Produit de consommation « courante » ou réservé à des occasions particulières, le vin semble connaître depuis quelques années un intérêt grandissant des 25-30 ans, toutes SCP confondues.
Il y a 50 ans, on buvait sans vraiment s’intéresser.
Il y a 25 ans on commençait à s’intéresser.
Aujourd’hui, on s’intéresse ou on accorde une place bien plus grande au produit.
Aimer le vin n’est plus seulement pouvoir étaler ses connaissances des régions et des cépages lors d’un dîner pour épater les invités. Aimer le vin aujourd’hui se vit de nombreuses façons : je l’aime gustativement mais me fous de savoir quel est son terroir de production ; je l’aime car je m’intéresse à son histoire, à la singularité du vigneron qui le produit, je l’aime tout court car il représente un instant privilégié et convivial.
Dans la série de court-métrages « BREF » de Canal+, lors de l’épisode où l’acteur fête ses 30 ans, le cadeau qu’il reçoit est un coffret de découverte et d’initiation à l’œnologie. Il précise pour clôturer l’épisode : « Depuis le temps que je disais qu’il fallait que je m’y mette ! » . Tout un symbole, le vin devenu un passage obligé pour grandir, pour devenir adulte…
Grace à qui cet engouement ? Avant tout aux vignerons qui ont travaillé la qualité mais aussi l’accessibilité de leurs vins (gustative, pas tarifaire…). Grâce aussi à tous les passionnés que nous sommes, qui distillons autour de nous l’amour et le plaisir du vin et ses diversités.
Soyons donc bien conscients, nous, Cavistes professionnels, de la grande chance que nous avons d’évoluer dans un environnement porteur, de commercialiser des produits qui ne cessent de conquérir l’intérêt et le plaisir de tous (ou presque). Sachons adapter nos discours aux profils de consommateurs « culture » ou « plaisirs simples » et de belles années se profilent devant nous…
Juin 2015,
Nicolas TAYOL-GUYOT,
Caves Guyot, Lyon (69)
Caviste membre de la Commission Communication du SCP