents du SCP avec lequel il nourrit des relations que nous souhaitons étroites, pour contribuer activement au développement du circuit des cavistes.
Comment choisissez-vous ces partenaires ?
Un critère essentiel est celui de la réalité et de la qualité des relations établies entre ces entreprises et l’univers des cavistes, et aussi, ne nous voilons pas la face, de par leur dimension.
Pourquoi ?
Ce club permet également de financer les missions les plus coûteuses, mais aussi les plus fondamentales du SCP, à savoir celles de réflexions et de prospectives assurées par notre observatoire économique. C’est une véritable chance car il est très rare, voir unique, qu’un circuit composé d’autant d’indépendants puissent se doter de tels outils. Cela fait toute l’originalité du SCP et c’est un investissement qui va permettre à tous, Cavistes et Partenaires, d’aborder de façon mure et professionnelle les changements de consommation que nous connaissons actuellement.
Quelle est la participation des Cavistes ?
Très forte ! De nombreux cavistes, comprenant les enjeux, s’investissent de plus en plus et alimentent les études qui leur sont régulièrement adressées. Grâce à eux, ce travail, souvent lourd et toujours couteux, nous permet d’obtenir des résultats de plus en plus précis et complets.
Pourquoi faire ?
Pour prendre les bonnes décisions. Pour gérer, que ce soit nos réseaux de plus ou moins grande taille mais aussi en tant que caviste indépendant, pour se développer, pour argumenter sur l’avenir de notre activité devant notre banquier, pour investir au bon endroit et au bon moment ou encore tout simplement pour concevoir nos gammes de demain.
Pourquoi est-ce principalement les réseaux qui s’investissent dans le recrutement des Partenaires?
Nous savons que les tailles de nos entreprises sont des arguments qui aident à nous faire davantage entendre de nos fournisseurs, ce qui justifie d’autant plus que nous soyons en première ligne sur ce sujet qui nous tient à cœur. Cet investissements des réseaux est une chance pour l’ensemble des Cavistes tout comme, disons le aussi, l’implication des Cavistes Indépendants dans le SCP est une chance pour les réseaux !
Quelle évolution pour Vino Semper en 2014 ?
Nos liens avec les Partenaires vont s’inscrire de plus en plus dans la (re)connaissance mais aussi dans la durée avec une offre sur 3 ans.
Grâce au travail réalisé ces dernières années par l’équipe d’Equonoxe, la situation des cavistes s’éclaire progressivement (statistiques régulières disponibles sur le site www.cavistesprofessionnels.fr/pro/pro). Il nous faut maintenant réussir à évaluer plus précisément le niveau, la structure et les évolutions des ventes des cavistes dans leur ensemble.
Un travail difficile parce qu’il s’agira de réunir et parfois de concevoir des systèmes d’informations très différents, entre ceux, relativement organisés, mais paramétrés différemment, des réseaux de cavistes et ceux des cavistes indépendants, très majoritaires mais pas toujours équipés de logiciels de caisses précis.
Une connaissance indispensable pour pouvoir évaluer nos performances collectives, les comparer à la grande distribution par exemple, mais aussi pour s’évaluer individuellement et juger des moyens de progresser.
Un outil unique de connaissance de ce circuit de commerces spécialisés modernes, efficaces et créateur de valeur ajoutée que sont les Cavistes. »
Société Ricard : l’univers des cavistes nous est essentiel
M. Yann LECOAIL, Directeur National des ventes de la société Ricard.
Que représentent les cavistes pour vous ?
Le réseau des cavistes représente pour la Société Ricard une formidable opportunité de mettre en avant nos marques les plus prestigieuses, de rencontrer des clients et des consommateurs exigeants et dont le souci de la satisfaction nous pousse à être irréprochables en termes de qualité, de présentation des produits, de démarche et d’offre commerciale. Les cavistes retiennent toute notre attention ces dernières années eu égard à notre stratégie commerciale de premiumisation, c’est-à-dire la montée en gamme de notre portefeuille de marques.
Premiumisation par les cavistes, certes, mais qu’en sera-t’il dans la durée ?
Notre volonté affirmée est de cloisonner de plus en plus l’offre de produits pour la Grande-Distribution et l’offre produits pour les cavistes. Nous allons tout au long de 2014 et les années suivantes étoffer notre offre de séries limitées, d’offres exclusives. Légitimité, crédibilité, voilà les objectifs que nous poursuivons à l’attention des cavistes.
A votre avis, quels sont les principaux enjeux pour la commercialisation des vins et alcools en France
La consommation de vins et spiritueux en France est relativement stable ces 3 dernières années. En revanche, la consommation d’alcools dits de qualités supérieures augmentent selon l’adage « boire moins mais boire mieux ». Le principal enjeu est d’adapter son offre de produits à une consommation qui évolue très vite. Les lieux de consommation évoluent (plus à domicile, moins hors foyer), les modes de consommation évoluent (forte progression de la consommation de cocktails par exemple), les habitudes changent (recul de la consommation des spiritueux traditionnels comme les anisés et les whiskies, forte progression des alcools blancs et des rhums, consommation accrue de vins rosés,..)…Il faut donc s’adapter avec des offres de produits hauts de gamme mais également des offres économiques qui présentent un bon rapport qualité/prix. Enfin, les innovations produits sont un autre enjeu majeur.
Quels sont vos objectifs commerciaux dans le circuit pour 2014 ?
Le premier objectif de la Société Ricard est de renforcer encore davantage sa légitimité auprès des cavistes. Pour cela, nous travaillons à leur présenter une gamme de produits de plus en plus large, spécialement conçue pour eux, soit en offres permanentes, soit en séries limitées. Nous travaillons par exemple actuellement sur une gamme de single malt whiskies.et la sortie sur fin 2014 d’une gamme glenlivet spécial caviste.
Nous avons également la volonté de les accompagner dans l’éducation des consommateurs au travers de dégustations, de ventes animées, de master class ; nous proposons au caviste d’organiser chez lui une dégustation commentée et comparative de produits à destination de ses clients ou prospects. Pour notre marque d’Irish Whiskey Jameson par exemple, ces master class sont dispensées par nos ambassadeurs de marques qui viennent spécialement d’Irlande.
Enfin, nous souhaitons poursuivre la diffusion de nos champagnes Perrier-Jouët Grand Brut, Blason Rosé, Belle Epoque Blanc de Blanc et Rosé.
Sur le site www.cavistesprofessionnels.fr/pro/pro
Un site qui évolue pour répondre aux attentes
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Nouvelle rubrique : agendas des évènements professionnels cavistes
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Les Indicateurs d’activité des cavistes : novembre 2013 (bientôt janvier 2014)
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Pour les adhérents : dans les pages réservées, les études cavistes 2013, compte rendu des réunions du conseil d’administration et des Commissions, informations syndicales, comité de pilotage du concours, …
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Un espace Petites Annonces spécial Cavistes
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Pour les partenaires Vino Semper: études en ligne, les indicateurs commerciaux des cavistes, …
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