Vino Semper, pour préparer le marché de demain
Nos partenaires-privilégiés accompagnent la démarche menée PAR le Syndicat des Cavistes Professionnels, POUR les Cavistes.
C’est grâce à ces partenariats que nous pouvons financer les actions syndicales et investir dans les études Cavistes.
Nos partenaires-privilégiés :
Focus sur :
La société Thiénot Bordeaux Champagne a été l’une des premières à croire en la démarche du SCP en devenant sa partenaire privilégiée Vino Semper dès création de ce club de partenaires soutiens et financeurs des activités syndicales.
Ses responsables ont confirmé dans cette voie en proposant de relancer le concours du meilleur Caviste de France et depuis 2014 ils sont en première ligne pour organiser les différentes épreuves, les contenus et stratégies restant dirigés par un comité de pilotage réunissant des professionnels cavistes représentants les deux familles (indépendants et réseaux).
Petit bilan de ces participations pour ce groupe qui associe maisons de Champagne et maisons de bordeaux. C’est Antoine Granger, son directeur commercial & marketing, qui répond à nos questions.
Monsieur Granger, comment avez-vous vécu ce Concours 2016 ? Quelles retombées en attendez-vous ou constatez-vous déjà ?
Cette nouvelle édition a tenu toutes ses promesses avec une sélection de qualité, une demi-finale extrêmement relevée et une finale de haute volée. Je pense que nous avons passé un cap depuis le relancement du concours en 2014. Cette éditions a vu des candidats très concentrés, très préparés aux différentes épreuves, le niveau j’en suis sûr sera encore plus relevé dans 2 ans.
En termes de retombées, nous nous inscrivons dans la durée : notre engagement auprès des cavistes n’est pas prêt de ralentir, nous avons des maisons qui répondent parfaitement aux demandes des cavistes en termes de qualité, de prix et de choix de réseau de distribution.
Quelles sont les dernières actualités de votre maison ?
Du côté de Joseph Perrier, nous lançons des nouveaux flacons pour les cuvées Brut/Brut Blanc de blancs /Brut rosé.
Du côté de Thienot, nous sortons une édition limitée en fin d’année avec un magnum signé par Speedy Graphito, street artiste.
Voir détails dans les pages d’actualités commerciales sur le site du SCP.
Quelle est la stratégie que vous développez vis-à-vis des cavistes ?
Nous avons des maisons dédiées :
En Champagne, Champagne Thienot et Champagne Joseph Perrier sont exclusivement destinés aux cavistes et à la restauration
En vins, c’est le cas de Maison Kressmann (Château La Commanderie, Lagrave Martillac…) et de la Compagnie Vinicole Baron Edmond de Rothschild (Château Clarke, Malmaison, Des Laurets).
Nous avons également des références dédiées :
Chez Dourthe, c’est le cas de Dourthe n°1, de Diane de Belgrave (Haut Médoc), Château Rahoul (Graves), Château le Boscq (St Estephe), Château de Ricaud (Cote de Bordeaux) et chez Canard Duchêne de Cuvée Léonie et Léonie Rosé, Charles VII Blanc de Noirs.
Nous distribuons également dans ce cadre des gammes de vins étrangers : Fonseca, Penfolds, Clos de Los Siete, Colgin, Clos Apalta, Coppola, Beringer, Vérité.
Et bien sûr les Grands Crus bordelais à travers CVBG, notre maison dédiée.
Nous observons régulièrement certaines de ces références sur des sites de ventes en ligne à prix cassés. Vous savez pourtant la défiance des cavistes par rapport à ces circuits. Comment réussissez-vous à gérer ces crispations ?
Nous travaillons effectivement avec l’ensemble des vendeurs en ligne, réseaux que nous considérons comme répondant parfaitement aux attentes des nouvelles générations dont les fameux « Millenials » à qui nous souhaitons tous répondre.
Par contre, nous réservons nos références cavistes aux véritables cavistes en ligne. Par ailleurs nous travaillons avec les sites de ventes privées sur des références multicanales non-destinées exclusivement aux cavistes.
La largeur et la profondeur de notre offre nous permettent de segmenter les offres. Il faut de la cohérence dans les prix pratiqués avec et sans promo, le différentiel de besoin en marge des multiples réseaux rend la lecture du prix difficile pour le consommateur, à nous d’être vigilant.
Pour tous renseignements sur le club Vino Semper, cliquer sur ce lien.