2015 s’achève, voici 2016 qui s’annonce et c’est une nouvelle année importante pour les Cavistes puisqu’année du Concours.
Un bilan 2014 très positif
Le Concours du meilleur caviste de France, repris sur des bases prestigieuses et ouvert à toutes les catégories de cavistes, avait permis en 2014 de récompenser trois brillants représentants de la profession qui ont chacun bien profité de la notoriété et du prestige du titre, avec des chiffres d’affaires en très forte progression et qu’au moins deux d’entre eux ont pu accélérer leur développement et ouvrir chacun une deuxième cave … tenues par leur épouse !
Les grands rendez-vous de 2016
Les inscriptions pour le Concours sont ouvertes depuis le 1er janvier et ce jusqu’au 28 février aux cavistes et collaborateur(rice)s des cavistes adhérents du SCP depuis au moins 2015 et à jour de leur cotisation 2016 (contactez-nous pour tous renseignements).
Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur le site www.meilleurcavistedefrance.fr
Les inscriptions seront ouvertes aux cavistes de France métropolitaine, de Corse, de Monaco et également en 2016 aux Cavistes d’Outre-mer (l’organisateur prend en charge l’accueil et l’hébergement des demi-finalistes et finalistes, les frais de transports restant à la charge des candidats)
|
Préselections : 14 mars 2016
Une fois leur inscription validée, les candidats sont invités à participer à l’épreuve de préselections prévue le 14 mars 2016. Il s’agira, comme en 2014, d’un questionnaire en ligne à remplir dans le laps de temps prévu.
Le maximum de précautions est pris pour éviter tous problèmes techniques, mais les Cavistes candidats doivent cependant s’assurer en amont de la qualité de leur connexion et de la version de leur poste informatique.
Cette épreuve sera composée de 35 questions fermées et 5 ouvertes.
A l’issue de cette épreuve, 40 demi-finalistes seront sélectionnés selon le principe suivant :
- Les 2 meilleurs candidats de chacune des 12 régions de la France métropolitaine auxquels s’ajoutent les 2 meilleurs candidats des zones hors France métropolitaine (Outre-mer, Monaco et Corse).
- Les autres demi-finalistes seront les 14 autres candidats ayant obtenus les meilleures notes à l’épreuve de présélection.
Une demi-finale champenoise
La ½ finale aura lieu le 12 septembre à Châlons-en-Champagne, chez Champagne Joseph Perrier (accueil et hébergement des demi-finalistes la veille assurés par Thiénot Bordeaux – Champagnes, organisateur de l’évènement).
Les demi-finalistes se confronteront sur une série d’épreuves théoriques et pratiques portant sur leur culture des vins, alcools et spiritueux qui font l’expertise du Caviste ainsi que de la tenue de leur entreprise …. Le tout dans la bonne humeur !
Un grand moment de rencontres dans la bonne humeur entre cavistes de tous horizons !
Les huit meilleurs candidats seront invités à la finale.
Une finale prestigieuse
La grande Finale est prévue le lundi 10 octobre, à Paris.
Comme en 2014, Thiénot Bordeaux – Champagnes prendra en charge l’accueil et hébergement des finalistes.
Des dotations valorisantes
Comme en 2014, les trophées du meilleur caviste de France seront des œuvres d’art, réalisées spécifiquement pour le concours.
C’est le parrain qui remettra ces trophées aux gagnants à l’issue de la finale du 10 octobre, ainsi que les dotations en bouteilles prestigieuses qui leur sont destinées (évaluées à 5000 euros pour le Caviste d’or, à 2000 euros pour le Caviste d’argent et à 1000 euros pour le Caviste de bronze).
www.meilleurcavistedefrance.fr
Pour tous renseignements : scp@cavistesprofessionnels.fr
Des jurys professionnels Si les épreuves des présélection et demi-finale permettent des corrections objectives, qui seront réalisées par les membres du Comité de pilotage du Concours (composé de Cavistes indépendants et responsables de réseaux de Cavistes ainsi que d’Antoine Granger, représentant de Thiénot Bordeaux – Champagnes), les épreuves de la finale du Concours enchainent dégustations en direct, argumentaires oraux et mises en situation au cours desquels les finalistes valorisent leur capacité de bons commerciaux et de conseillers à la vente. Outre les « piliers » que sont Yves Legrand, président du SCP, et Patrick Jourdain, administrateur SCP (et ex co-président de la FNCI), tous deux représentants réputés du grand professionnalisme des cavistes et militants convaincus de leur développement, le jury sera composé des trois derniers meilleurs Cavistes de France, soit Stéphane Alberti, Caviste d’or 2014, ainsi que Messieurs Vincent Damestoy et Marc Ragaine, élus Meilleurs cavistes en 2000 et 2002, et d’un représentant des chaines de caviste, hors celle(s) qui serai(en)t éventuellement représentée(s) parmi les finalistes. |