Edito : braves jeunes !
En cette journée de commémoration cocardière, et vu la période, cet édito aurait aussi pu s’appeler : du pain et des jeux ! Mais non, soyons vraiment positifs.
Bon, c’est dommage, cela nous aurait fait du bien de gagner l’euro ! Non pas que le trophée soit une baguette magique qui guérisse le pays de ses problèmes de chômage et de fracture sociale. Ce ne reste qu’un jeu de ballon. Mais reconnaissons son efficacité en tant qu’outil de cohésion sociale, une dynamique populaire bienvenue tant la dépression générale qui touche notre pays devenait grave.
Certes, c’est à grands coups de medias payés par des partenaires globalement indigestes voire carrément scandaleux, mais le résultat est là : ce type de compétition réussit à capter l’attention de tout un chacun pendant quelques semaines et donne l’illusion que tout le monde va, pour une fois, dans la même direction. Enfin un sujet non polémique, vous vous rendez compte ? même de la météo on ne pouvait plus parler sans cafarder !
Alors si en plus on se sent tous soutien d’une équipe qui se conduit bien, et qu’en plus elle remporte une victoire historique face à l’Allemagne … Et bien il me semble que le principal a été fait. Et ON a pu faire la fête tous ensemble et voir le sourire sur les visages de chacun …
On a de quoi être fiers .. ça fait du bien !
Lire la suite