Edito : les cavistes bêtes de scène !
Rentrée triomphante et hyper chargée pour les cavistes qui surfent sur des actualités porteuses pour la profession.
La rentrée, c’est synonyme de vendanges dans le monde du vin. Ce temps fort de l’année se trouve cette année attristé par les ravages provoqués par les aléas climatiques. Les cavistes sont solidaires de leurs partenaires vigneron(ne)s et souhaitent à tous le meilleur pour ce millésime.
Pour les cavistes, la rentrée rime aussi d’autres actualités.
Des actualités sociales et règlementaires, d’abord, sur lesquelles nous attirons votre attention via les brèves sociales et juridiques rédigées en collaboration avec la FNDECB, la fédération patronale que les Cavistes détaillants partagent avec les Épiciers et Commerce bio. Rappelons qu’entre ces commerçants de proximité, des moyens ont été historiquement mis en commun pour défendre leurs intérêts. Même si ces sujets paraissent parfois bien éloignés des préoccupations de terrain des entrepreneurs que nous sommes, qui nous battons pour gérer les urgences, leur rôle reste utile et d’autant plus alors que les enseignes de la GD sont en train de nous exclure de la table des négociations sociales. Une actualité discrète que nous avons résumée dans l’article Les conséquences de la loi de modernisation de l’état pour les cavistes, A la Une du site www.cavistesprofessionnels.fr/pro/pro.
Des actualités commerciales ensuite, boostées par le coup d’accélérateur mis par les foires aux vins.
La force de frappe des grandes enseignes GD et leurs communications sensationnelles confèrent à ces opérations un sentiment d’urgence, stressant, dont les cavistes doivent absolument se démarquer dans la forme : c’est tout à fait l’état d’esprit qui anime l’opération Bordeaux Autrement. Cette belle opération mise justement en place chez les cavistes professionnels en cette période de foires aux vins permet de communiquer sereinement, humainement, efficacement et de façon ludique sur les Bordeaux. Elle se tient jusqu’en octobre, grâce à des PLV conçues en bonne intelligence pour répondre aux besoins mêmes des cavistes : susciter du recrutement et dynamiser les clientèles existantes.
Ne boudons cependant pas notre plaisir et saisissons ces moments d’attention de la sphère médiatique pour la commercialisation du vin, tout en résistant aux détournements d’images qui agacent toujours autant les cavistes. C’est en tous cas L’Avis du Caviste rédigé par Aude Legrand, caviste parisienne et à Issy Les Moulineaux.Lire la suite