Les Nouveauxcavistes.com, un usage du nom préjudiciable aux cavistes

Fin 2016, un nouveau site, « lesnouveauxcavistes.com » est né afin de commercialiser en ligne des références de Champagne notamment, spiritueux et vins aux consommateurs. La multiplication des sites de ventes en ligne est un sujet qui, comme la naissance de la grande distribution un demi-siècle plus tôt, contraint les cavistes à riposter par des stratégies adaptées et qui une nouvelle fois replace au cœur des choses ce qui fait leur métier : l’accueil, le conseil, l’accompagnement à l’acte d’achat et la certitude d’une sélection qui réponde précisément à la singularité de la recherche du client.

Le développement des places de marché encourage la concurrence par le bas

Le concept de ce nouveau site est celui d’une place de marché. Il propose, comme d’autres sites, de présenter, et comparer, les gammes proposées par plusieurs distributeurs afin que le(a) consommateur(rice) puisse faire son choix et finalise sa commande auprès de celui qui aura été jugé le plus adapté.

Plusieurs éléments ont conduit les administrateurs du Syndicat des Cavistes professionnels à réagir de façon hostile à ce site.

Cave à vins Leclerc

1/ D’abord, et même si la direction prise par les récentes évolutions numériques sur les réseaux sociaux ne pourra être remise en cause, le principe même de la place de marché pour mettre en concurrence les gammes de distributeurs de vins, Champagne ou spiritueux par le seul argument du prix est clairement négatif pour les cavistes.

Communiquer sur nos univers de produits par ce raccourci est en effet extrêmement réducteur et donc dévalorisant : cela va clairement habituer les consommateur(rice)s (ou ceux/celles qui ne le seraient pas encore) à se contenter de ce signal au mépris de tous les éléments qualitatifs et culturels uniques qui justifie le rôle du (de la) caviste comme du (de la) vigneron(ne) : il y a autant de vins que de goûts et d’occasions de consommer, c’est la diversité et l’histoire de chaque cru, millésime, vignerons qui fait la valeur d’un vin … ainsi que la façon dont il a été vinifié et conservé. Réduire cette diversité au seul prix, comme c’est le cas de nombreux produits devenu génériques, accentuent les approches standardisantes du produit qui rebascule en consommation courante. Nous invitons donc les cavistes à ne pas faciliter cette tendance au comparatif immédiat qui ne permet même plus d’expliquer la raison du prix d’un produit.

La sensation malsaine qu’un fournisseur organise lui-même la concurrence entre ses distributeurs

2/ Ce site a été mis en place par un opérateur très connu des cavistes puisqu’il s’agit … du groupe Ricard, distributeur pour le circuit de différentes marques, de Champagne notamment qui figure sur cette place de marché. Or, comme le précise le président du SCP Yves Legrand au PDG de Ricard Monsieur Savinel dans sa lettre signée du 9 février, « vous prenez une marge sur les produits vendus sur le site, … il s’agit donc bien d’une activité concurrente de la nôtre ».

Comment interpréter, en effet, le fait qu’un fournisseur organise d’emblée la concurrence « entre lesdits cavistes sur ses propres gammes mais aussi sur les produits de ses concurrents » ? Deux réponses, complémentaires sans doute :

  • Premièrement, agir sur les prix de vente des concurrents puisque l’un des rôles des places de marché, outre le fait de permettre les transactions en direct entre acheteur(se) et vendeur(se), c’est d’apparaître comme indicateur du « juste » prix, c’est-à-dire du moins cher … Un aspirateur à Valeur Ajoutée qui fera très mal aux cavistes et aux marques qui n’auront pas maitrisées leurs stratégies de distribution …
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  • Deuxièmement, cela laisse « clairement à penser que vous voulez désormais faire le métier de vos clients, c’est-à-dire notre métier analyse le CA du SCP » avec comme signification, du fait de ce principe de comparateur de prix « qu’une fuite en avant vers des ventes en volumes au détriment de la valeur et ainsi une volonté affichée de quitter définitivement les Cavistes qui ne pourront pas suivre cette stratégie. »

Point du tout, selon M. Savinel dans la réponse qu’il adresse au SCP le 3 mars 2017 : « Nous y voyons au contraire une véritable opportunité pour les cavistes de développer leurs ventes. Au demeurant, notre souhait sincère est de voir progresser significativement ce canal de distribution … » Et de tenter de rassurer les cavistes par le souhait « que les cavistes deviennent des partenaires de plus en plus importants de notre société car … convaincus qu’ils sont des prescripteurs essentiels auprès d’une clientèle de plus en plus exigeants à la recherche de qualité et d’expertise ».

Mais … « nous ne sommes pas des shows room » avait déjà fortement réagi D. Fenouil, administrateur du SCP et président la commission Communication, lorsqu’en 2014 il avait fallu rappeler déjà aux fournisseurs que les références faisant l’objet de ventes bradées sur des sites telles que venteprivee.com seraient dorénavant exclues d’emblée de tout référencement chez les cavistes adhérents à cette réaction collective.

Créer la confusion entre les cavistes et les distributeurs généralistes

Car ce service complémentaire proposé aux cavistes repose sur la caution que de vrais cavistes pourraient apporter à l’ensemble et qui profiteraient finalement à d’autres distributeurs. Car pour les distributeurs généralistes qui ne conditionnent pas leur activité aux seuls chiffres d’affaires réalisés sur la vente de vin et spiritueux, nos univers de produits sont des produits d’appel.

3/ Car au-delà du caractère qui peut être jugé désobligeant du nom de cette place de marché « les nouveaux cavistes », « l’adjectif « nouveaux » ne pouvant d’ailleurs que se comprendre d’une manière comparative et désobligeante pour nous, les « vieux » précise le SCP à Ricard, le fait est que ce site cautionne des sociétés de négoce, des épiceries ou des sites internet qui n’ont rien à voir avec la profession en les accueillant sous ce nom de « nouveaux cavistes », que nous représentons, et comme le dénonce le CA du SCP dans sa lettre « en agissant sous cette dénomination vous laissez croire à vos clients qu’ils passent commande à des cavistes ».

Réaction du DG de Ricard qui s’étonne de « la lecture que vous en faites ne semble pas refléter la perception du consommateur, habitué à naviguer dans l’univers des marques sur le web et qui n’y verra que la désignation d’un site où des cavistes proposent leurs produits selon un nouveau mode ».

Une vision donc claire du fournisseur mais en opposition frontale au travail des cavistes qui, via le SCP, œuvrent pour la défense et la reconnaissance de ce qui fait la singularité de leur métier !

 « Ce qui, pour vous, est un « univers des marques » est pour nous une « Cave », ce que vous désignez « consommateur » est, chez nous, un « Client » et enfin ce que vous définissez comme un « mode de distribution » est, selon nous, un « Métier » ! »

Ces termes, Monsieur, ne sont pas que des mots, traduits par une équipe de Marketing ou une étude de Panels, mais à la fois une vraie Vocation et une grande Force qui réunit aujourd’hui près de 6 000 Cavistes en France.

Une puissance qui, si elle est bien irremplaçable, en tant que Conseils pour les clients et en tant que Vitrines pour les produits, doit aussi, au travers de notre syndicat, défendre ses valeurs. »

C’est donc avec des mots très forts que les cavistes professionnels invitent leurs confrères/consœurs à réfléchir judicieusement aux sollicitations qui leur sont faites de la part des multiples places de marché qui ne manquent pas de se lancer sur la toile et de veiller à ne pas se tirer inconsciemment une balle dans le genoux …